Un accompagnement des sportives et des sportifs de haut niveau

L'université a été l'un des premiers établissements à créer, il y a 35 ans, un service dédié : la Division du Sport de Haut Niveau (DSHN), au sein du SUAPS qui accueille chaque année plus de 250 étudiantes et étudiants.

Le Président de l’Université missionne le SUAPS pour mettre en application le texte de Loi n°23 du 05 juin 2014 Paragraphe III : « les aménagements dans l’organisation et le déroulement des études des sportifs de haut niveau dans les établissements de l’enseignement supérieur » concernant l’accueil et le suivi des sportifs (ves) de haut niveau.

Le DSHN assure un suivi individualisé des sportifs de haut niveau par le biais d’un contrat de scolarité, valable pour une année universitaire et renouvelable.

Cet accompagnement permet aux étudiantes et aux étudiants de concilier leur double projet, pratique sportive de haut niveau et études supérieures, en aménageant la durée de leur cursus, en bénéficiant de cours de soutien, en organisant des sessions spéciales d'examen,…

L'étudiant pourra être accompagné :

  • D’un parrain, enseignant référent issu de la filière d’études qui organise l’emploi du temps en tenant compte des contraintes de pratiques de l’étudiant et des modalités d'aménagement, des cours de soutien et/ou des reports d'examens pour des absences justifiées pour des compétitions ou des stages officiels ;
  • D’un tuteur, spécialiste de la discipline sportive (généralement issu du Pôle Sport). Il est l’interlocuteur pour les compétitions universitaires et accompagne l’étudiant tout au long de l’année universitaire.
Qui peut en bénéficier / comment candidater

Informations mises à jour le 13/03/2024
 

Tous les étudiants souhaitant bénéficier du contrat de scolarité devront transmettre l'ensemble des pièces nécessaires au secrétariat du DSHN soit avant le 12 juillet, soit dès la rentrée universitaire. Date limite de candidature : vendredi 11 octobre 2024, dans la limite des places disponibles.


Attention : Les étudiants ou lycéens souhaitant candidater à un BUT , devront renvoyer l'intégralité des documents nécessaires à la demande de statut pour le 12 avril 2024.

Les pièces à fournir pour demander le contrat de scolarité dépendent du statut de l'étudiant. Il y a 3 cas de figure:

1-SHN cercle 1 (Sportif de Haut Niveau):
Tout sportif inscrit sur les listes ministérielles (SHN) en tant que sportif de haut niveau dans la catégorie : Elite, Séniors, Relève, reconversion. Pièces nécessaires pour demander le statut :

Pour les lycéens souhaitant intégrer l’Université: contacter le DSHN avant la fermeture de Parcoursup. Les sportifs, sur listes Ministérielles, devront faire figurer leur statut SHN sur Parcoursup.
 

2-SHN cercle 2 : Publics concernées:
   -les sportifs et sportives inscrits sur la liste des sportifs et sportives Espoirs ou collectifs nationaux ;
   -les sportifs et sportives appartenant à des structures d'entraînement reconnues dans le parcours de performance fédéral (PPF) de la fédération dont ils ou elles relèvent et validées par le ministère des Sports ;
   -les sportifs et sportives de centres de formation d'un club professionnel ainsi que les sportifs et sportives professionnels disposant d'un contrat de travail ;
   -les juges et arbitres sportifs de haut niveau listés par arrêté du ministre chargé des sports ;
   -les entraîneures et entraîneurs de haut niveau

Pièces nécessaires pour demander le statut :

  • Document de demande de contrat de scolarité complété (pdf modifiable) 
  • Planning d’entrainement hebdomadaire certifié/tamponné par le club (pdf modifiable) Il peut être donné sur une feuille différente à condition qu'il y ait bien signature et  tampon de la structure sportive.
  • 1 Document justifiant le niveau parmi ces possibilités (Attention, il est impératif de mettre le justificatif qui correspond réellement à votre situation):
    • Copie de la convention avec le Centre de Formation (CDF) d'un club professionnel
    • ou Attestation liste Ministérielle catégorie Espoir ou Collectif National
    • ou Copie du contrat de travail professionnel
    • ou Attestation de Parcours de Performance Fédéral (PPF)
    • ou Attestation liste juge ou arbitre de haut niveau
  • CV sportif (CV détaillé avec poste de jeu ou catégorie ou spécialité, les éventuelles sélections, les résultats sportifs,...)

3-Sportif de Bon Niveau National (BNN) :

Les sportifs de bon niveau National, sur étude du dossier de candidature. Vous trouverez ici les critères sportifs minimums requis (pdf à venir très prochainement) pour chaque discipline sportive. Pièces nécessaires pour demander le statut:

  • Document de demande de contrat de scolarité complété (pdf modifiable)
  • Attestation du CTR ou CTL (Conseiller Technique Régional ou de Ligue) justifiant le niveau de pratique et précisant le terme «  sportif (ve) de bon niveau national » . En athlétisme / CROSS, seul Dominique HERNANDEZ est habilité à réaliser cette attestation. En Rugby Occitanie, seul Romain BLATTES est habilité à réaliser cette attestation.
  • Planning d’entrainement hebdomadaire certifié/tamponné par le club (pdf modifiable) Il peut être donné sur une feuille différente à condition qu'il y ait bien signature et  tampon de la structure sportive.
  • Relevés de notes de l'année scolaire précédente (tous les bulletins trimestriel ou semestriel)
  • CV sportif (CV détaillé avec poste de jeu ou catégorie ou spécialité, les éventuelles sélections, les résultats sportifs,...)
  • Lettre de motivation
Le contrat de scolarité

Le contrat de scolarité fixe les conditions de l’accompagnement des étudiants(es) SHN et BNN pour leur permettre de concilier leur pratique sportive de haut niveau et leurs études supérieures.

C’est un contrat tripartite, qui engage l’étudiant, sa structure sportive et l’Université. Il comprend des droits et des devoirs (document pdf à venir) pour chaque signataire.
 

L'étudiant pourra être accompagné :

  • D’un parrain, enseignant référent issu de la filière d’études qui organise l’emploi du temps en tenant compte des contraintes de pratiques de l’étudiant et des modalités d'aménagement, des cours de soutien et/ou des reports d'examens pour des absences justifiées pour des compétitions ou des stages officiels
  • D’un tuteur, spécialiste de la discipline sportive (généralement issu du SUAPS). Il est l’interlocuteur pour les compétitions universitaires et accompagne l’étudiant tout au long de l’année universitaire.