Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
19 nov.

Vous êtes ici : Accueil > La formation > Découvrir nos diplômes

Communication et Culture Numériques (M2 COM. ET CULT. NUM.)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Master (LMD)
ECTS
120 ECTS
Grade
Master
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 115 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Mention
Information - communication
Domaine(s) LMD
Droit - économie - gestion


Présentation générale

L'objectif du Master est de :

 

Former des responsables de la communication pour des entreprises industrielles ou de services, ou pour des organismes (organismes administratifs, collectivités territoriales...), aptes à mobiliser pleinement les technologies de l'information et de la communication, à accompagner le changement, à développer une stratégie de communication adaptée aux objectifs de l'organisation.

Former des chercheurs et enseignants chercheurs dans le champ des études de communication correspondant à une demande sociale forte.


Compétences

Appréhender les phénomènes de la mutation numérique :
- Consolider sa  culture du monde numérique à partir des connaissances produites par la recherche sur les questions de la technique, et du numérique
- Appréhender les différentes approches en IHM qui configurent les usages des médias numériques
- Connaître  les caractéristiques de l'économie numérique et les  logiques sociales à l'œuvre
Appréhender les enjeux de la mutation numérique dans l'espace public et dans les organisations :
- Identifier la place, le rôle et  le potentiel  des dispositifs numériques dans la mise en œuvre des débats publics
- Analyser, à partir de données du web, les stratégies argumentatives développées sur une question scientifique et technique actuellement controversée
- Comprendre les phénomènes de changement dans les organisations et les perspectives ouverte par les dispositifs de communication numérique
Piloter la stratégie de communication d'une organisation :
- Concevoir, piloter et évaluer une politique de communication numérique
- Elaborer, conduire et évaluer un plan de communication globale
Proposer et optimiser la stratégie visuelle et éditoriale d'une organisation :
- Analyser, concevoir et évaluer une politique éditoriale sur les différents espaces du web
- Consolider sa culture graphique et esthétique. Analyser et évaluer une identité visuelle
Accompagner et évaluer les politiques de communication :
- Connaître la réglementation juridique qui encadre l'utilisation des ressources et les usages du web
- Mobiliser et combiner des outils de curation du web pour collecter, analyser et diffuser des ressources
- Evaluer  une stratégie digitale à l'aide d'outils statistiques
Elaborer, mettre en forme et publier des contenus cohérents et complémentaires sur des supports hétérogènes :
- Maîtriser les techniques rédactionnelles de l'écriture web ; cibler, créer et animer des communautés en ligne
- Appliquer les techniques rédactionnelles adaptés aux supports professionnels
- Elaborer, mettre en oeuvre et  animer un événement distribué : IRL, hors médias, médias traditionnels, web
Maîtriser les techniques de visualisation des données :
- Elaborer des supports visuels à l'aide d' applications informatiques dédiées
- Mobiliser et combiner des dispositifs de visualisation de données statiques et dynamiques issues du web
Connaître les acteurs techniques et sociaux de la production web :
- Dialoguer et mobiliser les différents acteurs qui interviennent dans la conception et la production web
- Choisir une solution technologique (CMS) qui configure un projet web  pertinent en relation avec des scénarios d'usages spécifiques
Conduire un projet de communication globale :
-
Maîtriser la méthodologie spécifique d'un projet de communication globale
- Conduire un projet de communication numérique: analyse de l'existant, benchmark, relations avec le commanditaire externe
Mobiliser des outils méthodologiques et conceptuels d'enquête :
- Maîtriser les principales méthodes de recherche quantitatives
- Maîtriser les principales méthodes de recherche qualitatives
Anglais : Comprendre les contenus web en anglais. S'exprimer en anglais dans un contexte professionnel
Mettre en oeuvre en autonomie des projets individuels et collectifs :

- Conduire un projet de communication numérique: préconisations, prototype ou maquette, évaluation de l'efficacité des options sélectionnées, gestion des relations avec le commanditaire
- Construire un projet professionnel personnel en adéquation avec les compétences acquises dans la formation et les réalités du monde professionnel
- S'adapter à un environnement professionnel spécifique -environnement technologique et organisation du travail -  mettre en application les contenus et compétences acquises dans la formation

Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4


Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique Formation > S’inscrire.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Toute autre précision peut être demandée à la Mission Formation Continue et Apprentissage.
Contact : mfca.p-gestion@univ-tlse3.fr

Conditions de candidature

Sur dossier pour les titulaires d'un M1 en information & Communication, en Sociologie, en Droit, en AES, en Sciences Politiques, en IEP, en Sciences informatiques, pour les élèves ingénieurs admis en 5ème année, ou les étudiants munis d'un diplôme équivalent par une commission composée des responsables de modules du Master.
Ce master peut aussi être suivi dans le cadre d'une reprise d'études, par des professionnels souhaitant valoriser et approfondir leur expérience, et évoluer dans leur métier (validation des acquis professionnels envisageable selon la procédure prévue).

La maîtrise de la langue française, niveau TEF 450, est requise pour les candidats étrangers.

Le recrutement des candidats se fait sur dossier, avec curriculum vitae et lettre de motivation, complété par un entretien lorsque le jury d'admission l'estime nécessaire.

Les candidats étrangers hors Europe doivent se faire référencer par Campus France pour disposer d'une validation et d'un numéro CEF' pour la demande de visa. Pour que le dossier soit traité dans les temps par le jury d'admission, il est nécessaire de candidater en parallèle directement auprès du Master.

Niveau de recrutement : Bac + 4 ou équivalent
 
Candidature en ligne sur : e-Candidat
du 03/05 au 12/06/2017
 

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins deux ans. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".

Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel. La tarification des frais de formation est consultable sur le site de la MFCA.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées. Pour s’assurer de l’éligibilité de la formation à ce dispositif, veuillez consulter le site de la MFCA.

La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins un an d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expérience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Programme des enseignements

Projet Tuteuré

Secrétariat :
Département Information Communication
118, route de Narbonne
31077 Toulouse Cedex 4
Danièle Ségur
E-mail : daniele.segur@iut-tlse3.fr
05.62.25.81.80

Laboratoires partenaires

LABORATOIRES PRINCIPAUX :
  

CERTOP - Centre d'Etudes et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir, UMR CNRS 5044, Université Toulouse 2 et Université Toulouse 3

IRIT,  UMR CNRS 5505, Université Toulouse 3 et Université Toulouse 1, Université Toulouse 2


AUTRES LABORATOIRES :
  

CIRUS, UMR 5193, Université Toulouse 2

LAAS, groupe MOGISA, UPR 8001, Université Toulouse 3

Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (LASSP), Université Toulouse 1

Poursuites d'études

Thèse de doctorat

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités :

- Les entreprises industrielles et de services

- Les organismes de services publics

- Les Cabinets de conseil

- Les ONG

Métiers/Fonctions

- Chargé-e de communication

- Chargé-e de  communication avec le public

- Chef de projet gestion du changement et valorisation des TIC (web 2.0, réseaux sociaux, outils collaboratifs...)

- Moniteur allocataire dans le cadre de la préparation d'une thèse de doctorat





Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

Reconnaissance professionnelle

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
Etablissement principal : Université Paul Sabatier Toulouse3
Diplôme opéré par l'IUT  Paul Sabatier, IUT A, par délégation

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 4 mai 2017


Contacts

Responsables
Sylvie BOURDIN


Composante
IUT 'A' Toulouse III

Secrétariats pédagogiques

 Pour toute précision requise au delà de l'information disponible : sylvie.bourdin@iut-tlse3.fr

A télécharger

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11