Vous êtes ici : Accueil > Campus > Vie étudiante et associative > Associations
Thématique - Action sociale, Citoyenneté, Organisations - vie administrative, Vie étudiante
Type d'association - Syndicats, Solidarité
L'AGET développe les solidarités internationales entre les travailleur-euse-s, y compris ceux et celles en
formation. Elle défend le droit des peuples à l'auto-détermination et combat les dérives marchandes et néo-colonialistes de l'enseignement (antennes universitaires, lycées français...).
Notre syndicat informe et lutte contre les idées fascistes par des projections cinématographiques organisées chaque année. Il organise aussi une aide militante en cas d'agression en lien avec d'autres collecitfs (UAT, ...) et syndicats (Solidaires, CGT, FSU, ...).
La démocratie syndicale.
Dans son fonctionnement, l'AGET applique la démocratie syndicale qui consiste à faire participer tou-te-s les militant-e-s aux débats et aux prises de décisions de façon égale. Cela passe par la lutte contre le patriarcat au sein même de l'organisation et par le refus de la représentation. Ainsi notre organisation définit des mandats impératifs et les mandaté-e-s doivent rendre compte de leur travail lors de la réunion suivante.
Contre la cogestion.
En considérant qu'on ne peut élaborer les réformes pour les combattre ensuite et qu'on ne peut gérer la pénurie budgétaire que si on l'accepte, l'AGET dénonce les pratiques co-gestionnaires et ne siège dans les conseils (CEVU, C.A, CROUS, ...) que pour y prendre les informations nécessaires à la défense des étudiant-e-s.
Étudiant-e-s, travailleur-euse-s : solidarité !
L'AGET reconnaît la charte de Grenoble qui fonde le syndicalisme universitaire et définit l'étudiant-e comme un-e travailleur-euse en formation. Les intérêts des étudiant-e-s ne doivent donc pas être dissociés de ceux des travailleur-euse-s et l'AGET lutte régulièrement auprès des travailleurs-euse-s et de leurs syndicats. Cette
coopération devient d'autant plus étroite que nombre d'étudiant-e-s possèdent le double statut d'étudiant-e et de travailleur-euse. Le syndicat reste toutefois totalement indépendant des centrales syndicales de salarié-e-s, mais aussi des organisations politiques.
L'Association Générale des Etudiant-e-s de Toulouse est un syndicat de lutte étudiant, c'est-à-dire une organisation qui défend, par la mise en place d'un rapport de forces, les intérêts des étudiant-e-s contre les atteintes à leurs conditions d'étude et de vie, indépendamment de leurs opinions politiques, philosophiques ou religieuses. A l'encontre des logiques de privatisation, d'élitisation de l'enseignement supérieur, l'AGET diffuse et entend imposer une vision de l'Université: publique, gratuite, laïque, ouverte à tous et toutes.
L'AGET, présente sur le campus de l'université, tient des permanences hebdomadaires et se réunit à intervalles réguliers pour débattre de l'actualité des luttes et définir les actions à mener. Notre travail d'analyse passe par l'élaboration de tracts, d'affiches et de matériel militant portant sur plusieurs axes thématiques en lien avec le syndicalisme de lutte étudiant : les réformes universitaires, la défense de étudiant-e-s étranger-e-s, les aides sociales étudiantes, l'anti-patriarcat, l'anti-impérialisme et l'anti-répression, qui peut, lorsque cela est nécessaire, prendre la forme d'une lutte antifasciste.
Dans son fonctionnement, l'AGET applique la démocratie syndicale qui consiste à faire participer tou-te-s les militant-e-s aux débats et aux prises de décisions de façon égale. Cela passe par la lutte contre le patriarcat au sein même de l'organisation et par le refus de la représentation. Ainsi, nos réunions définissent des mandats impératifs et les mandaté-e-s doivent rendre compte de leur travail lors de la réunion suivante.
Date de mise à jour 10 mai 2016