Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > Actualités

Remise des Prix PEPS 2018 : l’université récompensée avec le programme Immunova

Actualité, Communiqué

Le professeur Jean-Pierre Vinel, président de l'université Toulouse III - Paul Sabatier, et son équipe félicitent Denis Hudrisier (professeur d’immunologie et chercheur à l’IPBS ) et son équipe-projet formée d’Arnaud Labrousse (chercheur IPBS), de Sofia Vayas Pedersen (étudiante) et de Sarah Faucon (volontaire service civique) qui remportent le prix PEPS 2018 du Ministère de la Recherche, de l'Enseignement Supérieur et de l'Innovation dans la catégorie Innovation pédagogique avec le programme Immunova.

Immunova est un programme innovant qui propose un apprentissage actif, interactif et flexible de l'immunologie en licence 3 à l'université Toulouse III – Paul Sabatier.
Au cours des cinq dernières années, plus de 1 000 étudiantes et étudiants ont bénéficié de ce dispositif de formation et plus de 100 projets ont pu être réalisés grâce à la participation de doctorantes, doctorants et de volontaires du service civique.

Le programme Immunova repose sur deux axes :
  • d’une part, l’utilisation forte de ressources numériques permet aux étudiants de se préparer en amont et de se tester en aval des séances en présentiel (les supports sont également disponibles en ligne). Ce qui permet une flexibilité et une autonomie d’apprentissage à ceux (de plus en plus nombreux) qui ne peuvent assister aux cours selon les plannings établis.
  • d’autre part, la réalisation de projets en équipe selon différentes approches (génération de ressources numériques, entretiens avec des chercheurs, impression 3D de protéines en FabLab, conception de jeux-sérieux, etc.), chacun ayant en commun de manipuler des notions de l’immunologie.
Ces projets permettent de sensibiliser les publics concernés par l'immunologie mais également d’en toucher d'autres (la communauté universitaire, le grand public grand public et les jeunes patients souffrant de déficiences immunitaires.

Visualiser la vidéo qui décrit le dispositif d'enseignement Immunova

L'équipe, représentée par Denis Hudrisier a reçu son prix lors des JIPES (journées nationales de l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur).
photo Twitter @Etienne_FNEB

Lancé en décembre 2015 par le ministère, le prix PEPS "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur" a pour vocation :
- de reconnaître, soutenir et promouvoir les initiatives portées par les établissements dans le champ de la transformation pédagogique ;
- de valoriser l’engagement des enseignants, des chercheurs, des équipes pédagogiques, des équipes d’appui et des étudiants dans cette dynamique au sein des établissements d’enseignement supérieur.

Virginie Fernandez
Tél. 05 61 55 62 50 / 06 88 34 49 98
Virginie.fernandez@univ-tlse3.fr
www.univ-tlse3.fr