Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
16 déc.

Vous êtes ici : Accueil > La formation > Découvrir nos diplômes

DUT Chimie option Chimie Analytique et de Synthèse (DUT CHIMIE)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
DUT Diplôme Universitaire de Technologie (LMD)
ECTS
120 ECTS
Site(s) géographique(s)
Castres
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé


Présentation générale

Les formations DUT se déroulent sur 4 semestres et correspondent à 120 crédits européens (ECTS).

Outre les enseignements liés au cœur de compétences de la spécialité, l'étudiant choisit, au cours du semestre 4, des enseignements complémentaires lui permettant de préparer l'une des trois voies possibles :

- une insertion professionnelle comme technicien supérieur (Bac+ 2)

- une poursuite d'études courtes en Licence Professionnelle (Bac+ 3) le plus souvent en alternance

- une poursuite d'études longues (Bac+ 5) en école d'ingénieur (chimie ou spécialité), licence et master.

> Le département de chimie de l'IUT "A" Paul Sabatier offre un grand nombre de places en France aux bacheliers technologiques.

 

Télécharger la plaquette de formation


 




Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac

Capacité d'accueil

Le nombre total d'admis au département est de 84.
Les candidats admis se répartissent globalement de la manière suivante :

- Bac S : 75 %

- Bac STL : 25 %

Une attention toute particulière est apportée au suivi des étudiants ayant un bac technologique.


Formation(s) requise(s)

Baccalauréat
Diplôme étranger équivalent
DAEU

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique La Formation > Inscriptions.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Conditions de candidature

Le dépôt de candidature au semestre 1 doit être effectué obligatoirement sur le site :

 http://www.admission-postbac.fr
du 20 janvier au 20 mars

Pour les candidats de plus de 26 ans, consulter la procédure d'admission spécifique.


Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins deux ans. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".

Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel. La tarification des frais de formation est consultable sur le site de la MFCA.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées. Pour s’assurer de l’éligibilité de la formation à ce dispositif, veuillez consulter le site de la MFCA.

La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins un an d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expérience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Programme des enseignements

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

SEMESTRE 4 :
10 semaines - 12 ECTS

Poursuites d'études

Intégré pleinement dans le cursus européen LMD, le DUT ouvre la voie à de nombreuses poursuites d'études : écoles d'ingénieurs, Universités (filières professionnalisées ou générales), diplômes européens, année de spécialisation à l'étranger.

Ces poursuites d'études concernent environ 90 % de nos diplômés de DUT. Parmi ceux-ci, 60 % s'orientent vers des poursuites d'étude courtes (licences professionnelles) et 40 % vers des poursuites d'étude longues (Bac+ 5 et au-delà).
 > Licence pro : 70 %
 > Licence générale : 10 %
 > Ecole d'ingénieurs : 20 %

> Deux licences professionnelles (Bac+3) accessibles aux étudiants possédant un diplôme Bac +2 sont proposées au département :


Débouchés professionnels

Le DUT Chimie prépare aux métiers de technicien supérieur :
> en recherche et développement
> en analyse et contrôle qualité

Ces métiers sont exercés dans tous les domaines de la chimie, de la pharmacie, de la dermo-cosmétique, des colles-vernis-peintures de l'agroalimentaire, des matériaux...

60 % des diplômés entrent directement dans la vie active à Bac+2 ou 3.






Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

Reconnaissance professionnelle

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 27 octobre 2016


Contacts

Composante
IUT 'A' Toulouse III

Secrétariats pédagogiques
IUT Paul Sabatier
Département  Chimie
Avenue Georges Pompidou - CS 20258
81104 CASTRES Cedex
Secrétariat :
Tél : 05.63.62.11.51
Fax : 05.63.62.15.85
E-mail : contact.chimie@iut-tlse3.fr
Site Web : http://www.chimie.iut-tlse3.fr

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11