Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
17 déc.

Vous êtes ici : Accueil > Campus > Culture et héritage

Culture, Musique

Autour de l'opéra “La Walkyrie” de Richard Wagner

Univers'Capitole

Découverte d'opéra pour les étudiants de l'UT3

Ce deuxième volet de la fameuse tétralogie de Richard Wagner fut créée en juin 1870 au Théâtre national de la Cour à Munich.

En 1843, Wagner découvre la Mythologie allemande de Jakob Grimm et dit entrer « sous l’empire d’un étrange sortilège (…) conscient d’être le siège d’une résurrection ». Complétant bientôt ses lectures, le musicien entreprend en 1848 un projet qu’il portera jusqu’en août 1876, date de la création de L’Anneau du Nibelung. Le deuxième volet de cette tétralogie met en scène Brünnhilde, la Walkyrie, chargée par son père le dieu Wotan, d’une mission terrestre : empêcher l’union incestueuse de Siegmund et Sieglinde qui, sans le savoir, sont frère et soeur. Les thèmes de la quête de soi, de l’inceste et de la passion irrépressible se doublent d’une mythologie fantastique prétexte au déploiement de leitmotive (thèmes conducteurs) tour à tour puissants et éthérés, caractéristiques de l’écriture du génie de Bayreuth.

Dans cette production de Nicolas Joel datée de 1999, ayant déjà marqué l’histoire du Théâtre du Capitole, le mythe s’aborde sous l’angle symbolique, poétique, comme psychanalytique, et retrouve ainsi un écho profondément humain. À la baguette, Claus Peter Flor saura sublimer cette partition dont le discours entre solistes et orchestre demeure intensément fusionnel.

La présentation de l'œuvre par Serge Chauzy aura lieu dans le foyer du Théâtre du Capitole.

Les étudiants présents seront invités à la répétition générale du spectacle.

Dates
du 25 janvier 2018 au 27 janvier 2018
Jeudi 25 janvier 2018, à 17h : présentation de l'œuvre
Samedi 27 janvier 2018 : répétition générale

CETTE RENCONTRE EST EXCLUSIVEMENT RESERVEE AUX ETUDIANTS DE L'UT3 - Paul Sabatier.

Renseignements et inscriptions (du 8 au 23 janvier 2018) au Pôle Culture, sur présentation de la carte d'étudiant - Tél. : 05 61 55 62 63 ou culture@adm.ups-tlse.fr

Date de mise à jour 30 novembre 2017


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11