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24 sept.

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Licence professionnelle Gestion et Traitement Informatique de Données Massives (LP GTID)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Licence professionnelle (LMD)
ECTS
60 ECTS
Grade
Licence
Site(s) géographique(s)
Toulouse - Av de Rangueil
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Contrat de professionnalisation
Mention
Métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion de données
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé


Présentation générale

La licence professionnelle "Gestion et Traitement Informatique de Données Massives" propose un parcours "Bases de données avancées" et un parcours "Management des données cliniques".
Le parcours "Bases de données avancées" vise à former des experts chargés de l'analyse des systèmes d'information des entreprises (mise en place de solutions ERP, CRM), de la conception du développement et de l'administration de bases de données et d'entrepôts de données.
Le parcours "Management des Données Cliniques (MDC)" vise à former des professionnels chargés de  la gestion informatique des données de santé en lien avec la recherche clinique : collecte des données,  contrôle de leur qualité,  gestion des bases de données,  extraction et présentation des  informations pertinentes.
Découvrez le parcours "Management des Données Cliniques" de la Licence Pro GTID


Compétences

- Acquérir les connaiisances de bases (pré-requis en bases de données et en programmation Java) nécessqires pour mieux appréhender la suite de la formation
- Maîtriser le principe de fonctionnement des grandes fonctions physiopathalologiques.
Maîtriser l'organisation générale de l'être humain et son fonctionnement global
- Maîtriser les bases en cancérologie.
Etre capable de gérer des données dans le domaine spécifique de la cancérologie
- Maîtriser  l’analyse et  la gestion d’un projet informatique,  communiquer avec discernement et esprit critique avec des utilisateurs internes et externes à l’entreprise ; maîtriser la langue anglaise, en particulier développer une compétence opératoire en anglais de communication
- Maitriser les concepts de base pourl'analyse de données,  la conception et le développement de bases de données
- Gérer (collecter, stocker,  analyser et accéder) des données massives et hérérogènes
- Gestion informatique des données de santé en lien avec la recherche : collecte des données,  contrôle de leur qualité,  gestion des bases de données, extraction et présentation des informations pertinentes

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

·  Formation ouverte aux étudiants titulaires d’un BAC + 2 issus d’un cursus informatique
ou scientifique à dominante biologie et/ou mathématiques pour la spécialité MDC

Modalités de l'alternance

·  Contrat de travail de 12 mois
·  Formation en alternance (entreprise/ université)
·  Qualification professionnelle validée par un Diplôme National
Universitaire
·  Statut de salarié : couverture sociale, congés payés
·  Rémunération de l’alternant :
minimum 61% à 100% du SMIC (en fonction de l’âge de l’étudiant et de son année de
formation)

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique Formation > S’inscrire.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités de candidature et d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.Vos démarches.

Toute autre précision peut être demandée à la Mission Formation Continue et Apprentissage.
Contact : mfca.p-gestion@univ-tlse3.fr

Conditions de candidature

Formation en alternance :
La formation est proposée prioritairement en alternance sous contrat de professionnalisation.
Etudiants titulaires d'un DUT (Informatique, Statistiques et traitement informatique des données), d'un BTS (domaine informatique), d'un DEUG ou L2 scientifique.

Le Parcours « MDC » est également accessible à tous les étudiants issus de cursus scientifiques à dominante biologique et / ou mathématique à condition qu'ils aient  accumulé suffisamment de crédits adaptés, selon les normes ECTS et selon les critères de niveau établis par le jury d'admission. (PACES, L2 Biologie ou Environnement, DUT génie biologique ou chimie, .. )


En fonction du nombre de places disponibles.

Formation continue :
Demandeurs d'emploi, salariés en congé individuel de formation ou bénéficiant d'un plan de formation entreprise, période de professionnalisation ou d'un contrat de professionnalisation

Possibilité de validation des acquis : VA (décret 1985), VAE (loi 2002)

Le dépôt de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site :
 
http://www.iut-mpy.net
(à partir du 20 janvier 2017)
 
Le contrat de professionnalisation :
- Contrat de travail de 12 mois
- Formation en alternance (entreprise/université)
- Qualification professionnelle validée par un diplôme universitaire
- Diplôme national universitaire
- Statut de salarié : couverture sociale, congés payés
- Salaire calculé en pourcentage du SMIC selon la réglementation en vigueur

Coût de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins un an. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".
Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées.
La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expvrience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Programme des enseignements

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Projet Tuteuré

Responsable orientation « Management des Données Cliniques » :
Chantal FRANCO
franco.chantal@iuct-oncopole.fr

Poursuites d'études

Cette licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle directe. Seuls quelques cas particuliers peuvent conduire à une poursuite d'études.

Débouchés professionnels

Les métiers visés par l’orientation GDM :
·  Administrateur de bases de données
·  Architecture de base de données
·  Gestionnaire de données, Data Manager (Big Data, NoSQL, Hadoop)
·  Assistant Data scientist, Assistant Data analyst
·  Développeur décisionnel
·  Concepteur d’entrepôts de données

Les métiers visés par l’orientation MDC :
·  Data Manager ou Gestionnaire de Données Cliniques
·  Coordinateur de Données Cliniques
·  Assistant Ingénieur
·  Assistant Data Manager
·  Assistant Biostatisticien
·  Programmeur
·  Chargé d’Études
·  Technicien d’Étude Clinique (TEC) ou de Recherche Clinique (TRC)
·  Attaché de Recherche Clinique (ARC)

 




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 21 février 2017


Contacts

Responsables
Olivier MARQUIE
E-mail : olivier.marquie@iut-tlse3.fr
Mohamed BOUGHANEM
E-mail : mohand.boughanem@iut-tlse3.fr

Composante
IUT 'A' Toulouse III

Secrétariats pédagogiques
IUT Paul Sabatier
Département Informatique
133 B, avenue de Rangueil - BP 67701
31077 TOULOUSE Cedex 4

Contact : contact.info@iut-tlse3.fr
Tél. : 05.62.25.87.64
Tél. : 05.62.25.87.77

Contact international
Tél. : 05.61.55.66.30
mfca-alternance.contact@univ-tlse3.fr

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11