Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
7 déc.

Vous êtes ici : Accueil > Diffusion des savoirs

Ouvertures, Culture, Culture scientifique et humanités, Conférences

Conférence "Intelligence des plantes, intelligence du vivant" - 23 janv.

Colloque/Séminaire/Conférences-Rencontres/Débats

par Frédérik Garcia, directeur de recherche INRA et directeur adjoint de l’Institut Convergences Agriculture Numérique (MIAT UR 875 INRA) au centre INRA Occitanie Toulouse

L’intelligence des plantes est devenue un concept à la mode, largement encensé dans les médias scientifiques et grand public. Théorisé récemment par quelques pionniers de la biologie et l’écologie végétale, il repose tout d’abord sur un faisceau d’observations décrivant certaines adaptabilités du comportement des végétaux face à des situations nouvelles. Ces adaptations comportementales relèvent de la perception de l’environnement, de la communication et de la sociabilité, de la compétition pour les ressources, de la prédation, mais également de l’apprentissage et de l’anticipation. Elles apparaissent de ce fait comme des traits définissant, comme chez l’animal,  une intelligence.
 
Dans la perspective d’expliquer ces observations par des mécanismes biophysiques, certains scientifiques explorent alors les bases moléculaires et physiologiques de cette possible cognition végétale. Il a ainsi pu être établi que des phénomènes de signalisation longue distance entre cellules des plantes s’apparentent à des mécanismes neurobiologiques, permettant ainsi d’envisager une certaine universalité des processus liés à l’intelligence du vivant.

Avec les questions fondamentales qu’il sous-tend : qu’est-ce qu’un comportement ? qu’est-ce qu’un individu ? qu’est-ce qu’agir ? etc. Ce concept de l’intelligence des plantes a suscité de nombreux travaux récents dans les domaines des sciences cognitives, de l’épistémologie, de la philosophie, stimulant en particulier les réflexions de la communauté scientifique sur la notion de conscience.

Dans cet exposé, je présenterai un bref panorama de ces différentes recherches, en lien avec les travaux que je mène au sein des unités MIAT et LIPM du centre Inra Occitanie Toulouse.
______________________

La thématique annuelle du cycle des conférences scientifiques des Ouvertures pour 2019/2020 est "Etonnantes intelligences". Cette année encore nous proposons, en parallèle de chaque conférence scientifique, la projection d'un film qui s'inscrit dans cette thématique.

Séance CINEMOUV'
:
"La petite boutique des horreurs" de Frank Oz [1986]

Mercredi 15 janvier à 20h30
Auditorium Marthe Condat - Bât. Adm. Central - Université Toulouse III - Paul Sabatier
Entrée libre [dans la limite des places disponibles]

Dates
le 23 janvier 2020
à 12h30
Amphi Concorde (Bât U4 - RDC)
Université Toulouse III - Paul Sabatier
Entrée libre

Renseignements au Pôle Culture :  05 61 55 62 63 - culture@univ-tlse3.fr
et sur notre page Facebook

Date de mise à jour 29 novembre 2019


Contact

Pôle Culture - Université Paul Sabatier
culture@univ-tlse3.fr

Pôle Culture

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11