Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
20 nov.

Vous êtes ici : Accueil > Diffusion des savoirs

Ouvertures, Culture, Culture scientifique et humanités, Conférences

Conférence "Les graphiques interactifs accessibles pour les déficients visuels" - 30 nov.

Colloque/Séminaire/Conférences-Rencontres/Débats

par Christophe Jouffrais, directeur de recherche au CNRS, directeur de "Cherchons pour voir" à l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse - IRIT (UMR 5505)

AccessiMap : prototype de carte tangible et collaborative avec des mini robots mobiles

AccessiMap : prototype de carte tangible et collaborative avec des mini robots mobiles

STEM est un acronyme américain qui désigne quatre disciplines : science, technologie, ingénierie et mathématiques. Ces quatre disciplines reposent fortement sur des représentations graphiques et sont considérées comme centrales dans les sociétés technologiquement avancées. Evidemment ces représentations graphiques sont visuelles et par conséquent peu accessibles pour les déficients visuels (env. 5% de la population mondiale) ; ce qui a des conséquences importantes sur leur éducation, leur inclusion sociale et leur qualité de vie. Les cartes en relief sont les outils les plus utilisés pour améliorer l’accès aux graphiques tactiles mais présentent de nombreuses limitations (coût, nombre de figurés limité, connaissance du braille, etc.).
Durant ces dernières années quelques projets ont visé à dépasser ces limitations en concevant des dispositifs interactifs permettant d’accéder à des données graphiques numériques, et ont permis d’en déduire quelques principes. Dans la continuité de ces travaux, nous avons développé un ensemble de dispositifs basés sur l’exploration tactile permettant d’accéder aux données graphiques. La carte audio-tactile interactive permet d’accéder à plusieurs niveaux d’information sur la base d’une même carte en relief et procure des interactions avancées pour accéder à de nouvelles fonctions (par ex l’apprentissage d’itinéraires). Nous avons montré qu’elle était efficace pour acquérir des notions spatiales, tout en étant globalement plus utilisable qu’une carte en relief classique. Elle est d’ailleurs aujourd’hui utilisée par des enseignants spécialisés et sa commercialisation est envisagée.
Plus récemment, nous avons aussi conçu un dispositif permettant à des déficients visuels de construire et d’explorer des représentations tangibles de données graphiques numériques. Ce dispositif repose sur la conception d’objets adaptés qui symbolisent les figurés de la carte. Un système de guidage non-visuel permet de positionner les objets sur les éléments recherchés de la représentation graphique. Il est aussi possible de créer des connexions physiques entre ces objets afin de créer des lignes et des aires. Bien que ce dispositif soit toujours en développement, nous avons montré qu’il était utilisable par des déficients visuels pour construire et explorer des graphes de diverses complexités.
Dans cette présentation, je propose de présenter ces dispositifs qui ont été développés dans le cadre de nombreuses collaborations.
Je présenterai aussi quelques résultats expérimentaux obtenus avec des utilisateurs déficients visuels, qui ont montré l’intérêt de ces dispositifs.
______________________

Pour télécharger le programme annuel, cliquer sur Les Ouvertures 2017/2018
 
______________________

La thématique annuelle du cycle des conférences scientifiques des Ouvertures pour 2017/2018 est sur les cinq sens du corps humain et s'intitule “La recherche a du sens”. Cette année encore nous proposons, en parallèle de chaque conférence scientifique, la projection d'un film qui s'inscrit dans cette thématique.


Séance CINEMOUV'
:
"Blindness" de Fernando Meirelles [2008]

Mercredi 22 novembre à 20h30
Auditorium Marthe Condat - Bât. Adm. Central
Université Toulouse III - Paul Sabatier
Entrée libre [dans la limite des places disponibles]

Dates
le 30 novembre 2017
à 12h30
Lieu(x)
Amphi Concorde
Bâtiment U4 - RDC
Université Toulouse III - Paul Sabatier

Entrée libre

Renseignements au Pôle Culture :  05 61 55 62 63 - culture@adm.ups-tlse.fr
et sur notre page Facebook

Date de mise à jour 14 novembre 2017


Contact

Pôle Culture - Université Paul Sabatier
culture@adm.ups-tlse.fr

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11