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16 déc.

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DUT Information - Communication option Information Numérique dans les Organisations (DUT INFOCOM INO)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
DUT Diplôme Universitaire de Technologie (LMD)
ECTS
120 ECTS
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 115 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
VAE
Langues d'enseignement

Français

Domaine(s) LMD
Sciences humaines et sociales
Niveau de sortie
Bac + 2 (Niveau III)


Présentation générale

Les formations DUT se déroulent sur 4 semestres et correspondent à 120 crédits européens (ECTS).

 

Outre les enseignements liés au coeur de compétences de la spécialité, l'étudiant choisit, au cours des semestres 3 et 4, des enseignements complémentaires lui permettant de préparer l'une des trois voies possibles :
- une insertion professionnelle comme technicien supérieur (Bac + 2)
- une poursuite d'études courtes en Licence Professionnelle (Bac + 3)
- une poursuite d'études longues (Bac + 5) en licence et Master, IUP, écoles d'ingénieurs, école de commerce, écoles de gestion... selon les spécialités
- une préparation aux concours (dont CAPES)

Cette formation est destinée à former des professionnels dont les missions seront de collecter et traiter de l'information, de gérer de la documentation (de la production à l'archivage), d'organiser, de valoriser et de diffuser des ressources...  Les professionnels de l'information mettent à disposition d'un usager toute information ou document correspondant à ses besoins et participent à la stratégie et à la mise en œuvre de la gestion de l'information au sein de l'organisation (entreprises, collectivités territoriales, associations, administrations).

Contrairement à l’option « Communication des organisations » proposée par le Département Information-Communication, l’option « Information numérique dans les organisations » ne forme pas spécifiquement aux métiers de la communication.

 


Télécharger la plaquette de formation




Modalités d'accès à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac

Capacité d'accueil

Le nombre total d'admis dans cette option est de 42 étudiants.

 


Formation(s) requise(s)

En priorité, les séries de baccalauréat ES, L, STMG, S qui permettent de garantir une cohérence entre les acquis du candidat et la spécialité INFOCOM INO.


Les autres séries de baccalauréat, autres diplômes étrangers équivalents et DAEU peuvent éventuellement faire l'objet d'une admission après examen du dossier scolaire du candidat.

A la rentrée 2018-2019, les candidats admis se répartissent de la manière suivante :


Candidatures et admissions

Conditions de candidature

Le dépôt de candidature au semestre 1 doit être effectué obligatoirement sur le site :
 

https://www.parcoursup.fr/

du 22 janvier au 14 mars 2019
 

Les modalités d'organisation des entretiens sont disponibles en cliquant ici : modalités d'admission spécifiques INO

 
> possibilité d'obtention du DUT en un an (Année Spéciale) pour les étudiants
titulaires ayant un niveau universitaire Bac+2 :
"L'Année Spéciale Information-Communication option Information Numérique dans les Organisations n'ouvrira pas pour l'année universitaire 2016-2017, mais, selon votre profil et votre projet professionnel, le département Information-Communication pourrait vous proposer une solution de réorientation si vous le souhaitez. Pour cela, veuillez envoyer votre CV (avec mention de vos diplômes) et un message décrivant le projet motivant votre intérêt pour l'Année Spéciale à l'adresse candidature@iut-tlse3.fr

 


Se former à l'université tout au long de la vie (FTLV)

Les formations de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier sont accessibles :
Certaines formations sont proposées en :

Formation continue / FTLV

Les formations de l'université sont accessibles pour les personnes ayant interrompu leurs études (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, agent de la fonction publique, congés parental, retraité, etc.).
  • L'accès est de droit (pour les formations non sélectives) si la personne possède le diplôme prérequis habituel, à défaut la personne doit initier en premier lieu une validation des acquis (VA85).
  • Le statut durant la formation est celui de « stagiaire de la formation professionnelle continue ».

Si vous êtes dans cette situation, contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage : mfca.contact@univ-tlse3.fr.
Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Se former à l’université sans le bac

L’Université Toulouse III - Paul Sabatier, en partenariat avec l’IPST-CNAM, propose une formation aux personnes qui ne possèdent pas le baccalauréat et qui désirent accéder aux études universitaires scientifiques : le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, option scientifique (DAEU B).

Formation dispensée en cours du soir ou à distance

Possibilité de financement par le conseil régional pour les demandeurs d’emploi (sous conditions).
En savoir plus : http://mfca.univ-tlse3.fr/formations-conventionnees-par-la-region-occitanie-270328.kjsp.

Formation en alternance

Certaines formations sont proposées en Alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
L’alternance se contractualise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Vous pouvez consulter la liste des formations en alternance selon le type de contrat ici.
L’entreprise s’engage à verse un salaire mensuel à l’alternant qu’il soit en entreprise ou en centre de formation.
La rémunération de l’alternant varie en fonction de l’âge, du niveau de formation et du type de contrat d’alternance ; et est établie à partir de la grille des rémunérations minimales prévues par le Code du Travail.

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription. Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

Pour les publics relevant de la formation continue, des frais de formation spécifiques sont appliqués, en complément des droits d’inscription universitaires fixés par le Ministère. La tarification est consultable sur le site de la MFCA.

Il existe différents dispositifs de financement de ces frais, selon la situation des personnes. Contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage pour bénéficier d’une étude de dossier et d’un accompagnement : mfca.contact@univ-tlse3.fr.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Programme des enseignements

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

SEMESTRE 4 :
10 semaines - 12 ECTS

Poursuites d'études

Les possibilités de poursuite d'études sont nombreuses et variées avec un taux de réussite élevé :
- L3
- Licence professionnelle
- Licence à l'étranger
- IUP
- Diplôme Universitaire d'Etudes Technologiques à l'Etranger

Le département propose :
> L3 Information-Communication

> M1 et

M2 Indifférencié Communication et Territoires
M2 Indifférencié Information Communication et Culture Numérique

> Licence Professionnelle proposée par le département :
- Veille, rédaction et médiation spécialisées

Débouchés professionnels

Les professionnels de l'information et de la documentation d'entreprise savent rendre l'information accessible, utile et exploitable pour les usagers. La documentation devient une ressource créatrice de valeur pour l'entreprise. Aux fonctions classiques de gestion de la documentation, les professionnels ajoutent désormais des missions nouvelles telles que : la veille, la gestion des connaissances, la gestion d'Intranet, le management de l'information.

Le DUT Information-Communication prépare aux métiers de :
- documentaliste, chargé d'organisation en Information-Documentation , iconographe, chargé d'intelligence économique, archiviste d'entreprise
Environ 30% des titulaires du DUT entrent directement dans la vie active.

 





Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).

Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2012-2013 à 2014-2015.

Reconnaissance professionnelle


SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 11 mars 2019


Contacts

Composante
IUT 'A' Toulouse III

Secrétariats pédagogiques

IUT  Paul Sabatier
Département : Information-Communication
115 C, Route de Narbonne - B.P. 67701
31077 TOULOUSE Cedex 4
Secrétariat :
E-mail : contact.infocom@iut-tlse3.fr
Tél : 05.62.25.81.80
Site Web : http://www.infocom.iut-tlse3.fr


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