Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
18 oct.

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > Actualités

Portrait : formation objets connectés

Les objets connectés s’enseignent à distance … et à la carte !

Dès avril 2016, une formation « objets connectés » sous forme de cours en ligne sera accessible en formation continue. Un programme précurseur, conçu et construit en partenariat entre chercheurs, enseignants et professionnels du numérique. Mode d’emploi.

David Dubuc et Laurent Escotte ne cachent pas leur enthousiasme. Enseignants du Département Génie Electrique Informatique Industrielle de l’IUT Paul Sabatier et chercheurs au LAAS, ils sont à l’initiative de la première formation dédiée aux objets connectés. « Nous avons répondu à un appel d’offres Initiatives d'excellence (IDEX, programme d’investissements d'avenir) et conçu le projet comme un développement multidisciplinaire, regroupant intervenants académiques et professionnels industriels », indique David Dubuc. Ils sont ainsi près d’une vingtaine de partenaires autour du projet, dont l’IUT de Blagnac et sa « maison intelligente », l’INSA Toulouse, et des entreprises de l’IoT Valley, Sigfox et Intesens en tête. «Dès le départ du projet, nous avons installé une dynamique de co-construction. Les liens se sont tissés rapidement », se réjouissent les enseignants. « Chacun apporte son savoir et son savoir-faire. Enthousiasme et réactivité sont de mise ».

Un Mooc, des Spoc : nouvelles pratiques à construire

La formation se décline en 12 modules de 32 heures. 16 heures sont dispensées en ligne et 16 heures de travaux pratiques au sein des établissements partenaires.
« D’ici juillet, nous allons réaliser plus de 2000 capsules vidéo de formats variés : des enregistrements face à la caméra, parfois en mode interview, des commentaires de diapositives, des démonstrations de travaux pratiques. C’est une manière de préparer les cours très différente de nos habitudes. La question est : comment je construis mon support pour faire acquérir telle compétence ? », souligne Laurent Escotte.

Un public de professionnels


Si la formation est innovante, l’accès aux publics est lui aussi renouvelé. « La formation s’adresse aux salariés et demandeurs d’emploi qui souhaitent approfondir leurs connaissances et compétences dans les domaines des radiofréquences, des réseaux, et de l’informatique. Nous pourrons réunir à distance des publics divers. Cette formation va permettre de constituer un vivier pour les start-up ». La réflexion sur un fonds de formation dédié au numérique est lancée, les contacts avec les représentants institutionnels et des branches professionnelles sont de bon augure. Désormais, les objets connectés ont une formation qui leur est dédiée.

Accéder au site de la formation objets connectés
 
Avis de professionnel

« Une belle initiative toulousaine » Matthieu Sacrispeyre, directeur d’Intesens

« Nous sommes spécialisés dans le développement de capteurs connectés pour la maintenance et la surveillance à distance des équipements et infrastructures, notamment dans les domaines du ferroviaire, de l’énergie et la « smart city ». Nous apportons dans ce projet les applications pratiques, en illustrant ce à quoi peut servir l’internet des objets dans différents milieux.
Cette formation contribue à la reconnaissance de Toulouse comme territoire pionnier en matière d’internet des objets et assure une montée en compétence de talents que nous pourrons ensuite recruter. »
 


Date de mise à jour 15 décembre 2016


Agenda

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11