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19 oct.

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Licence professionnelle Gestion et Traitement Informatique de Données Massives (LP GTID)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Licence professionnelle (LMD)
ECTS
60 ECTS
Grade
Licence
Site(s) géographique(s)
Toulouse - Av de Rangueil
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Contrat de professionnalisation
Mention
Métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion de données
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé


Présentation générale

La licence professionnelle "Gestion et Traitement Informatique de Données Massives" propose un parcours "Bases de données avancées" et un parcours "Management des données cliniques".
Le parcours "Bases de données avancées" vise à former des experts chargés de l'analyse des systèmes d'information des entreprises (mise en place de solutions ERP, CRM), de la conception du développement et de l'administration de bases de données et d'entrepôts de données.
Le parcours "Management des Données Cliniques (MDC)" vise à former des professionnels chargés de  la gestion informatique des données de santé en lien avec la recherche clinique : collecte des données,  contrôle de leur qualité,  gestion des bases de données,  extraction et présentation des  informations pertinentes.
Découvrez le parcours "Management des Données Cliniques" de la Licence Pro GTID


Compétences

- Acquérir les connaiisances de bases (pré-requis en bases de données et en programmation Java) nécessqires pour mieux appréhender la suite de la formation
- Maîtriser le principe de fonctionnement des grandes fonctions physiopathalologiques.
Maîtriser l'organisation générale de l'être humain et son fonctionnement global
- Maîtriser les bases en cancérologie.
Etre capable de gérer des données dans le domaine spécifique de la cancérologie
- Maîtriser  l’analyse et  la gestion d’un projet informatique,  communiquer avec discernement et esprit critique avec des utilisateurs internes et externes à l’entreprise ; maîtriser la langue anglaise, en particulier développer une compétence opératoire en anglais de communication
- Maitriser les concepts de base pourl'analyse de données,  la conception et le développement de bases de données
- Gérer (collecter, stocker,  analyser et accéder) des données massives et hérérogènes
- Gestion informatique des données de santé en lien avec la recherche : collecte des données,  contrôle de leur qualité,  gestion des bases de données, extraction et présentation des informations pertinentes

Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

·  Formation ouverte aux étudiants titulaires d’un BAC + 2 issus d’un cursus informatique
ou scientifique à dominante biologie et/ou mathématiques pour la spécialité MDC

Candidatures et admissions

Conditions de candidature

Formation en alternance :
La formation est proposée prioritairement en alternance sous contrat de professionnalisation.
Etudiants titulaires d'un DUT (Informatique, Statistiques et traitement informatique des données), d'un BTS (domaine informatique), d'un DEUG ou L2 scientifique.

Le Parcours « MDC » est également accessible à tous les étudiants issus de cursus scientifiques à dominante biologique et / ou mathématique à condition qu'ils aient  accumulé suffisamment de crédits adaptés, selon les normes ECTS et selon les critères de niveau établis par le jury d'admission. (PACES, L2 Biologie ou Environnement, DUT génie biologique ou chimie, .. )


En fonction du nombre de places disponibles.

Formation continue :
Demandeurs d'emploi, salariés en congé individuel de formation ou bénéficiant d'un plan de formation entreprise, période de professionnalisation ou d'un contrat de professionnalisation

Possibilité de validation des acquis : VA (décret 1985), VAE (loi 2002)

Le dépôt de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site :
 
http://www.iut-mpy.net
(à partir du 22 janvier 2018)
 
Le contrat de professionnalisation :
- Contrat de travail de 12 mois
- Formation en alternance (entreprise/université)
- Qualification professionnelle validée par un diplôme universitaire
- Diplôme national universitaire
- Statut de salarié : couverture sociale, congés payés
- Salaire calculé en pourcentage du SMIC selon la réglementation en vigueur

Se former à l'université tout au long de la vie (FTLV)

Les formations de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier sont accessibles :
Certaines formations sont proposées en :

Formation continue / FTLV

Les formations de l'université sont accessibles pour les personnes ayant interrompu leurs études (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, agent de la fonction publique, congés parental, retraité, etc.).
  • L'accès est de droit (pour les formations non sélectives) si la personne possède le diplôme prérequis habituel, à défaut la personne doit initier en premier lieu une validation des acquis (VA85).
  • Le statut durant la formation est celui de « stagiaire de la formation professionnelle continue ».

Si vous êtes dans cette situation, contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage : mfca.contact@univ-tlse3.fr.
Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Se former à l’université sans le bac

L’Université Toulouse III - Paul Sabatier, en partenariat avec l’IPST-CNAM, propose une formation aux personnes qui ne possèdent pas le baccalauréat et qui désirent accéder aux études universitaires scientifiques : le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, option scientifique (DAEU B).

Formation dispensée en cours du soir ou à distance

Possibilité de financement par le conseil régional pour les demandeurs d’emploi (sous conditions).
En savoir plus : http://mfca.univ-tlse3.fr/formations-conventionnees-par-la-region-occitanie-270328.kjsp.

Formation en alternance

Certaines formations sont proposées en Alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
L’alternance se contractualise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Vous pouvez consulter la liste des formations en alternance selon le type de contrat ici.
L’entreprise s’engage à verse un salaire mensuel à l’alternant qu’il soit en entreprise ou en centre de formation.
La rémunération de l’alternant varie en fonction de l’âge, du niveau de formation et du type de contrat d’alternance ; et est établie à partir de la grille des rémunérations minimales prévues par le Code du Travail.

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription. Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

Pour les publics relevant de la formation continue, des frais de formation spécifiques sont appliqués, en complément des droits d’inscription universitaires fixés par le Ministère. La tarification est consultable sur le site de la MFCA.

Il existe différents dispositifs de financement de ces frais, selon la situation des personnes. Contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage pour bénéficier d’une étude de dossier et d’un accompagnement : mfca.contact@univ-tlse3.fr.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Programme des enseignements

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Modalités de l'alternance

·  Contrat de travail de 12 mois
·  Formation en alternance (entreprise/ université)
·  Qualification professionnelle validée par un Diplôme National
Universitaire
·  Statut de salarié : couverture sociale, congés payés
·  Rémunération de l’alternant :
minimum 61% à 100% du SMIC (en fonction de l’âge de l’étudiant et de son année de
formation)

Projet Tuteuré

Responsable orientation « Management des Données Cliniques » :
Chantal FRANCO
franco.chantal@iuct-oncopole.fr

Poursuites d'études

Cette licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle directe. Seuls quelques cas particuliers peuvent conduire à une poursuite d'études.

Débouchés professionnels

Les métiers visés par l’orientation GDM :
·  Administrateur de bases de données
·  Architecture de base de données
·  Gestionnaire de données, Data Manager (Big Data, NoSQL, Hadoop)
·  Assistant Data scientist, Assistant Data analyst
·  Développeur décisionnel
·  Concepteur d’entrepôts de données

Les métiers visés par l’orientation MDC :
·  Data Manager ou Gestionnaire de Données Cliniques
·  Coordinateur de Données Cliniques
·  Assistant Ingénieur
·  Assistant Data Manager
·  Assistant Biostatisticien
·  Programmeur
·  Chargé d’Études
·  Technicien d’Étude Clinique (TEC) ou de Recherche Clinique (TRC)
·  Attaché de Recherche Clinique (ARC)

 




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 23 janvier 2018


Contacts

Responsables
Olivier MARQUIE
E-mail : olivier.marquie@iut-tlse3.fr
Mohamed BOUGHANEM
E-mail : mohand.boughanem@iut-tlse3.fr

Composante
IUT 'A' Toulouse III

Secrétariats pédagogiques
IUT Paul Sabatier
Département Informatique
133 B, avenue de Rangueil - BP 67701
31077 TOULOUSE Cedex 4

Contact : contact.info@iut-tlse3.fr
Tél. : 05.62.25.87.64
Tél. : 05.62.25.87.77

Contact international
Tél. : 05.61.55.66.30
mfca-alternance.contact@univ-tlse3.fr

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11