Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
24 sept.

Vous êtes ici : Accueil > La formation > Découvrir nos diplômes

Licence professionnelle Rénovation Energétique de l'Habitat (LP REH)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Licence professionnelle (LMD)
ECTS
60 ECTS
Grade
Licence
Site(s) géographique(s)
Toulouse - Av de Rangueil
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Contrat de professionnalisation
Mention
Métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé


Présentation générale

Formation de techniciens chef de projet rénovation énergétique. Cette fonction comprend l'approche globale d'un bâtiment à rénover, le conseil, la prescription des solutions les plus adaptées, la réalisation des travaux, le contrôle de la performance et la maintenance.

Avec une bonne connaissance du bâti ancien et des techniques de construction utilisées, ce meneur d'équipes prend des initiatives, aime analyser, optimiser, organiser, gérer et contrôler et dispose du goût des responsabilités.
Véritable coordinateur des corps d'état intervenant dans une opération de rénovation énergétique, il est aussi l'interlocuteur privilégié du client en amont et en aval des travaux.
 


Compétences

-  Notions de base en construction, acoustique et thermique.
Déveloper les connaissances en rénovation énergétique de l'habitat
- Apporter les connaissances théoriques et techniques en vue, dans un premier temps, d’établir une évaluation des équipements, de l’enveloppe et de l’amènagement existant et, dans un second temps, de prescrire et optimiser des solutions techniques et matériaux adaptés à la construction et à la rénovation d’un bâtiment.
- Organisation d’une opération de rénovation énergétique tout en tenant compte des contraintes environnementales, à savoir : la plannification, la préparation, la réalisation et le contrôle ainsi que l’analyse économique. Ces étapes sont essentielles à la réussite de l’opération.
- Aborder l’environnement/le cadre réglementaire et juridique d’une opération de rénovation énergétique afin d’adapter la solution à l’environnement et aux besoins du client et mettre en place une stratégie commerciale.
- Mise en pratique d’une démarche complète d’amélioration de l’efficacité énergétique, du métré au chiffrage de solutions techniques et financières.
- (Re)découvrir le monde du travail et les activités en relation avec la rénovation énergétique de l’habitat.

Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

·  DUT : Génie Civil
·  BTS : BTS Fluides-Energétiques-Domotique (Option A : Génie climatique et  fluidique , Option C : Domotique et bâtiments communicants), BTS Bâtiment, BTS
Economie de la Construction, BTS Enveloppe du Bâtiment.
·  L2 : Sciences et technologies /Mécanique / Génie Civil.

Candidatures et admissions

Conditions de candidature

Formation par alternance en contrat de professionnalisation

Public concerné (titulaires d'un bac+2) :
- DUT Génie Civil
- BTS domaine du Bâtiment ou de l'Energétique
- DEUG ou L2 scientifique
- Salariés et demandeurs d'emploi titulaires d'un baccalauréat scientifique justifiant d'une expérience professionnelle pouvant faire l'objet d'une Validation des Acquis Professionnels (VAP)
Le dépôt de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site :
http://www.iut-mpy.net
(à partir du 20 mars 2018)

Se former à l'université tout au long de la vie (FTLV)

Les formations de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier sont accessibles :
Certaines formations sont proposées en :

Formation continue / FTLV

Les formations de l'université sont accessibles pour les personnes ayant interrompu leurs études (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, agent de la fonction publique, congés parental, retraité, etc.).
  • L'accès est de droit (pour les formations non sélectives) si la personne possède le diplôme prérequis habituel, à défaut la personne doit initier en premier lieu une validation des acquis (VA85).
  • Le statut durant la formation est celui de « stagiaire de la formation professionnelle continue ».

Si vous êtes dans cette situation, contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage : mfca.contact@univ-tlse3.fr.
Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Se former à l’université sans le bac

L’Université Toulouse III - Paul Sabatier, en partenariat avec l’IPST-CNAM, propose une formation aux personnes qui ne possèdent pas le baccalauréat et qui désirent accéder aux études universitaires scientifiques : le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, option scientifique (DAEU B).

Formation dispensée en cours du soir ou à distance

Possibilité de financement par le conseil régional pour les demandeurs d’emploi (sous conditions).
En savoir plus : http://mfca.univ-tlse3.fr/formations-conventionnees-par-la-region-occitanie-270328.kjsp.

Formation en alternance

Certaines formations sont proposées en Alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
L’alternance se contractualise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Vous pouvez consulter la liste des formations en alternance selon le type de contrat ici.
L’entreprise s’engage à verse un salaire mensuel à l’alternant qu’il soit en entreprise ou en centre de formation.
La rémunération de l’alternant varie en fonction de l’âge, du niveau de formation et du type de contrat d’alternance ; et est établie à partir de la grille des rémunérations minimales prévues par le Code du Travail.

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription. Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

Pour les publics relevant de la formation continue, des frais de formation spécifiques sont appliqués, en complément des droits d’inscription universitaires fixés par le Ministère. La tarification est consultable sur le site de la MFCA.

Il existe différents dispositifs de financement de ces frais, selon la situation des personnes. Contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage pour bénéficier d’une étude de dossier et d’un accompagnement : mfca.contact@univ-tlse3.fr.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Programme des enseignements

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Modalités de l'alternance

Rémunération de l’alternant : minimum 61% à 85% du SMIC* (en fonction de l’âge de l’étudiant et de son année de formation).

Poursuites d'études

Cette licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle directe. Seuls quelques cas particuliers peuvent conduire à une poursuite d'études.

Débouchés professionnels

Métiers visés :
·  Technicien chef de projet rénovation énergétique
·  Chargé d'affaires rénovation énergétique
·  Coordinateur de travaux rénovation énergétique.

Secteur(s) d'activités(s)

BTP (Bâtiment Travaux Publics)
Energie renouvelable
Industrie des matériaux
Secteur de l'énergie

Métiers

Métiers de l'énergie
Métiers de l'environnement
Métiers des biotechnologies
Métiers du bois
Métiers du BTP
Métiers du chauffage climatisation


Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 21 mars 2018


Contacts

Responsables
Julie HOT :
Tél. 05.62.25.88.52

Hugo CAGNON :
Mail :. hugo.cagnon@iut-tlse3.fr


Composante
IUT 'A' Toulouse III

Secrétariats pédagogiques
IUT Paul Sabatier
Département Génie civil
129 B, avenue de Rangueil - BP 67701
31077 Toulouse Cedex 4

Delphine VACHER
E-mail : delphine.vacher@iut-tlse3.fr
Contact : contact.gcil@iut-tlse3.fr
Tél. : 05 62 25 88 41
Site Web : http://www.gcil.iut-tlse3.fr

Contact international
Formation continue:
mca-comforco.contact@univ-tlse3.fr
Alternance:
mfca-alternance.contact@univ-tlse3.fr
VAE:
mfca-vae.contact@univ-tlse3.fr

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11