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Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

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20 oct.

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DUT Informatique (DUT INFO)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
DUT Diplôme Universitaire de Technologie (LMD)
ECTS
120 ECTS
Site(s) géographique(s)
Toulouse - Av de Rangueil
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé


Présentation générale

Les formations DUT se déroulent sur 4 semestres et correspondent à 120 crédits européens (ECTS).

Outre les enseignements liés au cœur de compétences de la spécialité, et les enseignements professionnalisant (stage, projets tuteurés, Projet Personnel et Professionnel), l'étudiant choisit, au cours des semestres 3 et 4, des enseignements complémentaires lui permettant de préparer l'une des trois voies possibles :

- une insertion professionnelle comme technicien supérieur (Bac + 2)

- une poursuite d'études courtes en Licence Professionnelle (Bac + 3)

- une poursuite d'études longues (Bac + 5) en licence et Master (recherche et professionnel), écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, écoles de gestion...

> Equipements :
- Laboratoire multimédia de langues, 120 postes étudiants, 9 serveurs d'application Unix et Windows, Accès Intranet et Internet.
- Centre de Ressources Documentaires


Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac

Capacité d'accueil

Le nombre total d'admis en semestre 1 au département est de 168 étudiants.
Les candidats admis se répartissent actuellement de la manière suivante suivant le Bac obtenu :
- Bacs généraux (SVT, SSI, ISN, ES...) : 51 %
- Bacs technologiques (STI2D), STI, STG...) : 46 %
- Autres (Bac Pro, étrangers...) : 3 %

Formation(s) requise(s)

Baccalauréat
Diplôme étranger équivalent
DAEU

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique Formation > S’inscrire.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités de candidature et d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.Vos démarches.

Toute autre précision peut être demandée à la Mission Formation Continue et Apprentissage.
Contact : mfca.p-gestion@univ-tlse3.fr

Conditions de candidature

  • Formation initiale sur 2 ans :
Le dépôt de candidature au semestre 1 doit être effectué obligatoirement sur le site :

 http://www.admission-postbac.fr
du 20 janvier au 20 mars


Pour les candidats de plus de 26 ans, consulter la procédure d'admission spécifique.

 

  • Formation initiale sur 1 an (année spéciale) pour les étudiants ayant un niveau Bac+2 et recherchant une réorientation ou une double compétence. Cette formation s'appuis sur les connaissances acquises antérieurement ou sur l'expérience professionnelle.
    Le dépôt de candidature en année spéciale doit être effectué obligatoirement sur le site :
    http://www.iut-mpy.net (à partir du 1er mars)
     
  • Formation continue :
    - Possibilité d'une formation en cours du jour sur 1 an ou 2 ans, jumelée avec la formation initiale
    - Possibilité d'une formation sur 3 ans (via la Promotion Supérieure du Travail - PST) en cours du soir.
    Le dépôt de candidature en PST doit être effectué obligatoirement  sur le site :
    http://www.ipst.fr (avant fin septembre pour l'année d'inscription)

 

Coût de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins un an. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".
Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées.
La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expvrience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

SEMESTRE 4 :
10 semaines - 12 ECTS

Poursuites d'études

L'obtention du DUT Informatique peut permettre sous certaines conditions la poursuite d'études supérieures en :
- Licence professionnelle (notamment AGBD et DQL) : 21,5 %
- L3 et master Informatique : 44 %
- Ecoles d'ingénieurs : 17,5 %
- L1, L2, BTS : 8 %
- Autres : 9 %

Licences professionnelles proposées par le département :
- Développement et qualité des logiciels
- Gestion et traitement informatique de données massives

Débouchés professionnels

L'insertion professionnelle des étudiants diplômés en informatique se fait essentiellement dans les services informatiques des entreprises industrielles, commerciales ou des administrations et les sociétés de service en informatique (SSII).
Le métier d'informaticien est un métier de communication où le travail en équipe est la situation la plus fréquente. L'évolution de carrière est rapide, variée, très liée au potentiel et à la personnalité de chaque diplômé.

Recrutés avec la qualification d'analyste-programmeur, ils pourront, à moyen terme, accéder à des fonctions d'ingénieur d'étude, chef de projet, administrateur de données, développeur web, gestionnaire de parcs informatiques, technico-commercial de solutions informatiques matérielles ou logicielles...
 
Environ 20 % des titulaires du DUT entrent directement dans la vie active.



Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

Reconnaissance professionnelle

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :

 

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 2 décembre 2016


Contacts

Composante
IUT 'A' Toulouse III

Secrétariats pédagogiques

IUT Paul Sabatier
Département Informatique
133 B, Avenue de Rangueil  - B.P. 67701
31077 TOULOUSE cedex 4
Secrétariat :
E-mail : info.contact@iut-tlse3.fr
Tél. : 05 62 25 87 73
Fax : 05 62 25 87 75
Site Web : http://iut-informatique.ups-tlse.fr


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