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22 juil.

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DUT Information - Communication option Métiers du livre et du patrimoine (DUT INFOCOM MLP)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
DUT Diplôme Universitaire de Technologie (LMD)
ECTS
120 ECTS
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 115 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Domaine(s) LMD
Sciences humaines et sociales


Présentation générale

Les formations DUT se déroulent sur 4 semestres et correspondent à 120 crédits européens (ECTS). 

Outre les enseignements liés au cœur de compétences de la spécialité, l'étudiant choisit, au cours des semestres 3 et 4, des enseignements complémentaires lui permettant de préparer l'une des trois voies possibles :

- une insertion professionnelle comme technicien supérieur (Bac + 2)

- une poursuite d'études courtes en Licence Professionnelle (Bac + 3)

- une poursuite d'études longues (Bac + 5) en licence et Master, IUP, écoles d'ingénieurs, école de commerce, écoles de gestion... selon les spécialités.

Les « plus » de la formation :
De nombreux projets jalonnent la formation et constituent des approches concrètes des métiers : Organisation d'événements (Rencontres infocom, cafés Médiation), Projet tuteuré en partenariat avec une entreprise, rencontre nationale des Joutes Info-Com Patrimoine, etc.

 

Télécharger la plaquette de formation




Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac

Capacité d'accueil

Le nombre total d'admis dans cette option est de 14 étudiants.
Un public diversifié :
Bacs technologiques : STG, STMG
Bacs généraux : L, ES, S

Formation(s) requise(s)

Baccalauréat
Diplôme étranger équivalent
DAEU

Candidatures et admissions

Conditions de candidature

Le dépôt de candidature au semestre 1 doit être effectué obligatoirement sur le site :

https://www.parcoursup.fr/

du 22 janvier au 13 mars 2018



Les modalités d'organisation des entretiens sont disponibles en cliquant ici : modalités d'admission spécifiques MLP
 

Le nombre total d'admis dans cette option est de 14 étudiants.

Un public diversifié :
Bacs technologiques : STG, STMG
Bacs généraux : L, ES, S

L'option MLP recouvre 4 parcours (Edition, bibliothèque, librairie, musée et patrimoine) mais l'option à toulouse ne concerne que le parcours musées et patrimoine.

Le DUT Information-Communication, option Métiers du livre et du patrimoine/ parcours Musées & patrimoine, forme des médiateurs spécialisés dans la promotion et la valorisation de fonds patrimoniaux.
Ils travaillent à la constitution et à la gestion du fonds, et plus particulièrement à sa médiation. La formation vise à former des professionnels spécialistes des techniques et dispositifs de médiation, ayant notamment une bonne connaissance du milieu interprofessionnel lié à leur activité.
Les structures accueillant ces diplômés recouvrent les musées et institutions patrimoniales, mais aussi médiathèques, centres de valorisation, centres à vocation culturelle, ou toute autre structure – souvent issue des collectivités territoriales – en charge de la valorisation d’un patrimoine, pouvant être de natures diverses : aussi bien culturel ou artistique, que naturel, environnemental, artisanal, monumental, scientifique, technique, voire immatériel…

 


Se former à l'université tout au long de la vie (FTLV)

Les formations de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier sont accessibles :
Certaines formations sont proposées en :

Formation continue / FTLV

Les formations de l'université sont accessibles pour les personnes ayant interrompu leurs études (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, agent de la fonction publique, congés parental, retraité, etc.).
  • L'accès est de droit (pour les formations non sélectives) si la personne possède le diplôme prérequis habituel, à défaut la personne doit initier en premier lieu une validation des acquis (VA85).
  • Le statut durant la formation est celui de « stagiaire de la formation professionnelle continue ».

Si vous êtes dans cette situation, contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage : mfca.contact@univ-tlse3.fr.
Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Se former à l’université sans le bac

L’Université Toulouse III - Paul Sabatier, en partenariat avec l’IPST-CNAM, propose une formation aux personnes qui ne possèdent pas le baccalauréat et qui désirent accéder aux études universitaires scientifiques : le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, option scientifique (DAEU B).

Formation dispensée en cours du soir ou à distance

Possibilité de financement par le conseil régional pour les demandeurs d’emploi (sous conditions).
En savoir plus : http://mfca.univ-tlse3.fr/formations-conventionnees-par-la-region-occitanie-270328.kjsp.

Formation en alternance

Certaines formations sont proposées en Alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
L’alternance se contractualise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Vous pouvez consulter la liste des formations en alternance selon le type de contrat ici.
L’entreprise s’engage à verse un salaire mensuel à l’alternant qu’il soit en entreprise ou en centre de formation.
La rémunération de l’alternant varie en fonction de l’âge, du niveau de formation et du type de contrat d’alternance ; et est établie à partir de la grille des rémunérations minimales prévues par le Code du Travail.

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription. Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

Pour les publics relevant de la formation continue, des frais de formation spécifiques sont appliqués, en complément des droits d’inscription universitaires fixés par le Ministère. La tarification est consultable sur le site de la MFCA.

Il existe différents dispositifs de financement de ces frais, selon la situation des personnes. Contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage pour bénéficier d’une étude de dossier et d’un accompagnement : mfca.contact@univ-tlse3.fr.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Programme des enseignements

La formation comporte 1620 heures d’enseignements réparties sur 4 semestres (2 ans) :







 

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Débouchés professionnels

Le DUT Information-Communication prépare aux métiers de :
- Médiateur,
- Chargé de médiation electronique,
- Animateur pédagogique,
- Chargé des publics,
- Assistant qualifié en médiation,
- Chargé de patrimoine
 
Attention : le DUT InfoCom MLP de Toulouse prépare uniquement au parcours "Musées & patrimoine" de l'option (et ne prépare à aucun parcours relatif au Livre, "Bibliothèque", "Edition" ou "Librairie").




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

Reconnaissance professionnelle


SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 16 janvier 2018


Contacts

Responsables

 



Composante
IUT 'A' Toulouse III

Secrétariats pédagogiques

IUT Paul Sabatier
Département Information-Communication
115 C, Route de Narbonne - BP 67701
31077 Toulouse Cedex 4
Secrétariat :
E-mail : contact.infocom@iut-tlse3.fr
Tél : 05.62.25.81.80
Site Web : http://www.infocom.iut-tlse3.fr

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11