Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
20 févr.

Vous êtes ici : Accueil > Diffusion des savoirs

Ouvertures, Culture, Culture scientifique et humanités, Conférences

Conférence "La perception visuelle 3D " - 15 mars

Colloque/Séminaire/Conférences-Rencontres/Débats

par Yves Trotter, directeur de recherche au CNRS, au Centre de Recherche Cerveau & Cognition - CerCo (UMR 5549), hôpital Purpan Toulouse

La perception tridimensionnelle (3D) de l’espace est basée sur plusieurs indices rétiniens, binoculaires (disparités rétiniennes) et monoculaires (pictoriaux), et non-rétiniens (oculomoteurs, proprioceptifs, auditifs, vestibulaires, cognitifs...). Les disparités rétiniennes horizontales rendent compte de la vision stéréoscopique et permettent une perception fine des reliefs et des volumes en vision centrale. Les indices de disparités rétiniennes verticales interviennent également dans la perception de profondeur, mais uniquement en région périphérique du champ visuel. Les indices monoculaires sont très riches dans l’environnement et permettent une perception 3D même en absence d’indices binoculaires ; ce sont notamment les indices de perspectives, gradients de textures, ombrages, couleurs, interposition, flux optique….
Des indices non-rétiniens interagissent avec les indices rétiniens, essentiellement pour les calibrer en accord avec les caractéristiques des éléments de la scène afin de rendre compte de la perception des distances notamment. Ces indices extrarétiniens comme les signaux proprioceptifs issus des muscles extraoculaires jouent par ailleurs un rôle essentiel dans le développement post-natal de la perception 3D au cours d’une période critique couvrant les premiers mois de la vie. Tous ces indices sont encodés par le cerveau à des degrés divers comme nous l’apprennent les travaux menés chez l’animal et chez l’homme par des enregistrements extracellulaires, EEG ou encore en imagerie fonctionnelle (IRMf) chez le primate humain et non–humain.
______________________

Pour télécharger le programme annuel, cliquer sur Les Ouvertures 2017/2018
 
______________________

La thématique annuelle du cycle des conférences scientifiques des Ouvertures pour 2017/2018 est sur les cinq sens du corps humain et s'intitule “La recherche a du sens”. Cette année encore nous proposons, en parallèle de chaque conférence scientifique, la projection d'un film qui s'inscrit dans cette thématique.


Séance CINEMOUV'
:
"eXistenZ" de David Cronenberg [1999]

Mercredi 14 mars à 20h30
Auditorium Marthe Condat - Bât. Adm. Central - Université Toulouse III - Paul Sabatier
Entrée libre [dans la limite des places disponibles]
Attention : ce film est interdit aux moins de 12 ans.

Dates
le 15 mars 2018
à 12h30
Amphi Concorde (Bât U4 - RDC)
Université Toulouse III - Paul Sabatier
Entrée libre

Renseignements au Pôle Culture :  05 61 55 62 63 - culture@adm.ups-tlse.fr
et sur notre page Facebook

Date de mise à jour 30 janvier 2018


Contact

Pôle Culture - Université Paul Sabatier
culture@adm.ups-tlse.fr

Pôle Culture

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11