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15 août

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Licence professionnelle Assistant de Gestion Import Export (LP AGIE)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Licence professionnelle (LMD)
ECTS
60 ECTS
Grade
Licence
Site(s) géographique(s)
Auch
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Contrat de professionnalisation
Mention
Métiers du commerce international
Domaine(s) LMD
Droit - économie - gestion


Présentation générale

La licence professionnelle "Assistant de Gestion Import-Export" a pour objectif de permettre à des étudiants ayant validé deux années de formation supérieure économique, commerciale ou de gestion de maîtriser les connaissances et techniques et d'acquérir les compétences requises pour exercer les métiers identifiés au niveau II des qualifications professionnelles dans le domaine du commerce international.

Cette formation s'adresse également à des demandeurs d'emploi ou des salariés relevant de la formation continue qui pourront bénéficier de la validation de certains acquis professionnels et qui sont parfois, dans leur entreprise, en charge de la gestion des activités import-export sans pour autant maîtriser toutes les bases de la fonction.

A l'issue de la formation, les diplômés seront à même de participer à la gestion de l'ensemble des aspects commerciaux, administratifs, logistiques et financiers liés aux activités d'import-export de l'entreprise et d'occuper les fonctions d'assistant commercial import-export, attaché de direction commerciale export, administrateur des ventes à l'export, assistant auprès du Directeur des achats ou encore conseiller commercial international d'organisations de services aux entreprises.

 
 


Compétences

- Communiquer professionnellement et négocier en anglais et dans une seconde langue étrangère
- Appréhender l'environnement économique et juridique du commerce international
- Participer au développement commercial international de l'entreprise
- Assurer la gestion administrative et opérationnelle des dossiers d’import ou d’export
- Assurer la gestion financière des opérations et du développement à l'international. Evaluer, prévenir, couvrir et gérer les risques financiers à l’international
- Gérer en équipe une mission confiée par une entreprise, en rendre compte et en dresser un bilan critique
- Gérer une mission en entreprise, en rendre compte et en dresser un bilan critique

Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

DUT ou BTS tertiaire
L2 scientifique, LEA ( Langues Etrangères Appliquées)

Candidatures et admissions

Conditions de candidature

- Formation initiale :
DUT ou BTS tertiaire
L2 scientifique, LEA ( Langues Etrangères Appliquées)

- Formation en alternance :
contrat de professionnalisation.

- Formation continue en contrat de professionnalisation :
Demandeurs d'emploi, salariés en congé individuel de formation ou bénéficiant d'un plan de formation entreprise.

- Possibilité de validation des acquis : VA (décret 1985), VAE (loi 2002).

Recrutement sur la base d'un dossier comprenant les résultats académiques, les expériences professionnelles éventuelles, une lettre de motivation.

Le dépôt de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site :
http://www.iut-mpy.net
(à partir du 20 mars 2018)


Se former à l'université tout au long de la vie (FTLV)

Les formations de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier sont accessibles :
Certaines formations sont proposées en :

Formation continue / FTLV

Les formations de l'université sont accessibles pour les personnes ayant interrompu leurs études (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, agent de la fonction publique, congés parental, retraité, etc.).
  • L'accès est de droit (pour les formations non sélectives) si la personne possède le diplôme prérequis habituel, à défaut la personne doit initier en premier lieu une validation des acquis (VA85).
  • Le statut durant la formation est celui de « stagiaire de la formation professionnelle continue ».

Si vous êtes dans cette situation, contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage : mfca.contact@univ-tlse3.fr.
Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Se former à l’université sans le bac

L’Université Toulouse III - Paul Sabatier, en partenariat avec l’IPST-CNAM, propose une formation aux personnes qui ne possèdent pas le baccalauréat et qui désirent accéder aux études universitaires scientifiques : le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, option scientifique (DAEU B).

Formation dispensée en cours du soir ou à distance

Possibilité de financement par le conseil régional pour les demandeurs d’emploi (sous conditions).
En savoir plus : http://mfca.univ-tlse3.fr/formations-conventionnees-par-la-region-occitanie-270328.kjsp.

Formation en alternance

Certaines formations sont proposées en Alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
L’alternance se contractualise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Vous pouvez consulter la liste des formations en alternance selon le type de contrat ici.
L’entreprise s’engage à verse un salaire mensuel à l’alternant qu’il soit en entreprise ou en centre de formation.
La rémunération de l’alternant varie en fonction de l’âge, du niveau de formation et du type de contrat d’alternance ; et est établie à partir de la grille des rémunérations minimales prévues par le Code du Travail.

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription. Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

Pour les publics relevant de la formation continue, des frais de formation spécifiques sont appliqués, en complément des droits d’inscription universitaires fixés par le Ministère. La tarification est consultable sur le site de la MFCA.

Il existe différents dispositifs de financement de ces frais, selon la situation des personnes. Contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage pour bénéficier d’une étude de dossier et d’un accompagnement : mfca.contact@univ-tlse3.fr.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Programme des enseignements

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Poursuites d'études

Cette licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle directe. Seuls quelques cas particuliers peuvent conduire à une poursuite d'études.

Débouchés professionnels

- Assistant commercial import-export
- Attaché de direction commerciale import-export
- Agent d'administration des ventes export
- Assistant achats internationaux
- Conseiller à l'international dans les organisations de conseil aux entreprises

Secteur(s) d'activités(s)

Commerce


Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 23 janvier 2018


Contacts

Responsables
Jean-Michel CARRERE
E-mail : jean-michel.carrere@iut-tlse3.fr

Composante
IUT 'A' Toulouse III

Secrétariats pédagogiques
IUT Paul Sabatier
Département Gestion des Entreprises et des Administrations (Auch)
24, Rue d'Embaquès
32000 AUCH

Tél. : 05.62.61.63.10
E-mail : contact.gea-auch@iut-tlse3.fr
Site Web : http://iut-gea-auch.ups-tlse.fr

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11