Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
24 sept.

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > Actualités

Reportage : jeux mathématiques à l’université

Jeux mathématiques : jouer, c’est gagner !

Une centaine de classes et près de 3000 élèves ont été accueillis à l’université Toulouse III – Paul Sabatier pour des « jeux mathématiques », organisés par l’Institut de Recherche pour l’Enseignement des Sciences (IRES),  du 6 au 17 mars 2017. Un moment privilégié pour jouer, chercher et trouver, ou comment éveiller joyeusement la curiosité pour les mathématiques. Et découvrir l’université.

“Grâce à cette journée, les élèves s’aperçoivent qu’ils peuvent passer un bon moment en faisant des mathématiques”, s’enthousiasme Claire Cantaloube, professeur de mathématiques au collège Rosa Parks de Toulouse. Comme une tradition, elle accompagne depuis 6 ans ses élèves de 6e de ce collège classé dans les réseaux d’éducation prioritaire (REP +) de l’académie. “Cette matinée s’inscrit pour nous dans un projet global, c’est un rendez-vous important de notre calendrier annuel. Il permet de montrer aux élèves que les mathématiques peuvent être autre chose que des opérations, qu’elles sont utiles dans toutes les disciplines. Surtout, elles mettent en avant le principe qu’il faut chercher pour trouver la réponse... ce qui parfois prend du temps ! ”, confie l’enseignante.

Une autre approche des mathématiques
Dans l’amphithéâtre Mathis de l’université, les élèves sont réunis par groupe de six autour d’une profusion de jeux. Jeux de nombres, activités dans le plan et dans l’espace, ces jeux sont basés sur l’observation, la logique, le bon sens, la manipulation. L’ambiance est à la fois studieuse et joyeuse. “Il est rare que les élèves ne s’impliquent pas”, confirme Gérard Martin, organisateur de la rencontre. L’ancien professeur de mathématiques, accompagné de ses collègues membres de l’IRES, Jean-Louis et Nicole Abadie et de Claudine Berthoumieux, organisent, encadrent, accueillent et animent ces ateliers qui se déclinent tout au long de l’année dans différents établissements. “ Nous faisons découvrir le plaisir de chercher et de réussir par le jeu. C’est à chaque fois une vraie émotion pour nous”, témoigne l’ancien enseignant. Même constat pour Sophie Thérondel, présente avec sa classe de CM2 de l’école Renan à Toulouse. “Certains élèves en difficultés scolaires sont ici en situation de réussite”, souligne la jeune femme. “De retour en classe, on appréhende différemment certaines choses, comme le vocabulaire des consignes. Cette sortie que je pratique depuis plusieurs années se révèle chaque fois un succès. Et comme nous la mettons en place avec le collège de secteur, j’y retrouve certains de mes anciens élèves”.

Un pied à l’université
Au-delà d’une rencontre “autrement” avec les mathématiques, ce rendez-vous ludique et pédagogique entraîne des effets collatéraux positifs. Comme ceux de réunir élèves de CM2 et de sixième, ou encore de troisième et de seconde, et ainsi faciliter le changement d’établissement ; c’est aussi un premier contact avec l’université, qui surprend et ravit les élèves. “La portée des ateliers serait bien différente s’ils étaient organisés dans une salle des fêtes”, confirme Gérard Martin. Certaines sessions sont d’ailleurs co-animées par des étudiants de troisième année qui se destinent à l’enseignement.

“C’est un événement important pour le campus; un lieu de diffusion de la culture mathématique que l’université a à cœur de porter”, conclut Xavier Buff, directeur de l’IRES et en charge des relations entre l’université et les établissements scolaires.

-------------------------------------------------------------------------------
Actualités de l’IRES
Tout au long de l’année, l’IRES organise des manifestations contribuant à la diffusion de la culture scientifique. Parmi les prochains événements :

Mai 2017
  • Mardi 9 mai : finale du rallye sciences expérimentales primaire, à l’université Toulouse III - Paul Sabatier, Toulouse.
  • Vendredi 12 mai et samedi 13 mai : colloque des élèves dans le cadre du projet De l’infiniment petit à l’infiniment grand, à l’université.
  • Vendredi 19 mai : finale du rallye sciences expérimentales 4ème, à l’université.
  • Mardi 23 mai : finale du rallye sciences expérimentales 2nde, à l’université.
  • Du samedi 27 mai au mardi 30 mai : salon de la culture et des jeux mathématiques, organisé par le CIJM, à Paris.

Juin 2017
  • Jeudi 1er juin : finale du rallye mathématiques sans frontières cycle 2 et 3, à l’université.
  • Vendredi 2 juin : finale du rallye mathématiques sans frontières (de la cinquième à la seconde)  à l’université.
  • Du jeudi 15 juin au samedi 17 juin : séminaire des C2I TICE et Collège, à Toulouse

le 1 avril 2017

Date de mise à jour 27 avril 2017

Recherche d'une actualité