Caractéristiques
- Nature de formation
- Diplôme National (Formation diplômante)
- Type de diplôme
- DUT Diplôme Universitaire de Technologie (LMD)
- ECTS
- 120 ECTS
- Site(s) géographique(s)
- Castres
- Accessible en :
- Formation initiale
Formation continue / FTLV
VAE
- Langues d'enseignement
Français
- Domaine(s) LMD
- Sciences - technologies - santé
- Niveau de sortie
- Bac + 2 (Niveau III)
Présentation générale
Les formations DUT se déroulent sur 4 semestres et correspondent à 120 crédits européens (ECTS).
Outre les enseignements liés au cœur de compétences de la spécialité, l'étudiant choisit, au cours du semestre 4, des enseignements complémentaires lui permettant de préparer l'une des trois voies possibles :
- une insertion professionnelle comme technicien supérieur (Bac+ 2)
- une poursuite d'études courtes en Licence Professionnelle (Bac+ 3) le plus souvent en alternance
- une poursuite d'études longues (Bac+ 5) en école d'ingénieur (chimie ou spécialité), licence et master.
> Le département de chimie de l'IUT "A" Paul Sabatier offre un grand nombre de places en France aux bacheliers technologiques.
Télécharger la plaquette de formation
Modalités d'accès à la formation
Niveau(x) de recrutement
Bac
Capacité d'accueil
Le nombre total d'admis au département est de 84.
Formation(s) requise(s)
En priorité, les séries de baccalauréat
S, STL qui permettent de garantir une cohérence entre les acquis du candidat et la spécialité Chimie.
Les autres séries de baccalauréat, autres diplômes étrangers équivalents et DAEU peuvent éventuellement faire l'objet d'une admission après examen du dossier scolaire du candidat.
A la rentrée 2018-2019, les candidats admis se répartissent de la manière suivante :

Candidatures et admissions
Conditions de candidature
Le dépôt de candidature au semestre 1 doit être effectué obligatoirement sur le site :
Se former à l'université tout au long de la vie (FTLV)
Les formations de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier sont accessibles :
Certaines formations sont proposées en :
Formation continue / FTLV
Les formations de l'université sont accessibles pour les personnes ayant interrompu leurs études (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, agent de la fonction publique, congés parental, retraité, etc.).
- L'accès est de droit (pour les formations non sélectives) si la personne possède le diplôme prérequis habituel, à défaut la personne doit initier en premier lieu une validation des acquis (VA85).
- Le statut durant la formation est celui de « stagiaire de la formation professionnelle continue ».
Si vous êtes dans cette situation, contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage :
mfca.contact@univ-tlse3.fr.
Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur
le site de la MFCA.
Formation en alternance
Certaines formations sont proposées en
Alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
L’alternance se contractualise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Vous pouvez consulter la liste des formations en alternance selon le type de contrat
ici.
L’entreprise s’engage à verse un salaire mensuel à l’alternant qu’il soit en entreprise ou en centre de formation.
La rémunération de l’alternant varie en fonction de l’âge, du niveau de formation et du type de contrat d’alternance ; et est établie à partir de la grille des rémunérations minimales prévues par le Code du Travail.
Tarification de la formation
Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription. Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.
Pour les publics relevant de la formation continue, des frais de formation spécifiques sont appliqués, en complément des droits d’inscription universitaires fixés par le Ministère. La tarification est consultable sur
le site de la MFCA.
Il existe différents dispositifs de financement de ces frais, selon la situation des personnes. Contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage pour bénéficier d’une étude de dossier et d’un accompagnement :
mfca.contact@univ-tlse3.fr.
International
L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.
Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à :
infos.international@univ-tlse3.fr.
Poursuites d'études
Intégré pleinement dans le cursus européen LMD, le DUT ouvre la voie à de nombreuses poursuites d'études : écoles d'ingénieurs, Universités (filières professionnalisées ou générales), diplômes européens, année de spécialisation à l'étranger.
Ces poursuites d'études concernent environ 90 % de nos diplômés de DUT. Parmi ceux-ci, 60 % s'orientent vers des poursuites d'étude courtes (licences professionnelles) et 40 % vers des poursuites d'étude longues (Bac+ 5 et au-delà).
> Licence pro : 70 %
> Licence générale : 10 %
> Ecole d'ingénieurs : 20 %
> Deux licences professionnelles (Bac+3) accessibles aux étudiants possédant un diplôme Bac +2 sont proposées au département :
Débouchés professionnels
Le DUT Chimie prépare aux métiers de technicien supérieur :
> en recherche et développement
> en analyse et contrôle qualité
Ces métiers sont exercés dans tous les domaines de la chimie, de la pharmacie, de la dermo-cosmétique, des colles-vernis-peintures de l'agroalimentaire, des matériaux...
60 % des diplômés entrent directement dans la vie active à Bac+2 ou 3.
Devenir des diplômés
Enquête OVE
Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2012-2013 à 2014-2015.
Reconnaissance professionnelle
Code(s) ROME
Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
SCUIO-IP
Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
- Un accueil et un accompagnement personnalisés
- Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
- Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
- Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage