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Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

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24 sept.

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Communication et Territoires (M2 COM. ET TERR.)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Master (LMD)
ECTS
120 ECTS
Grade
Master
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 115 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Mention
Information - communication
Domaine(s) LMD
Droit - économie - gestion


Présentation générale

Cette formation forme des communicants capables d'impulser et de coordonner tous types de projets territorialisés liés à la communication. L'objectif est en effet de permettre aux étudiants d'acquérir l'ensemble des compétences leur permettant de mettre en œuvre les politiques et les stratégies de communication de toutes les organisations publiques aussi bien que privées ou de préparer une entrée en doctorat. A cette fin, la formation vise d'une part à approfondir les connaissances en communication déterminantes pour la conduite de ce type de projet, et d'autre part à assurer une vue fine des problématiques relatives au territoire dans l'ensemble de ses dimensions contemporaines (sociale, culturelle, économique, institutionnelle, politique...). Les enseignements et les interventions sont assurés par une équipe composée pour moitié d'universitaires et de professionnels.

 

Cette formation est le fruit de la longue expérience des équipes de Toulouse 3 en termes d'Information et communication :

 

- Pour les formations (du DUT au Master 1).

- Pour la recherche (le LERASS : premier laboratoire du Site Toulousain en Information et communication).


Compétences

- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche
- Conduire et animer des projets de communication (distribution des rôles, animation des réunions, définition des objectifs, mise en place du retroplanning, gestion des conflits..) pour valoriser les activités de l’organisation, la faire connaître, augmenter sa légitimité et faciliter sa reconnaissance
- Conceptualiser, mettre en œuvre et gérer des stratégies de communication, en évaluant les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement de l’organisation afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs
- Réaliser et superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et les mettre en perspective dans l’analyse globale d’une stratégie de communication
- Conceptualiser, mettre en œuvre et gérer des stratégies de communication en y intégrant la dimension territoriale
- Conceptualiser, mettre en œuvre et gérer la dimension médiatique de la communication
- Conceptualiser, mettre en œuvre et gérer des stratégies de communication en y intégrant la dimension territoriale
- Utiliser des outils numériques de référence et des règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Dans le cadre de tout projet de communication, gérer des moyens financiers : construire un budget, gérer des fournisseurs, des appels d’offres, des prestataires
- Réaliser et superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et les mettre en perspective dans l’analyse globale d’une stratégie de communication
- Conceptualiser et mettre en œuvre différentes formes de communications présentes dans toutes les organisations (communication interne, externe et communication de crise), choisir et mettre en œuvre les outils de communication (médias, communication papier, communication numérique, évènementiel, réseaux socio-numériques, communication directe, relationnel…) nécessaires à leur réalisation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche
- Communiquer par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Conduire et animer la réalisation d’un cahier des charges et d’un audit de communication
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche
- Conceptualiser, mettre en œuvre les différentes formes de communication présentes dans toutes les organisations : communication interne en lien avec la gestion des ressources humaines, communication externe et évènementielle, relations presses, marketing territorial.  Conceptualiser, mettre en œuvre et gérer des projets intégrant une dimension communicationnelle dans des environnements organisationnels complexes, en évolution et multi-scalaires
- Conceptualiser, mettre en œuvre et gérer des projets intégrant une dimension communicationnelle dans des environnements organisationnels complexes, en évolution et multi-scalaires
- Utiliser des outils numériques de référence et des règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Communiquer par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche
- Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires
- Conduire et animer la réalisation d’un cahier des charges et d’un audit de communication
- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4


Candidatures et admissions

Conditions de candidature

 -      Sur dossier pour les titulaires de M1.

  - Possibilité d'une demande de validation des acquis professionnels.

 Pour télécharger le dossier de candidature cliquer ici

Se former à l'université tout au long de la vie (FTLV)

Les formations de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier sont accessibles :
Certaines formations sont proposées en :

Formation continue / FTLV

Les formations de l'université sont accessibles pour les personnes ayant interrompu leurs études (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, agent de la fonction publique, congés parental, retraité, etc.).
  • L'accès est de droit (pour les formations non sélectives) si la personne possède le diplôme prérequis habituel, à défaut la personne doit initier en premier lieu une validation des acquis (VA85).
  • Le statut durant la formation est celui de « stagiaire de la formation professionnelle continue ».

Si vous êtes dans cette situation, contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage : mfca.contact@univ-tlse3.fr.
Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Se former à l’université sans le bac

L’Université Toulouse III - Paul Sabatier, en partenariat avec l’IPST-CNAM, propose une formation aux personnes qui ne possèdent pas le baccalauréat et qui désirent accéder aux études universitaires scientifiques : le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, option scientifique (DAEU B).

Formation dispensée en cours du soir ou à distance

Possibilité de financement par le conseil régional pour les demandeurs d’emploi (sous conditions).
En savoir plus : http://mfca.univ-tlse3.fr/formations-conventionnees-par-la-region-occitanie-270328.kjsp.

Formation en alternance

Certaines formations sont proposées en Alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
L’alternance se contractualise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Vous pouvez consulter la liste des formations en alternance selon le type de contrat ici.
L’entreprise s’engage à verse un salaire mensuel à l’alternant qu’il soit en entreprise ou en centre de formation.
La rémunération de l’alternant varie en fonction de l’âge, du niveau de formation et du type de contrat d’alternance ; et est établie à partir de la grille des rémunérations minimales prévues par le Code du Travail.

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription. Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

Pour les publics relevant de la formation continue, des frais de formation spécifiques sont appliqués, en complément des droits d’inscription universitaires fixés par le Ministère. La tarification est consultable sur le site de la MFCA.

Il existe différents dispositifs de financement de ces frais, selon la situation des personnes. Contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage pour bénéficier d’une étude de dossier et d’un accompagnement : mfca.contact@univ-tlse3.fr.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Programme des enseignements

Projet Tuteuré

Responsable Scolarité :
Secrétariat
IUT "A" Paul Sabatier
Département Information Communication
115D route de Narbonne
31077 TOULOUSE cedex 4

Danielle SEGUR
E-mail : daniele.segur@iut-tlse3.fr
05 62 25 81 80

Débouchés professionnels

Métiers

Fonction communication
Fonction documentation information
Métiers de l' audiovisuel
Métiers de la communication
Métiers de la documentation
Métiers de la gestion de l'information


Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 27 avril 2017


Contacts

Responsables

robert.boure@iut-tlse3.fr
Franck BOUSQUET
Professeur en Sciences de l'information et de la communication,
Université Paul Sabatier - Toulouse 3
franck.bousquet@iut-tlse3.fr



Composante
IUT 'A' Toulouse III

Secrétariats pédagogiques

www.m2-infocom.iut-tlse3.fr 

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11