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19 nov.

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Licence professionnelle Pilotage des Activités Logistiques Industrielles (LP PALI)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Licence professionnelle (LMD)
ECTS
60 ECTS
Grade
Licence
Site(s) géographique(s)
Castres
Accessible en :
Formation continue / FTLV
Apprentissage
Contrat de professionnalisation
Mention
Logistique et pilotage des flux
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé


Présentation générale

Cette licence professionnelle en contrat de professionnalisation est orientée sur tous les métiers de la logistique.


Compétences

- Compétences transversales : prendre en compte l'impact environnemental dans son activité en respectant le cas échéant des référentiels, organiser / encadrer et animer des équipes, élaborer un tableau de bord et mettre en place des indicateurs afin de contrôler l'efficience d'une solution choisie, utiliser l'anglais dans son activité professionnelle, certification BASICS of SUpply Chain Management de l'APICS
- Bloc de compétences en logistique d'approvisionnement (gérer les approvisionnements, organiser la fonction achat pour répondre aux demandes de la production, piloter la performance des fournisseurs, négocier des prestations logistiques) et en gestion d'un entrepôt (mettre en place une politique de gestion des stocks et des expéditions, gérer, optimiser et dimensionner un entrepôt / la logistique de l'après-vente er organiser les opérations logistiques en terme de qualité et sécurité)    
- Bloc de compétences en système d'information logistique : organiser la logistique et le système d'informaitonlogistique, mettre en place les outils de traçabilité et de veille technologique, utiliser les outils informatisés du système d'information logistique (ERP, WMS, ...)
- Savoir mettre en place un projet d'équipe. Savoir faire une recherche documentaire, choisir et mettre en œuvre les outils nécessaires à l'aboutissement d'un projet en conformité avec un cahier des charges, présenter les résultats et leur ananalyse dans un rapport écrit et une soutenance orale. Connaitre la démarche de gestion de projet, savoir utiliser des outils de résolution de problèmes, être capable d'utiliser les outils de la planification de projets
- Etre acteur de la recherche et de la préparation du stage dans le cadre de son projet personnel et professionnel (savoir rédiger un CV et une LM, présenter ses motivations lors d'un entretien pour un poste dans le domaine, connaître l'environnement  économique local dans le domaine de la logistique, savoir lire un contrat de travail, connaître les instances représentatives du personnel). Mettre en  application les enseignements reçus en menant à bien une mission en entreprise dans le domaine de la logistique et d'en faire une restitution écrite et orale

Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

Titulaires d'un diplôme de niveau Bac+2 ou équivalent :
·  DUT QLIO/GLT/GMP/PEC/TC/GEA/ GACO
·  BTS Transport/Informatique de Gestion/Comptabilité et Gestion/MUC/NRC/Assistant de Gestion PME-PMI
·  L2 Génie Mécanique/Economie/Commerce/gestion

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique Formation > S’inscrire.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Toute autre précision peut être demandée à la Mission Formation Continue et Apprentissage.
Contact : mfca.p-gestion@univ-tlse3.fr

Conditions de candidature

Formation continue :
Contrat de professionnalisation 12 mois (4 mois de formation et 8 mois en entreprises)
Effectif : 14

Possibilité de validation des acquis : VA (décret 1985), VAE (loi 2002).

Le dépôt de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site :
 
 
http://www.iut-mpy.net
(à partir du 16 mars 2017)

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins deux ans. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".

Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel. La tarification des frais de formation est consultable sur le site de la MFCA.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées. Pour s’assurer de l’éligibilité de la formation à ce dispositif, veuillez consulter le site de la MFCA.

La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins un an d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expérience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Programme des enseignements

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Poursuites d'études

Cette licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle directe. Seuls quelques cas particuliers peuvent conduire à une poursuite d'études.

Débouchés professionnels

Les diplômés de cette licence pourront accéder à des emplois de niveau II de type :
Logisticien
Responsable approvisionnement
Gestionnaire des flux
Gestionnaire des stocks
 
La licence professionnelle ouvre la voie à ces emplois dans les entreprises industrielles.

Les secteurs d'activités visés sont très diversifiés (mécanique, métallurgie, aéronautique, automobile, agroalimentaire, pharmaceutique, ameublement).

Codes des fiches ROME les plus proches :
33111 : Responsable achats et approvisionnement (industrie), Responsable achats et logistique (industrie)
61311 : Responsable logistique, Logisticien/Logisticienne, Technicien/Technicienne supérieur de méthodes et d'exploitation logistique, Assistant/Assistante logistique.
 


Métiers

Fonction logistique
Fonction transport


Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 21 février 2017


Contacts

Responsables
Guillaume REVENU
E-mail : guillaume.revenu@iut-tlse3.fr
Said TKHAYYARE
E-mail : said.tkhayyare@iut-lse3.fr




Composante
IUT 'A' Toulouse III

Secrétariats pédagogiques
IUT Paul Sabatier
Département Génie du Conditionnement et de l'Emballage (Castres)
Avenue Georges Pompidou
81104 CASTRES Cedex
Tél. : 05.63.62.13.79
Contact : contact.pec@iut-tlse3.fr

Site Web : http://iut-gce.ups-tlse.fr/

Contact international
Céline SOUISSI : 05 63 62 15 88
celine.souissi@iut-tlse3.fr

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11