Caractéristiques
- Nature de formation
- Diplôme National (Formation diplômante)
- Type de diplôme
- DUT Diplôme Universitaire de Technologie (LMD)
- ECTS
- 120 ECTS
- Site(s) géographique(s)
- Auch
- Accessible en :
- Formation initiale
Formation continue / FTLV
- Domaine(s) LMD
- Sciences - technologies - santé
Présentation générale
La formation DUT se déroule sur 4 semestres et correspond à 120 crédits européens (ECTS)
Outre les enseignements liés au cœur de compétences de la spécialité, l'étudiant choisit, au cours des semestres 3 et 4, des enseignements complémentaires lui permettant de préparer l'une des trois voies possibles :
- une insertion professionnelle comme technicien supérieur (Bac + 2)
- une poursuite d'études courtes en Licence Professionnelle (Bac + 3)
- une poursuite d'études longues : Master, écoles d'ingénieurs.
Situé sur le site d'Auch, le département présente l'avantage d'une structure de taille réduite : des petites promotions et des enseignants disponibles permettent un suivi pédagogique de grande qualité.
40 % de l'enseignement se fait sous forme de travaux pratiques.
Un dispositif d'aide à la réussite est en place pour les bacheliers technologiques.
Le choix de l'option (IAB ou Agronomie) se fait lors de la candidature.
Accueil au semestre 3 (2ème année) d'étudiants souhaitant se réorienter après au moins deux semestres réussis dans une autre filière en sciences biologiques.
Télécharger la plaquette de formation
Moyens techniques et pédagogiques
La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.
Modalités d'accés à la formation
Niveau(x) de recrutement
Bac
Capacité d'accueil
Le nombre total d'admis au département est de 84.
Les étudiants se répartissent de la manière suivante :
> 56 en option Agronomie
> 28 en option IAB
Répartition des inscrits :
> Bac S : 70 %
> Bac STL/STAV : 30 %
Formation(s) requise(s)
Baccalauréat
Diplôme étranger équivalent
DAEU
Modalités de candidature et d'inscription
Typologie des publics accueillis
Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
- Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
- Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.
Formation initiale
Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique La Formation >
Inscriptions.
Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact :
scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr
Formation continue / FTLV
Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur
le site de la MFCA.
Conditions de candidature
Le dépôt de candidature au semestre 1 doit être effectué obligatoirement sur le site :
https://www.parcoursup.fr/
du 22 janvier au 13 mars 2018
Tarification de la formation
Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du
Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.
International
L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.
Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à :
infos.international@univ-tlse3.fr.
Formation continue / FTLV
La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins deux ans. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".
Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel. La tarification des frais de formation est consultable sur le
site de la MFCA.
Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées. Pour s’assurer de l’éligibilité de la formation à ce dispositif, veuillez consulter le
site de la MFCA.
La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.
Modalités de Validation des Acquis
Validation des Acquis 85 (VA 85)
Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur
le site de la MFCA.
Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins un an d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expérience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur
le site de la MFCA.
Poursuites d'études
Pour les étudiants désirant poursuivre leurs études, beaucoup font le choix de se spécialiser en 1 an en s'inscrivant à une licence professionnelle.
Pour les meilleurs d'entre eux, les masters et les écoles d'ingénieurs sont également accessibles.
Le département propose une Licence Professionnelle :
- Qualité et Sécurité Sanitaire des Aliments (QSSA)
Débouchés professionnels
Le Technicien supérieur en Industries Alimentaire et Biologique (IAB) :
- planifie, met en œuvre et contrôle les opérations de production, contribue à la mise au point et l'optimisation des procédés et produits (recherche et développement), contribue à la démarche qualité.
- Il travaille dans les domaines alimentaire, pharmaceutique et des biotechnologies : industries ou laboratoire de recherche privée ou public.
- Il a des bonnes bases scientifiques. Il maitrise les techniques de laboratoire (chimie, biochimie, biologie). Il a acquis la méthode d'une démarche expérimentale (protocole, organisation, analyse et communication des résultats). Il connait la conduite des productions industrielles (procédés techniques, innovations biotechnologiques).
Environ 20 % des titulaires du DUT entrent directement dans la vie active.
Des stages en 1ère et en 2ème année favorisent une insertion professionnelle directe avec 25 % d'étudiants en stage à l'étranger.
Devenir des diplômés
Enquête OVE
Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion >
Devenir des diplômés.
Reconnaissance professionnelle
Code(s) ROME
Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
SCUIO-IP
Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
- Un accueil et un accompagnement personnalisés
- Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
- Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
- Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage