Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

29 avr.

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > Actualités

Formation, Vie étudiante

Une charte de l’étudiant(e) salarié(e) à l'Université

Actualité

La charte de l'étudiant(e) salarié(e) fait partie des innovations mises en place à l'Université en cette rentrée universitaire.

Avec cette charte, il s'agit de prendre en compte une réalité sociale : le travail salarié des étudiants pendant leurs études.
On observe en effet un accroissement du nombre d'étudiants qui sont dans l'obligation d'avoir un emploi rémunéré pour financer leurs études. Ces étudiants se trouvent en difficulté pour concilier leurs horaires de travail et leurs horaires d'enseignement, ce qui a pour conséquence un taux de réussite plus faible.

L'Université Toulouse III - Paul Sabatier a donc décidé, dans une politique plus générale d'aide à la réussite universitaire, de mettre en place des dispositions, regroupées dans une charte, pour cette catégorie d'étudiants.
Ces dispositions visent avant tout à permettre une plus grande assiduité des étudiants salariés aux enseignements de leur parcours : en donnant le plus tôt possible les emplois du temps pour leur permettre de s'organiser et d'aménager les horaires de travail avec leur employeur ; en autorisant des possibilités de choix des groupes de TD et TP et en mettant en place des séances de TP et TD sur des plages horaires non conventionnelles (le soir après 18h ou le samedi matin, par exemple).

Le développement d'outils numériques pour l'enseignement à distance fait aussi partie de ces dispositions. Enfin, un suivi des étudiants concernés est mis en place sous forme de « tutorat », et un contrat pédagogique est signé par l'étudiant, précisant ses droits et ses engagements.

Télécharger la charte de l'étudiant(e) salarié(e) - pdf

le 1 mai 2014

Date de mise à jour 5 mai 2014

Recherche d'une actualité