Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
19 nov.

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université > Actualités

Zoom sur deux nouvelles formations en apprentissage

Actualité

La voie de l'apprentissage gagne ses galons

Atout pour les entreprises comme pour les étudiants, la formation en apprentissage connait un succès qui ne se dément pas. La Région Midi-Pyrénées vient d'agréer deux nouvelles formations, en master génie mécanique, parcours productique aéronautique et en licence professionnelle Qualité Sécurité Sanitaire des Aliments.

« L'apprentissage est un cursus dont les modalités pédagogiques particulières favorisent la réussite », affirme Jean-François Mazoin, directeur de la formation continue et de l'apprentissage à l'université Toulouse III - Paul Sabatier. Les deux formations présentées cette année, de niveau master dans la filière génie mécanique, de niveau licence 3 dans le cursus qualité sécurité alimentaire, ont reçu l'agrément de la Région et ouvriront dès la rentrée 2015. L'université compte cette année quelque 740 alternants, dont 35% en apprentissage. « De nombreuses filières pourraient comporter des parcours d'apprentissage », poursuit Jean-François Mazoin. « Nous ouvrons d'ailleurs chaque année de nouvelles voies. Le taux d'abandon est faible, le taux d'emploi élevé, les entreprises satisfaites parce que les formations sont en phase avec le monde économique. C'est un système efficace ».

Répondre aux besoins des entreprises

Parce que l'aéronautique est actuellement dans un cycle de production, c'est le parcours productique de la filière génie mécanique qui s'ouvre à l'apprentissage. 24 étudiants seront accueillis en 2015 en master 1, puis en master 2 en 2016. Ils deviendront ingénieurs méthodes, qualité, en charge de l'amélioration continue ou encore spécialiste du lean manufacturing. Si elle porte le titre d'aéronautique, la formation est aussi conforme aux attentes et besoins des PME du secteur des transports en général.

« Nous avons des échanges étroits avec les industriels », confie Walter Rubio, responsable de la formation. « Les PME de Midi-Pyrénées sont aussi très demandeuses de personnes solidement formées. La formation universitaire répond à ce niveau d'exigence. En créant des ponts entre étudiants et entreprises par la voie de l'apprentissage, l'université répond aux attentes. ». Un point de vue que confirme Valérie Gabriel, responsable de la Licence professionnelle Qualité Sécurité Sanitaire des Aliments. L'enseignement est basé à Auch, l'un des bassins économiques de l'agro-alimentaire régional. « Le secteur est porteur pour des professionnels en capacité d'évaluer les risques, de mettre en place des plans de maîtrise des risques, de les contrôler, et de répondre aux exigences de gestion en cas de crise ».

A la rentrée, ce sont huit étudiants qui seront accueillis pour suivre leur formation en apprentissage au cœur de la préfecture gersoise. En contrat pour un an, ils alterneront deux semaines en cours, deux semaines en poste entre septembre et mars. « Les apprentis sont des étudiants qui se forment aussi en entreprise », résume l'enseignante.



Accès au secteur public


Autre atout de taille à proposer des formations par apprentissage : l'ouverture au secteur public. En effet, les structures publiques n'ont pas la possibilité de signer des contrats de professionnalisation. L'alternance ne peut donc y fonctionner que par le biais de l'apprentissage. « C'est une opportunité de former à la démarche qualité au sein des services de restauration collective des secteurs santé ou administratif, ou encore au contrôle qualité dans les services vétérinaires», se félicite Valérie Gabriel.

D'un point de vue financier, les contrats en apprentissage sont intéressants pour les entreprises. Côté étudiants, l'avantage n'est pas moindre non plus : la formule permet percevoir un salaire d'environ 800 euros. Les apprentis peuvent ainsi subvenir à leurs dépenses sans avoir forcément recours à d'autres « petits boulots ». Là encore, l'apprentissage est un atout.



Renseignements :

  • Sur l'apprentissage à l'université Toulouse III - Paul Sabatier :
Mission Formation Continue et Apprentissage
Tél. : 05 61 55 66 30 - Fax : 05 61 55 87 01
Email : mfca-alternance.contact@univ-tlse3.fr

Site de l'université, rubrique Formation

  • Sur la formation génie mécanique, parcours productique en aéronautique :
Walter Rubio - Responsable, walter.rubio@univ-tlse3.fr
Delphine Courderc - Formation continue et apprentissage, delphine.couderc@univ-tlse3.fr
Site

  • Sur la formation Licence professionnelle Qualité Sécurité Sanitaire des Aliments

Valérie GABRIEL - Responsable, valerie.gabriel@iut-tlse3.fr

Fabien Latraube - Formation continue fabien.latraube@iut-tlse3.fr

Sur le site de l'IUT

Lien vers site de candidature L Pro, du 1er mars au 15 mai

Dates
le 16 avril 2015

Date de mise à jour 17 avril 2015


Agenda

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11