Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
21 janv.

Vous êtes ici : Accueil > Campus > Culture et héritage

Culture, Culture scientifique et humanités, Théatre

Résidence du Théâtre 13.7

Spectacle, Colloque/Séminaire/Conférences-Rencontres/Débats

Création d’une pièce mêlant l’art et la science, le théâtre et la physique

Le Pôle culture accueille en résidence cette jeune compagnie de théâtre toulousaine, Théâtre 13.7,  qui a pour ambition de créer un spectacle sur l’histoire de la physique.

Morgane Nagir et Florian Pantallarisch profiteront de leur semaine de résidence sur le campus pour travailler avec deux scientifiques : Stéphane Blanco enseignant à l'UT3 Paul Sabatier, physicien au Laplace et Benjamin Evano, astrophysicien au Laboratoire de Physique Théorique.

"Une immersion au cœur de la physique
La question qui anime la compagnie 13.7, c’est celle de l’origine ; cette chose insaisissable qui ne se laisse jamais résoudre et donne naissance à d’innombrables discours aux rhétoriques très différentes. D’entre tous, le discours scientifique pourrait donner l’illusion d’être le plus à même de résoudre cette question, et pourtant : pour bien des physiciens, l’origine est une question sans fin. 
Ce qui nous a fascinés, c’est la manière dont la physique peut animer cette problématique : « big bang », « mystère quantique », « statut des lois physiques », « silence des équations »… tout le monde a un fantasme sur ce que dit la physique, mais peu de personnes sont capables de la comprendre dans le texte, et pour cause : il est purement mathématique. Projections et quiproquos : un terrain de jeu idéal pour des acteurs !
Il nous restait à comprendre au mieux les problématiques que pose véritablement cette question de l’origine, placée dans l’imaginaire de la physique. La démarche qui est la nôtre nous a donc amenée à aller à la rencontre des scientifiques."

Pour découvrir comment se crée un spectacle art/science, vous pourrez poser vos questions aux comédiens et aux scientifiques lors d’une rencontre publique, le jeudi 17 janvier à 18h00.
Dates
du 14 janvier 2019 au 18 janvier 2019
Résidence : du 14 au 18 janvier 2019

Rencontre : jeudi 17 janvier, à 18h
Salle Le CAP  — Entrée libre dans la limite des places disponibles 

Date de mise à jour 14 décembre 2018


Contact

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11