Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
22 oct.

Vous êtes ici : Accueil > La formation > Découvrir nos diplômes > Sciences, Ingénierie > Masters

Master mention Santé publique

Présentation

L'objectif de la mention est d'approfondir la connaissance du système de santé, de son organisation, de son fonctionnement et d'apporter les connaissances épidémiologiques, sociologiques, d'économie, de droit et de gestion permettant l'exercice de responsabilités de cadre et/ou d'ingénieur.

Connaissances

Le Master 1 apporte à l’ensemble des étudiants une formation commune en santé publique, orientée vers l’analyse des grands problèmes de santé publique, la connaissance de l’organisation et du fonctionnement du système de santé, les pratiques managériales et la gestion dans le domaine de la santé.

Santé publique, management de la santé, épidémiologie, recherche clinique, sociologie de la santé, économie de la santé, droit de la santé, gestion de la santé, qualité et gestion des risques, éducation pour la santé, hygiène hospitalière, santé-environnement, santé-travail, parcours de soins, coordinateurs des soins, maladies chroniques ...

Compétences et reconnaissance professionnelle

  • Identifier les grands problèmes de santé publique en France et dans le monde
  • Repérer et solliciter les acteurs du système de santé permettant de concevoir, financer et mettre en oeuvre un projet en santé (programme de recherche, programme stratégique, démarche qualité ….)
  • Elaborer, piloter et évaluer un projet en santé
  • Organiser et gérer une équipe multidisciplinaire travaillant dans le secteur sanitaire et social
  • Rechercher, hiérarchiser et synthétiser de l’information scientifique dans le domaine de la santé
  • Maîtriser l’utilisation de logiciels professionnels (logiciels d’analyse de données statistiques, de gestion…)
  • Communiquer de façon appropriée, à l’oral comme à l’écrit, sur les résultats d’un travail de recherche (y compris en anglais), le contenu d’un rapport, les objectifs d’un programme   

Fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Métiers

Le parcours Epidémiologie Clinique ouvre la voie aux carrières de chercheurs et d’enseignants chercheurs (après doctorat), et aux postes de chefs de projets.
Le parcours Gestion des Institutions et Services de Santé (GISS)  forme de futurs cadres et gestionnaires dans le domaine de la santé (directions d’établissement medico-sociaux, attachés de direction d’établissements sanitaires, cadres supérieurs de santé, responsables qualité…..).
Le parcours Coordonnateur de Parcours de Soins du patient atteint de maladie chronique et/ou dégénérative (CPS) prépare à la mise en place de dispositifs de suivi et de prise en charge des personnes atteintes d’une pathologie chronique ou dégénérative, ou porteuses d’un handicap.

Secteurs

Santé : Institutions publiques, établissements de soins,services d’hospitalisation à domicile, les réseaux de santé, les centres d’information et de coordination gériatriques…

Contacts

Faculté des sciences et d’ingénierie
Enseignant responsable :
Alain Grand

Site de la formation GISS
Site de la formation Epidémiologie clinique


Date de mise à jour 17 février 2017


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11