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15 août

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Licence professionnelle Distribution : Management et Gestion de Rayon (LP DMGR )


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Licence professionnelle (LMD)
ECTS
60 ECTS
Grade
Licence
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 115 rte de Narbonne
Accessible en :
Apprentissage
Mention
Commerce et distribution
Domaine(s) LMD
Droit - économie - gestion


Présentation générale

Formation de managers de rayon dans les secteurs de la distribution de produits grand public, dans les grandes surfaces et dans les grandes surfaces spécialisées.
Le métier :
Etre leader, capable de former, de dynamiser et de promouvoir son équipe.
Etre responsable de l’animation commerciale de son rayon.
Le Manager de rayon est garant des résultats financiers et agit comme le ferait un chef d’entreprise dans la Distribution.
 


Compétences

- Maîtriser les différents aspects de la gestion d'un rayon, sur les plans financier et organisationnel
- Comprendre le marketing du producteur pour l'intégrer dans celui du distributeur, comprendre et savoir mettre en œuvre le marketing du distributeur, au niveau de l'enseigne, du magasin, du rayon
- Manager et coordonner l'activité d'une équipe dans le but d'atteindre les objectifs commerciaux de l'enseigne

Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

Être âgé(e) de moins de 26 ans
Être diplomé(e) Bac + 2
- DUT : GEA, GACO, GLT, Informatique, Info-Com, TC, CJ, CS
- BTS : domaines agro-alimentaire, commerce, compta, finances, RH, restauration
- DEUG ou L2 : AES, Gestion

Candidatures et admissions

Conditions de candidature

Formation sous contrat d'apprentissage en alternance (rémunération : 80 % du SMIC) :
Etudiants titulaires d'un DUT (Gestion des entreprises et des administrations, Gestion administrative et commerciale, Génie logistique et transports, Informatique, Information - Communication, Techniques de commercialisation, Carrières juridiques, Carrières sociales), d'un BTS (domaines : agro-alimentaire, commerce, comptabilité, finances, fonction ressources humaines, restauration), d'un DEUG ou L2 (AES, gestion).


Possibilité de validation des acquis : VA (décret 1985), VAE (loi 2002).


Recrutement sur la base d'un dossier comprenant les résultats académiques, les expériences professionnelles éventuelles et une lettre de motivation. Entretien.

Le dépôt de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site :

http://www.iut-mpy.net

(à partir du 20 mars 2018)




 


Se former à l'université tout au long de la vie (FTLV)

Les formations de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier sont accessibles :
Certaines formations sont proposées en :

Formation continue / FTLV

Les formations de l'université sont accessibles pour les personnes ayant interrompu leurs études (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, agent de la fonction publique, congés parental, retraité, etc.).
  • L'accès est de droit (pour les formations non sélectives) si la personne possède le diplôme prérequis habituel, à défaut la personne doit initier en premier lieu une validation des acquis (VA85).
  • Le statut durant la formation est celui de « stagiaire de la formation professionnelle continue ».

Si vous êtes dans cette situation, contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage : mfca.contact@univ-tlse3.fr.
Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Se former à l’université sans le bac

L’Université Toulouse III - Paul Sabatier, en partenariat avec l’IPST-CNAM, propose une formation aux personnes qui ne possèdent pas le baccalauréat et qui désirent accéder aux études universitaires scientifiques : le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, option scientifique (DAEU B).

Formation dispensée en cours du soir ou à distance

Possibilité de financement par le conseil régional pour les demandeurs d’emploi (sous conditions).
En savoir plus : http://mfca.univ-tlse3.fr/formations-conventionnees-par-la-region-occitanie-270328.kjsp.

Formation en alternance

Certaines formations sont proposées en Alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
L’alternance se contractualise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Vous pouvez consulter la liste des formations en alternance selon le type de contrat ici.
L’entreprise s’engage à verse un salaire mensuel à l’alternant qu’il soit en entreprise ou en centre de formation.
La rémunération de l’alternant varie en fonction de l’âge, du niveau de formation et du type de contrat d’alternance ; et est établie à partir de la grille des rémunérations minimales prévues par le Code du Travail.

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription. Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

Pour les publics relevant de la formation continue, des frais de formation spécifiques sont appliqués, en complément des droits d’inscription universitaires fixés par le Ministère. La tarification est consultable sur le site de la MFCA.

Il existe différents dispositifs de financement de ces frais, selon la situation des personnes. Contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage pour bénéficier d’une étude de dossier et d’un accompagnement : mfca.contact@univ-tlse3.fr.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Programme des enseignements

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Projet Tuteuré

Mme Géraldine LASFARGUES
E-mail : geraldine.lasfargues@iut-tlse3.fr
Tél. : 05.62.25.81.42

Poursuites d'études

Cette licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle directe. Seuls quelques cas particuliers peuvent conduire à une poursuite d'études.

Débouchés professionnels

Le métier :
Etre leader, capable de former, de dynamiser et de promouvoir son équipe.
Etre responsable de l’animation commerciale de son rayon.
Le Manager de rayon est garant des résultats financiers et agit comme le ferait un chef d’entreprise dans la Distribution.
Les évolutions :
Le Manager de rayon peut évoluer soit vers des postes opérationnels, tel que Chef de secteur pour devenir ensuite Directeur de magasin.
Il peut aussi évoluer vers des postes fonctionnels comme responsable « achats », « marketing », « ressources humaines », « logistique » ou encore « contrôle de gestion ».

Entreprises partenaires : Brico dépôt, Carrefour, Carrefour market, Casino, Géant Casino, Castorama, Conforama, Jardiland, La halle aux vêtements, Leroy merlin, Métro, Sephora, Simply market).


Secteur(s) d'activités(s)

Commerce
Grande distribution

Métiers

Fonction achat approvisionnement
Fonction exploitation
Fonction commerciale
Fonction logistique
Métiers de l'agroalimentaire


Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 23 janvier 2018


Contacts

Responsables
Brice BOMBAIL
E-mail : brice.bombail@iut-tlse3.fr
Tél : 05.62.25.81.42


Composante
IUT 'A' Toulouse III

Secrétariats pédagogiques
IUT Paul Sabatier
Département Techniques de commercialisation
115 C, route de Narbonne - BP 67701
31077 TOULOUSE Cedex 4

Mme Géraldine LASFARGUES
E-mail :
geraldine.lasfargues@iut-tlse3.fr
Contact : contact.tc@iut-tlse3.fr
Tél : 05.62.25.81.42
Sites Web : http://www.tc.iut-tlse3.fr
http://www.distrisup-formation.com/

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11