Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
22 avr.

Vous êtes ici : Accueil > Diffusion des savoirs

Ouvertures, Culture, Culture scientifique et humanités, Conférences

Conférence "Graisses & sucres : vrais ou faux ennemis ? Rôles dans l’obésité et le diabète" - 4 avril

Colloque/Séminaire/Conférences-Rencontres/Débats

par Virginie Bourlier, MC en physiologie animale au Laboratoire de recherche sur les obésités de l’Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires (Inserm/UT3 Paul Sabatier)

En 2016, plus de 1,9 milliard d’adultes étaient en surpoids ou obèses. La cause fondamentale du surpoids et de l’obésité est un déséquilibre énergétique entre les calories consommées et celles dépensées.
Au niveau mondial, il a été observé une augmentation de la consommation d’aliments très caloriques riches en lipides et en sucres, très probablement impliquée dans l’épidémie du surpoids et de l’obésité.
Il est toutefois important de noter (1) que tous les lipides et tous les sucres ne se valent pas et qu’ils sont indispensables au fonctionnement de notre organisme et (2) qu’on assiste également à une augmentation du manque d’activité physique en raison de la nature de plus en plus sédentaire de nombreuses formes de travail, de l’évolution des modes de transport et de l’urbanisation croissante.
Les conséquences du surpoids et l’obésité sont l’augmentation d’un certain nombre de pathologies chroniques, parmi lesquelles le diabète de type 2. Celui-ci se caractérise par une hyperglycémie généralement accompagnée d’une résistance à l’insuline, principale hormone hypoglycémiante. Le diabète est lui-même un facteur de risque des maladies cardiovasculaires et rénales.
De façon intéressante, là encore, les lipides sont capables, selon leur nature, d’améliorer ou de dégrader la sensibilité à l’insuline.


______________________

La thématique annuelle du cycle des conférences scientifiques des Ouvertures pour 2018/2019 est sur les "Ideés reçues". Cette année encore nous proposons, en parallèle de chaque conférence scientifique, la projection d'un film qui s'inscrit dans cette thématique.

Séance CINEMOUV'
:
"Hairspray" de John Waters [1988]

Mercredi 3 avril à 20h30
Auditorium Marthe Condat - Bât. Adm. Central - Université Toulouse III - Paul Sabatier
Entrée libre [dans la limite des places disponibles]

Dates
le 4 avril 2019
à 12h30
Amphi Concorde (Bât U4 - RDC)
Université Toulouse III - Paul Sabatier
Entrée libre

Renseignements au Pôle Culture :  05 61 55 62 63 - culture@univ-tlse3.fr
et sur notre page Facebook

Date de mise à jour 11 mars 2019


Contact

Pôle Culture - Université Paul Sabatier
culture@adm.ups-tlse.fr

Pôle Culture

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11