Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
24 sept.

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > Actualités

Rubrique focus : insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap

Actualité

Etudiants en situation de handicap, bienvenue dans l’emploi !

La Mission handicap de l’université Toulouse III - Paul Sabatier a mis en œuvre un programme dédié à l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap, APIPESH (Accompagnement Personnalisé pour l’Insertion Professionnelle des Étudiant·e·s en Situation de Handicap). Deux ans d’expérimentation et un bilan positif pour ce projet utile et responsable.

“La prise en compte formalisée de l’accompagnement des étudiants en situation de handicap date de 2008, avec la création de la Mission handicap (MH) sous la direction du Dr Laurence Cadieux. Depuis, les projets conduits par la MH se renforcent au-delà de l’aspect médical et s’élargissent à tout type d’accompagnement utile pour nos étudiants”, indique Cédric Haurou-Bejottes, Vice-président délégué à la responsabilité sociale et sociétale de l’université. Après l’aménagement des études, le tutorat ou encore la mise à disposition de matériel spécialisé, c’est le champ de l’insertion professionnelle qui est exploité. Sous l’impulsion d’une mission liée au handicap menée depuis 2013 pour la MFCA et en étroite collaboration avec la Mission handicap, Jean-François Mazoin et Fabyenne Borloz proposent à l’université un projet co-construit. Il est validé en juin 2015. Fabyenne Borloz est enseignante en économie-gestion et responsable du Diplôme d’université ingénierie de l’enseignement en langue des signes. “Ce projet a été construit en 2015 avec le Dr Cadieux et le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des entreprises, et de la DIRECCTE ”, précise l’enseignante, aujourd’hui chargée de mission à l'insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap à l'université. “C’est un projet expérimental dont l’histoire continue de s’écrire”.

Equipes volontaires

Fabyenne Borloz, en collaboration avec le Dr Laurence Cadieux de la Mission handicap, a constitué un réseau d’entreprises et s’entoure d’interlocuteurs privilégiés du handicap (AGEFIPH, MDPH, CAP EMPLOI, etc.), pour aider les étudiants dans la réflexion sur leur projet professionnel. “Je rencontre près de 70 étudiants par an, individuellement, et sur la base du volontariat, pour évoquer les questions professionnelles”, souligne Fabyenne Borloz. “Ensuite, je leur facilite la rencontre avec les entreprises partenaires pour définir avec elles des stages, alternances ou postes à pourvoir”.
Depuis le lancement du dispositif, les actions se multiplient pour favoriser le contact étudiants-entreprises : signatures de conventions (avec la DIRECCTE Occitanie en 2015, avec le groupe d’électronique Thalès en 2016) et d’un accord entre six entreprises du secteur numérique et les masters spécialisés dans ce domaine en 2017 ; organisation d’un forum annuel avec rendez-vous entre étudiants et entreprises ; enquête régionale en direction de 800 professionnels ; deux journées de simulations de recrutement avec Cap Emploi... “Notre objectif est d’accompagner les étudiants vers l’emploi sans les assister”, assure l’enseignante. “Nous les sensibilisons, nous les formons, nous leur apprenons à se connaitre et à savoir exprimer leurs compétences pour mieux les préparer à réussir leur insertion professionnelle”.


Bilan positif

Les deux ans d’expérimentation aboutissent à un bilan qualitatif et quantitatif positif. 20 contrats en alternance seront signés, pour 20 profils et 20 projets spécifiques. Le réseau d’entreprises se tisse et la connaissance réciproque s’approfondit. Les offres de stages sont pourvues, les rendez-vous pour l’emploi assurés. “Il s’agit là d’une expérimentation inédite et réussie. Cela encourage à poursuivre et à continuer à construire”, conclut Cédric Haurou-Bejottes.


-------------------------------------------------------------------------------------
Prendre contact

  • pour le projet APIPESH : accompagnement personnalisé pour l’insertion professionnelle des étudiant·e·s en situation de handicap
Fabyenne BORLOZ : fabienne.borloz@univ-tlse3.fr
 
  • avec la Mission Handicap
Dr Laurence CADIEUX
Tél. : 05 61 55 73 51

Secrétariat : Nicole PEREZ
Tél. : 05 61 55 78 82
nperez@adm.ups-tlse.fr

Site web ici
Dates
le 1 avril 2017

Date de mise à jour 27 avril 2017


Agenda

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11