Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > Actualités

Philips forme des étudiantes et des étudiants de l’université aux dernières innovations échographiques

Actualité, Communiqué

Pour la seconde fois, l’université accueille, le jeudi 17 et le vendredi 18 janvier prochains, une équipe de la société Philips Health Systems, pour deux journées de formation auprès de 40 étudiantes et étudiants de la licence professionnelle Maintenance de matériel biomédical et du master de radiophysique médicale – génie biomédical.

Ces journées qui s’inscrivent dans le cursus de formation professionnelle sont l’occasion de faire découvrir, aux étudiantes et aux étudiants, les dernières innovations dans le domaine des échographes, à travers une formation théorique mais surtout pratique sur les technologies de pointe.

Au programme : quelques rappels de physique des ultra-sons, et des manipulations sur du matériel hightech : manipulations en cardiologie et abdomen,  analyse du flux (Doppler pulsé, continu, couleur), manipulations sur le Doppler (carotide, valve mitrale et aortique).

Sylvie Berkès-Brot, responsable de la licence professionnelle Maintenance de matériel biomédical, explique : "Les objectifs de cette journée sont multiples : pour les étudiantes et les étudiants, il s’agit d'acquérir une solide formation dans le domaine des échographes de pointe. Pour l’équipe pédagogique c’est l’occasion de nouer des relations privilégiées dans le cadre de l’insertion des diplômés. Pour la société, c’est l’opportunité de pouvoir recruter des techniciens formés".

C’est par l’intermédiaire d’un ancien diplômé de la licence professionnelle de 2010 que le partenariat s’est noué : "Nous souhaitons recruter des étudiantes et /ou des étudiants bien formés et immédiatement opérationnels » complète Julien Gerardot, désormais  responsable technique chez Philips".

Il est difficile pour les étudiants de manipuler les dispositifs médicaux de dernière génération et en fonctionnement. Contribuer à améliorer leur technicité, leur permettre de découvrir une entreprise internationale leader sur le marché des Dispositifs Médicaux telle que Philips et les débouchés professionnels est une chance pour nos futurs diplômés.

Virginie Fernandez
Tél. 05 61 55 62 50 / 06 88 34 49 98
Virginie.fernandez@univ-tlse3.fr
www.univ-tlse3.fr