Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
21 juil.

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > Actualités

Rubrique Focus : les conseils de perfectionnement sectoriels

Actualité

Grâce aux conseils de perfectionnement sectoriels, l’université Toulouse III - Paul Sabatier renforce ses liens avec les professionnels.

Nouvelle instance partenariale d’expertise et de dialogue avec les acteurs socio-économiques, les premiers conseils de perfectionnement sectoriels se réuniront en fin d’année 2016 ou en début d’année 2017. Focus sur une méthodologie innovante et pertinente de partage de vision entre l’université et les professionnels.

L’offre de formation évolue, les échanges entre l’université et les instances professionnelles aussi. Ainsi seront mis en place, dès la rentrée 2016, les premiers conseils de perfectionnement sectoriels (CPG). “Ces conseils, au nombre de huit, sont des collèges qui réunissent des experts pour échanger sur l’insertion professionnelle et la formation tout au long de la vie”, résume jean-François Mazoin, directeur de la Formation Continue et de l’Apprentissage (MFCA).

Des conseils sectoriels


Les diplômes doivent aujourd’hui être construits sur des objectifs de formation à des métiers : quelles sont les compétences nécessaires à leur exercice ? Comment vont-ils évoluer ? Autant de questions qui seront posées aux représentants des branches professionnelles des secteurs socio-économiques. « Pour obtenir cette expertise, il fallait se positionner non pas d’un point de vue disciplinaire mais d’un point de vue professionnel, donc sectoriel. C’est en assurant un échange de haut niveau avec ces experts que l’on pourra améliorer l’insertion professionnelle, grâce à une vision large et pluriannuelle des métiers, fondée sur les évolutions socio-économiques », poursuit Jean-François Mazoin.

Aujourd’hui, les contours des huit conseils de perfectionnement sectoriels envisagés sont soumis au débat, pour obtenir une cartographie répondant à l’intégralité de l’offre de formation proposée à Paul Sabatier. Le schéma proposé est adressé aux experts des services de l’Etat et de la Région - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) , Pôle Emploi, Région Midi-Pyrénées- des syndicats patronaux et salariés, ou encore de représentants des clusters ou pôle de compétitivité locaux. « Les formations ne sont pas liées à un conseil de perfectionnement sectoriel. Par exemple, le Parcours Statistique et Informatique Décisionnelle, commun aux deux mentions de Master Mathématiques et Informatique, pourra être proposé à la discussion dans trois conseils : banque-assurance, industrie, santé », précise le Directeur de la MFCA.

Un mode de fonctionnement adapté

C’est l’efficacité qui est recherchée dans la mise en place des CPS : peu de réunions –une à deux par an-, très préparées, avec recueil d’avis d’experts écrits, grâce notamment au concours permanent du groupe A’COMP. Ce groupe, mis en place en 2014, est composé d’ingénieurs spécialistes de la formation initiale et continue. « L’ensemble de l’organisation est innovante et cohérente avec le travail des responsables de formation, qui ont planché, au cours des deux dernières années, sur l’évolution des diplômes», conclut le directeur. Un travail qui va se poursuivre dans le nouveau contrat quinquennal 2016-2021.

Dates
le 17 mars 2016

Date de mise à jour 8 novembre 2018


Agenda

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11