Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
11 déc.

Vous êtes ici : Accueil > Campus > Bibliothèque

Culture

Exposition "Pyrénées : ressources d'hier et d'aujourd'hui"

Exposition

Actuellement, la Bibliothèque Universitaire propose une exposition consacrée aux Pyrénées. Chaque support constitue un jalon de la longue histoire de cette chaîne de montagnes. Les photographies mettent à l’honneur les vestiges miniers oubliés et les magnifiques paysages pyrénéens. La vidéo de Gilles Athier (Laboratoire d’Aérologie de l’Observatoire Midi-Pyrénées) permet, elle, de découvrir les mines de la vallé de Biros.

Cette superbe exposition, complétée par deux vitrines de minéraux des Pyrénées, constitue une occasion unique de découvrir la nature pyrénéenne et l’explotation de ses ressources : eau, énergie, métaux.

Quelles ressources dans les Pyrénées d’autrefois?

Depuis 7000 ans les activités agro-pastorales sont le pivot de l’économie pyrénéenne. Toutefois,  à partir du XXe siècle, l’exode rural entraîne une lente agonie de cette économie agricole.

Au XIXe siècle, l’activité minière est à son apogée dans les Pyrénées avec, entre autres, les mines de la vallée de Biros, en Ariège. Plus de 500 personnes travaillent alors à l’extraction du minerai  (zinc, plomb et argent notamment ), dans des conditions particulièrement difficiles, à plus de 2000 m d’altitude.

C'est ainsi que la mine de Bulard va hériter du surnom de « mangeuse d’hommes » du fait des nombreux décés de mineurs, morts sur le chemin de la mine.

Puis, la raréfaction du minerai va conduire ces mines à la fermeture, du début au milieu du 20ème siècle.

Au cours du 20ème siècle, la mine de tungstène de Salau (dans le Couserans) sera en activité (de 1971 à 1986). Quant à la cimenterie Asland à Castellar de n’Hug, elle fonctionnera de 1904 à 1975.

Aujourd’hui, que reste-t-il de ce patrimoine minier?  C'est ce que cette exposition vous propose de découvrir. Des baraquement de mineurs aux anciennes galeries, en passant par le matériel rouillé et les téléphériques effondrés :  les photographies et la vidéo témoignent de ce fleuron du passé.


Et à présent, quelles ressources dans les Pyrénées d’aujourd’hui ?

La carrière de talc de Trimouns (près du village de Luzenac) est en activité depuis le milieu du XIXe siècle. Actuellement, c’est l’une des plus importantes carrières de talc au monde, avec 400 000 tonnes de minerai extraites chaque année.

Les Pyrénées sont aussi une réserve formidable de ressources telles que l'eau,  les glaciers et les lacs. Cependant,  les géologues estiment que le réchauffement climatique entraînera la disparition de l'ensemble des glaciers pyrénéens avant 2050.



Les contributeurs de l’exposition :

L’exposition a été réalisée par Gilles Athier, ingénieur de recherche au Laboratoire d’aérologie (OMP) et Stéphanie Duchene, chercheure au Laboratoire Géosciences Environnement Toulouse(OMP).

Les photographies sont de Gilles Athier (OMP, UT3), Simon Gascoin (Cesbio, UT3), Vanessa Py-Saragaglia (Laboratoire Géode, UTJJ), Cyril D’Haese et Louis Deharveng (MNHN, CNRS Paris).

La vidéo « Des hommes et du fer » est de Gilles Athier.

Les minéraux présentés en vitrine ont été prêtés par Didier Béziat (Laboratoire GET), Margot Munoz (Laboratoire GET) et proviennent également des collections de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier.


Dates
du 14 octobre 2019 au 19 décembre 2019
Lieu(x)
Bibliothèque Universitaire-Campus de Rangueil

Date de mise à jour 4 novembre 2019


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11