Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
16 janv.

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > Actualités

Rubrique portrait : Laurine Bousquet, artiste de haut niveau

Actualité

Les artistes de haut niveau font leur (r)entrée à l’université

Depuis la rentrée 2017, les artistes de haut niveau bénéficient à l’université d’un statut identique à celui des sportifs de haut niveau. Une véritable aubaine pour la clarinettiste Laurine Bousquet, qui, comme cinq autres étudiants du campus, dispose de cette reconnaissance.

« J’ai eu l’impression d’avoir trouvé un trésor et d’avoir le droit d’en profiter ! » s’enthousiasme Laurine Bousquet. Lorsqu’elle apprend qu’elle est reconnue artiste de haut niveau, en octobre dernier, elle se sent « soulagée ! Je peux enfin étudier et pratiquer la musique avec sérénité ».
Etudiante en première année du département mesures physiques de l’IUT Paul Sabatier et clarinettiste de haut vol, le jeune fille pratique avec passion son instrument depuis l’âge de 6 ans. Au fil des ans, encouragée par son professeur de l’école de musique, elle s’entraine avec discipline.  En novembre 2015, elle réussit le concours et intègre le conservatoire de Toulouse. Jusqu’alors, Laurine n’avait bénéficié d’aucun aménagement ni accompagnement. « C’est vraiment difficile de concilier les deux cursus », souligne la jeune fille. « Même si je sais que je ne deviendrai pas musicienne professionnelle, je veux aller au bout du parcours du conservatoire et tenter d’obtenir le prix. C’est une reconnaissance d’un niveau et d’un investissement que l’on mérite lorsqu’on s’entraine dur ! ».

Faire connaitre le statut
Lorsqu’elle s’inscrit au département Mesures Physiques de l’IUT Paul Sabatier, Laurine n’a qu’une vague connaissance de la possibilité de faire reconnaitre son statut d’artiste de haut niveau. Pendant les premières semaines de cours, soutenue par ses enseignants et l’administration de l’IUT, elle constitue minutieusement son dossier. « Il n’existe pas de convention entre l’université et le conservatoire de Toulouse », explique la musicienne. Avec l’aide du DSHN*, elle finit par obtenir gain de cause. « On ne perçoit pas la musique comme le sport. On aménage facilement les horaires de sportifs pour leurs entrainements, on comprend leur fatigue. C’est pourtant la même chose pour la musique, qui requiert la même discipline. Il faut faire ses gammes tous les jours, travailler ses morceaux et ses postures pour être au niveau. Ce travail de l’ombre, on ne le voit pas ! ».
Aujourd’hui, la jeune fille bénéficie d’un aménagement de son cursus étudiant en trois ans. Ses enseignants approuvent. « J’espère que le statut sera davantage connu et que de plus en plus d’étudiants pourront en bénéficier. C’est un dispositif à faire connaitre absolument ! ». 
 

*Le Département des sports de haut-niveau -DSHN-, un service dédié


L’université a été l’un des premiers établissements à créer, il y a 25 ans, un service dédié, le DSHN, Département des sports de haut-niveau. Depuis la rentrée 2017-2018, l’encadrement proposé par ce département s’est étendu aux artistes de haut niveau pour assurer un suivi individualisé et permettre aux étudiant.e.s concerné.e.s de concilier leur pratique et leurs études supérieures en :
- aménageant la durée de leur cursus par l’intermédiaire d’un.e enseignant.e-référent.e (parrain/marraine) issu.e de leur filière d’étude ;
- bénéficiant de cours de soutien, de sessions spéciales d’examen ;
- permettant d’être accompagné.e.s tout au long de l’année universitaire par un.e tuteur.trice qui veille à la cohérence du double-projet scolaire et sportif ou artistique en relation avec la composante universitaire et la structure d’entraînement.

Contact :
Tél. :  0561558415 – Mail : scuaps.resp@univ-tlse3.fr  
 

Dates
le 20 décembre 2017

Date de mise à jour 21 décembre 2017


Agenda

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11