Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
8 déc.

Vous êtes ici : Accueil > La formation > Découvrir nos diplômes

Licence Professionnelle Chimie, Analyse et Qualité (LP CAQ)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Licence professionnelle (LMD)
ECTS
60 ECTS
Grade
Licence
Site(s) géographique(s)
Castres
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Apprentissage
Contrat de professionnalisation
VAE
Mention
Chimie analytique - contrôle - qualité - environnement
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé
Niveau de sortie
Bac + 3 (Niveau II)


Présentation générale

Construite autour d'un cœur de compétence commun en chimie et en analyse, les diplômés de cette licence seront capables de proposer une solution analytique face à une problématique, d'accompagner sa mise en œuvre au sein de l'équipe, de communiquer sur l'évolution du projet, et de rédiger un rapport.
Les enseignements des orientations permettront d'acquérir des compétences complémentaires parmi lesquelles :
 "Synthèse" : la conception, la purification et la caractérisation de molécules nouvelles ou naturelles, dans un esprit de développement durable
 "Analyse" : la conception, la mise en œuvre d'une stratégie analytique, la validation d'une méthode et une critique approfondie des résultats.


Compétences

- Mise en œuvre et gestion un projet dans le contexte réglementaire actuel
- Identification et caractérisation des constituants d'un mélange en prenant en compte la structure et les réactivités des molécules
- Réalisation d'analyses physico-chimiques qualitatives et/ou quantitatives avec ou sans cadre normatif
- Réalisation de synthèses et de purifications de molécules en toute sécurité, et en maitrisant son impact environnemental
- Conduite d'un projet scientifique complet en équipe
- Missions d'un technicien supérieur en chimie

Modalités d'accès à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)


  • L2 Chimie, Chimie-Physique
  • DUT Chimie, Génie chimique-Génie des procédés, Mesures physiques, Sciences et génie des matériaux
  • BTS métiers de la chimie

Candidatures et admissions

Conditions de candidature

  • Formation initiale ou en alternance :
    les titulaires d'un diplôme Bac+2 : L2 scientifiques, DUT (Chimie, Génie Biologique, Génie Chimique, GCE, Mesures Physiques), BTS (domaines de la chimie, biochimie, agro-alimentaire).

  • Formation continue :
    les demandeurs d'emploi, salariés en congé individuel de formation ou bénéficiant d'un plan de formation entreprise.
     
  • Possibilité de validation des acquis : VA (décret 1985), VAE (loi 2002).

    Sélection sur la base d'un dossier comprenant les résultats académiques, les expériences professionnelles éventuelles, un CV et une lettre de motivation.
Le dépot de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site :

(à partir du 21 janvier 2019)

Se former à l'université tout au long de la vie (FTLV)

Les formations de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier sont accessibles :
Certaines formations sont proposées en :

Formation continue / FTLV

Les formations de l'université sont accessibles pour les personnes ayant interrompu leurs études (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, agent de la fonction publique, congés parental, retraité, etc.).
  • L'accès est de droit (pour les formations non sélectives) si la personne possède le diplôme prérequis habituel, à défaut la personne doit initier en premier lieu une validation des acquis (VA85).
  • Le statut durant la formation est celui de « stagiaire de la formation professionnelle continue ».

Si vous êtes dans cette situation, contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage : mfca.contact@univ-tlse3.fr.
Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Se former à l’université sans le bac

L’Université Toulouse III - Paul Sabatier, en partenariat avec l’IPST-CNAM, propose une formation aux personnes qui ne possèdent pas le baccalauréat et qui désirent accéder aux études universitaires scientifiques : le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, option scientifique (DAEU B).

Formation dispensée en cours du soir ou à distance

Possibilité de financement par le conseil régional pour les demandeurs d’emploi (sous conditions).
En savoir plus : http://mfca.univ-tlse3.fr/formations-conventionnees-par-la-region-occitanie-270328.kjsp.

Formation en alternance

Certaines formations sont proposées en Alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
L’alternance se contractualise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Vous pouvez consulter la liste des formations en alternance selon le type de contrat ici.
L’entreprise s’engage à verse un salaire mensuel à l’alternant qu’il soit en entreprise ou en centre de formation.
La rémunération de l’alternant varie en fonction de l’âge, du niveau de formation et du type de contrat d’alternance ; et est établie à partir de la grille des rémunérations minimales prévues par le Code du Travail.

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription. Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

Pour les publics relevant de la formation continue, des frais de formation spécifiques sont appliqués, en complément des droits d’inscription universitaires fixés par le Ministère. La tarification est consultable sur le site de la MFCA.

Il existe différents dispositifs de financement de ces frais, selon la situation des personnes. Contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage pour bénéficier d’une étude de dossier et d’un accompagnement : mfca.contact@univ-tlse3.fr.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Programme des enseignements

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Poursuites d'études

Cette licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle directe. Seuls quelques cas particuliers peuvent conduire à une poursuite d'études.

Débouchés professionnels

Assistant d'ingénieur, chef de projet dans des services industriels intervenants aux différentes étapes de vie d'un produit : Recherche et développement, Assurance qualité, Analytique; dans des secteurs d'activités très divers (chimie, parachimie, pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire).




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).

Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2012-2013 à 2014-2015.

Reconnaissance professionnelle

Fiche descriptive du parcours type

La fiche descriptive du parcours type (inscrite au Répertoire National de Certification Professionnelle) du diplôme est téléchargeable au format PDF.
Elle précise les emplois et compétences, les secteurs d’activités et les modalités d’accès à la certification.

Lien de téléchargement de la fiche descriptive du parcours


SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 27 mai 2019


Contacts

Responsables
Catherine AUDIN
e-mail : catherine.audin@iut-tlse3.fr
Yann PRIGENT
e-mail :
yann.prigent@iut-tlse3.fr

Tél. : 05.63.62.11.54


Composante
IUT 'A' Toulouse III

Secrétariats pédagogiques
IUT  Paul Sabatier - Département Chimie
Avenue Georges Pompidou - CS 20258
81104 CASTRES Cedex 4

Secrétariat : Sabine TILQUIN
Tél. : 05.63.62.15.50
E-mail : contact.lpcaq@iut-tlse3.fr
Contact : contact.chimie@iut-tlse3.fr
Site Web : http://www.lpcaq.iut-tlse3.fr

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11