Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
18 juin

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > Actualités

R&D : Thales et l’université Toulouse III - Paul Sabatier renouvellent leur accord de recherche

Actualité, Communiqué

Face à une concurrence importante, Thales doit développer des avantages compétitifs sur ses cinq marchés. Qu’il s’agisse de recherches avancées en physique, en chimie et science des matériaux, en algorithmie, en modélisation ou en logiciel, les équipes de Thales et de l’université Toulouse III - Paul Sabatier partagent l’ambition d’inventer les innovations créatrices de valeur de demain.

Cette signature vient officialiser le renouvellement d’une stratégie qui s’est révélée fructueuse par le passé comme en témoignent les résultats des travaux engagés dans le cadre du précédent accord dans des domaines aussi variés que les communications spatiales, le modèle d’ionosphère, la fabrication additive multi-matériaux etc …

Soucieux de valoriser leurs recherches dans des démonstrateurs et des produits, Thales et l’université Toulouse III - Paul Sabatier partagent une politique de propriété intellectuelle dynamique et sont ainsi copropriétaires de plusieurs brevets communs.
 

« Travailler en étroite collaboration avec un partenaire académique tel que l’université Paul Sabatier, nous permet d'avoir accès à des équipes de recherche très pointues et apporte les éléments de différenciation et de compétitivité nécessaires à notre croissance.» Marko Erman, Directeur technique de Thales

“Les liens entre l’université, les entreprises et les collectivités doivent se renforcer car les enjeux sont nombreux : en développant des projets de formation et de recherche innovants, en poursuivant la construction de partenariats utiles et de relations toujours plus étroites,en favorisant la culture entrepreneuriale et en accompagnant la génération des start-up, nous voulons montrer que l’université est une force vive du territoire”. Gilles Escadeillas, Vice-président délégué aux relations avec les entreprises de l’université Toulouse III – Paul Sabatier


A propos de l’université Toulouse III – Paul Sabatier
Héritière directe de l’ancienne Université de Toulouse fondée en 1229, l’université Toulouse III – Paul Sabatier est née officiellement en 1969 de la fusion des Facultés de médecine, de pharmacie et des sciences.
La diversité de ses laboratoires et la qualité de ses formations en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie assurent depuis près de 50 ans son rayonnement scientifique et la placent parmi les premières universités mondiales. En 2017, elle est reconnue parmi les 300 meilleurs établissements pour ses performances scientifiques par le classement international de l’Université Nationale de Taïwan (NTU ranking).
Près de 32.000 étudiantes et étudiants sont accueillis sur les neuf sites de l’université, à Toulouse, Castres, Tarbes, Auch, Castanet-Tolosan, Bagnères de Luchon, Lannemezan, Bagnères de Bigorre et Moulis.
A l’université, 68 laboratoires et structures fédératives sont au service de la recherche. De l’atome aux exoplanètes, des données de masses à l’oncologie, des sciences humaines et sociales aux écosystèmes, le spectre de la recherche est vaste et de qualité. L’université a su impulser un pôle d’« innovation » et relier la recherche et la formation avec les acteurs économiques, sociaux et culturels locaux, nationaux et internationaux.

A propos de Thales
Ceux qui font avancer le monde s’appuient sur Thales. Nous sommes aux côtés de ceux qui ont de grandes ambitions : rendre le monde meilleur et plus sûr. Riches de la diversité de leurs expertises, de leurs talents, de leurs cultures, nos équipes d’architectes conçoivent un éventail unique de solutions technologiques d’exception, qui rendent demain possible dès aujourd’hui. Du fond des océans aux profondeurs du cosmos ou du cyberespace, nous aidons nos clients à maîtriser  des environnements toujours plus complexes pour prendre des décisions rapides, efficaces, à chaque moment décisif. Fort de 65 000 collaborateurs dans 56 pays, Thales a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 15,8 milliards d’euros.
Notes aux rédacteurs – La Recherche et Technologie chez Thales
L’innovation est au cœur de la stratégie de Thales qui a, depuis longtemps, fait le choix de l’innovation ouverte en développant des relations stratégiques avec des partenaires académiques.
Au sein du groupe Thales, la Recherche et Technologie (R&T), partie la plus amont de la recherche et développement, représente environ 3 000 personnes. Les équipes R&T sont principalement basées en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, au Canada, en Australie et à Singapour.
En France, le laboratoire de Palaiseau, sur le campus de l’École polytechnique, fait partie du pôle scientifique et technologique d’envergure mondiale de Saclay.


CONTACTS PRESSE

Université Toulouse III Paul Sabatier
Attachée de presse
Virginie Fernandez
+33 (0)5 61 55 62 50
+33(0)6 88 34 49 98
virginie.fernandez@univ-tlse3.fr

Thales, Relations médias
Groupe & Innovation
Victoire Chartier
+33 (0)1 57 77 90 22
victoire.chartier@thalesgroup.com


Télécharger le communiqué de presse
Dates
le 17 mai 2018

Date de mise à jour 18 mai 2018


Agenda

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11