Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
19 mars

Vous êtes ici : Accueil > Diffusion des savoirs

Ouvertures, Culture, Culture scientifique et humanités, Conférences

Conférence "Efficacité et idées reçues sur les vaccins" - 14 mars

Colloque/Séminaire/Conférences-Rencontres/Débats

par Nicolas Fazilleau, directeur de recherche Inserm, Centre de physiopathologie de Toulouse-Purpan (Inserm/CNRS/UT3 Paul Sabatier)

La vaccination est un procédé consistant à introduire un antigène étranger, dit du non-soi, dans un organisme vivant afin de stimuler spécifiquement le système immunitaire contre cet antigène ou agent infectieux. La réaction immunitaire primaire permet en parallèle une mise en mémoire de l'antigène présenté pour qu'à l'avenir, lors d'une contamination vraie, l'immunité acquise puisse s'activer de façon plus rapide et plus efficace et combattre efficacement l’agent infectieux. Aujourd’hui, la majorité des vaccins utilisés en clinique sont composés de micro-organismes vivants atténués, c’est-à-dire rendus non virulents. Néanmoins, d’immenses progrès ont été réalisés ces dernières années dans l’identification des antigènes immunogènes provenant des virus, des bactéries et des parasites, et surtout dans l’isolement et le clonage des gènes permettant leur fabrication. Ces antigènes “recombinants” peuvent servir de base à des vaccins moléculaires aussi appelés vaccins protéiques. Il ne s’agit donc plus ici d’utiliser des germes entiers pour la vaccination, mais uniquement les molécules antigéniques des micro-organismes. Ces antigènes sont administrés avec une substance qui stimule leur pouvoir immunogène, appelée adjuvant. Cependant, la conception de vaccin protéique est restée jusqu’à présent empirique et réside principalement dans le choix de l’antigène vaccinal. Les études que nous développons dans le laboratoire se focalisent sur les cellules du système immunitaire qui sont activées après vaccination afin de mieux comprendre les interactions entre ces cellules et promouvoir les réponses vaccinales. La présentation portera sur l’efficacité des différents types de vaccins ainsi que sur les idées reçues sur les vaccins qui sont largement diffusées dernièrement.

______________________

La thématique annuelle du cycle des conférences scientifiques des Ouvertures pour 2018/2019 est sur les "Ideés reçues". Cette année encore nous proposons, en parallèle de chaque conférence scientifique, la projection d'un film qui s'inscrit dans cette thématique.

Séance CINEMOUV'
:
"Contagion" de Steven Soderbergh [2011]

Mercredi 13 mars à 20h30
Auditorium Marthe Condat - Bât. Adm. Central - Université Toulouse III - Paul Sabatier
Entrée libre [dans la limite des places disponibles]

Dates
le 14 mars 2019
à 12h30
Amphi Concorde (Bât U4 - RDC)
Université Toulouse III - Paul Sabatier
Entrée libre

Renseignements au Pôle Culture :  05 61 55 62 63 - culture@univ-tlse3.fr
et sur notre page Facebook

Date de mise à jour 15 février 2019


Contact

Pôle Culture - Université Paul Sabatier
culture@adm.ups-tlse.fr

Pôle Culture

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11