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24 oct.

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DUT Information - Communication option Métiers du livre et du patrimoine (DUT INFOCOM MLP)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
DUT Diplôme Universitaire de Technologie (LMD)
ECTS
120 ECTS
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 115 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Domaine(s) LMD
Sciences humaines et sociales


Présentation générale

Les formations DUT se déroulent sur 4 semestres et correspondent à 120 crédits européens (ECTS). 

Outre les enseignements liés au cœur de compétences de la spécialité, l'étudiant choisit, au cours des semestres 3 et 4, des enseignements complémentaires lui permettant de préparer l'une des trois voies possibles :

- une insertion professionnelle comme technicien supérieur (Bac + 2)

- une poursuite d'études courtes en Licence Professionnelle (Bac + 3)

- une poursuite d'études longues (Bac + 5) en licence et Master, IUP, écoles d'ingénieurs, école de commerce, écoles de gestion... selon les spécialités.

Les « plus » de la formation :
De nombreux projets jalonnent la formation et constituent des approches concrètes des métiers : Organisation d'événements (Rencontres infocom, cafés Médiation), Projet tuteuré en partenariat avec une entreprise, rencontre nationale des Joutes Info-Com Patrimoine, etc.

 

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Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac

Capacité d'accueil

Le nombre total d'admis dans cette option est de 14 étudiants.
Un public diversifié :
Bacs technologiques : STG, STMG
Bacs généraux : L, ES, S

Formation(s) requise(s)

Baccalauréat
Diplôme étranger équivalent
DAEU

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique Formation > S’inscrire.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités de candidature et d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.Vos démarches.

Toute autre précision peut être demandée à la Mission Formation Continue et Apprentissage.
Contact : mfca.p-gestion@univ-tlse3.fr

Conditions de candidature

Le dépôt de candidature au semestre 1 doit être effectué obligatoirement sur le site :

 http://www.admission-postbac.fr
du 20 janvier au 20 mars

Les modalités d'organisation des entretiens sont disponibles en cliquant ici : modalités d'admission spécifiques MLP
 
Pour les candidats de plus de 26 ans, suivre la procédure d'admission spécifique.


Le nombre total d'admis dans cette option est de 14 étudiants.
Un public diversifié :
Bacs technologiques : STG, STMG
Bacs généraux : L, ES, S

L'option MLP recouvre 4 parcours (Edition, bibliothèque, librairie, musée et patrimoine) mais l'option à toulouse ne concerne que le parcours musées et patrimoine.

Le DUT Information-Communication, option Métiers du livre et du patrimoine/ parcours Musées & patrimoine, forme des médiateurs spécialisés dans la promotion et la valorisation de fonds patrimoniaux.
Ils travaillent à la constitution et à la gestion du fonds, et plus particulièrement à sa médiation. La formation vise à former des professionnels spécialistes des techniques et dispositifs de médiation, ayant notamment une bonne connaissance du milieu interprofessionnel lié à leur activité.
Les structures accueillant ces diplômés recouvrent les musées et institutions patrimoniales, mais aussi médiathèques, centres de valorisation, centres à vocation culturelle, ou toute autre structure – souvent issue des collectivités territoriales – en charge de la valorisation d’un patrimoine, pouvant être de natures diverses : aussi bien culturel ou artistique, que naturel, environnemental, artisanal, monumental, scientifique, technique, voire immatériel…

 

Coût de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins un an. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".
Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées.
La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expvrience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Débouchés professionnels

Le DUT Information-Communication prépare aux métiers de :
- Médiateur,
- Chargé de médiation electronique,
- Animateur pédagogique,
- Chargé des publics,
- Assistant qualifié en médiation,
- Chargé de patrimoine
 
Attention : le DUT InfoCom MLP de Toulouse prépare uniquement au parcours "Musées & patrimoine" de l'option (et ne prépare à aucun parcours relatif au Livre, "Bibliothèque", "Edition" ou "Librairie").




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

Reconnaissance professionnelle


SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 1 mars 2017


Contacts

Responsables

 



Composante
IUT 'A' Toulouse III

Secrétariats pédagogiques

IUT Paul Sabatier
Département Information-Communication
115 C, Route de Narbonne - BP 67701
31077 Toulouse Cedex 4
Secrétariat :
E-mail : contact.infocom@iut-tlse3.fr
Tél : 05.62.25.81.80
Site Web : http://www.infocom.iut-tlse3.fr

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11