Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > Actualités

World Sport Challenge : 14e étape au Brésil

Actualité

14e étape réussie pour Pierre Rizo, professeur d’EPS à l’université Toulouse III – Paul Sabatier. Pour cette 14e étape du World Sport Challenge, il a pratiqué le beach-volley au Brésil, du 30 décembre au 14 janvier 2018.

Pierre Rizo a 34  ans. Il est professeur à l’université Toulouse III – Paul Sabatier où il enseigne l’athlétisme, la musculation, le fitness et assure également la préparation physique des sportifs de haut niveau.

En août 2016, il s’est lancé le défi de parcourir le globe en pratiquant, d’ici les prochains Jeux Olympiques d’été de Tokyo en 2020, les 40 disciplines olympiques dans les pays où elles sont culturellement et socialement les mieux représentées.

Son aventure s’achèvera vraisemblablement au Japon, en juillet 2020, à l’occasion des prochains Jeux olympiques d’été. Il terminera ce challenge sportif par le cyclisme sur piste et les arts martiaux.

Les 14 étapes déjà accomplies depuis août 2016 :
  • la lutte à Istanbul ;
  • l’haltérophilie à Sofia ;
  • le marathon à Athènes ;
  • le golf à Dublin ;
  • le tennis de table à Pékin ;
  • le badminton à Pékin et à Kuala Lumpur ;
  • le demi-fond à Iten ;
  • le taekwando à Séoul ;
  • la natation en bassin en Australie ;
  • le rugby à 7 aux Iles Fidji ;
  • le surf à Tahiti ;
  • l’escalade à Riglos;
  • la boxe à Cuba ;
  • le beach-volley au Brésil.

A travers cette aventure, Pierre Rizo souhaite :
  • véhiculer les trois valeurs fondamentales de l’Olympisme : l’excellence, l’amitié et le respect ;
  • démontrer que le sport représente un véritable moyen de lien social qui permet  d’aller vers les autres ;
  • mêler activité sportive et découverte des populations locales pour partager des expériences de vie, découvrir et faire découvrir des cultures différentes.

L’étape brésilienne en images

Site Facebook

Virginie Fernandez
Tél. 05 61 55 62 50 / 06 88 34 49 98