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Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

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22 nov.

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Communication et Territoires (M2 COM. ET TERR.)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Master (LMD)
ECTS
120 ECTS
Grade
Master
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 115 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Mention
Information - communication
Domaine(s) LMD
Droit - économie - gestion


Présentation générale

Cette formation forme des communicants capables d'impulser et de coordonner tous types de projets territorialisés liés à la communication. L'objectif est en effet de permettre aux étudiants d'acquérir l'ensemble des compétences leur permettant de mettre en œuvre les politiques et les stratégies de communication de toutes les organisations publiques aussi bien que privées ou de préparer une entrée en doctorat. A cette fin, la formation vise d'une part à approfondir les connaissances en communication déterminantes pour la conduite de ce type de projet, et d'autre part à assurer une vue fine des problématiques relatives au territoire dans l'ensemble de ses dimensions contemporaines (sociale, culturelle, économique, institutionnelle, politique...). Les enseignements et les interventions sont assurés par une équipe composée pour moitié d'universitaires et de professionnels.

 

Cette formation est le fruit de la longue expérience des équipes de Toulouse 3 en termes d'Information et communication :

 

- Pour les formations (du DUT au Master 1).

- Pour la recherche (le LERASS : premier laboratoire du Site Toulousain en Information et communication).


Compétences

- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche
- Conduire et animer des projets de communication (distribution des rôles, animation des réunions, définition des objectifs, mise en place du retroplanning, gestion des conflits..) pour valoriser les activités de l’organisation, la faire connaître, augmenter sa légitimité et faciliter sa reconnaissance
- Conceptualiser, mettre en œuvre et gérer des stratégies de communication, en évaluant les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement de l’organisation afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs
- Réaliser et superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et les mettre en perspective dans l’analyse globale d’une stratégie de communication
- Conceptualiser, mettre en œuvre et gérer des stratégies de communication en y intégrant la dimension territoriale
- Conceptualiser, mettre en œuvre et gérer la dimension médiatique de la communication
- Conceptualiser, mettre en œuvre et gérer des stratégies de communication en y intégrant la dimension territoriale
- Utiliser des outils numériques de référence et des règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Dans le cadre de tout projet de communication, gérer des moyens financiers : construire un budget, gérer des fournisseurs, des appels d’offres, des prestataires
- Réaliser et superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et les mettre en perspective dans l’analyse globale d’une stratégie de communication
- Conceptualiser et mettre en œuvre différentes formes de communications présentes dans toutes les organisations (communication interne, externe et communication de crise), choisir et mettre en œuvre les outils de communication (médias, communication papier, communication numérique, évènementiel, réseaux socio-numériques, communication directe, relationnel…) nécessaires à leur réalisation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche
- Communiquer par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Conduire et animer la réalisation d’un cahier des charges et d’un audit de communication
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche
- Conceptualiser, mettre en œuvre les différentes formes de communication présentes dans toutes les organisations : communication interne en lien avec la gestion des ressources humaines, communication externe et évènementielle, relations presses, marketing territorial.  Conceptualiser, mettre en œuvre et gérer des projets intégrant une dimension communicationnelle dans des environnements organisationnels complexes, en évolution et multi-scalaires
- Conceptualiser, mettre en œuvre et gérer des projets intégrant une dimension communicationnelle dans des environnements organisationnels complexes, en évolution et multi-scalaires
- Utiliser des outils numériques de référence et des règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Communiquer par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche
- Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires
- Conduire et animer la réalisation d’un cahier des charges et d’un audit de communication
- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4


Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique Formation > S’inscrire.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Conditions de candidature

 -      Sur dossier pour les titulaires de M1.

  - Possibilité d'une demande de validation des acquis professionnels.

 Pour télécharger le dossier de candidature cliquer ici

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins deux ans. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".

Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel. La tarification des frais de formation est consultable sur le site de la MFCA.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées. Pour s’assurer de l’éligibilité de la formation à ce dispositif, veuillez consulter le site de la MFCA.

La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins un an d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expérience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Programme des enseignements

Projet Tuteuré

Responsable Scolarité :
Secrétariat
IUT "A" Paul Sabatier
Département Information Communication
115D route de Narbonne
31077 TOULOUSE cedex 4

Danielle SEGUR
E-mail : daniele.segur@iut-tlse3.fr
05 62 25 81 80

Débouchés professionnels

Métiers

Fonction communication
Fonction documentation information
Métiers de l' audiovisuel
Métiers de la communication
Métiers de la documentation
Métiers de la gestion de l'information


Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 27 avril 2017


Contacts

Responsables

robert.boure@iut-tlse3.fr
Franck BOUSQUET
Professeur en Sciences de l'information et de la communication,
Université Paul Sabatier - Toulouse 3
franck.bousquet@iut-tlse3.fr



Composante
IUT 'A' Toulouse III

Secrétariats pédagogiques

www.m2-infocom.iut-tlse3.fr 

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11