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14 août

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DUT Gestion des Entreprises et des Administrations - Auch (DUT GEA AUCH)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
DUT Diplôme Universitaire de Technologie (LMD)
ECTS
120 ECTS
Site(s) géographique(s)
Auch
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Apprentissage
Contrat de professionnalisation
Domaine(s) LMD
Droit - économie - gestion


Présentation générale

Les formations DUT se déroulent sur 4 semestres et correspondent à 120 crédits européens (ECTS).

Outre les enseignements liés au coeur de compétences de la spécialité, l'étudiant choisit, au cours des semestres 3 et 4, des enseignements complémentaires lui permettant de préparer l'une des trois voies possibles :

  • une insertion professionnelle comme technicien supérieur (Bac + 2)
  • une poursuite d'études courtes en Licence Professionnelle (Bac + 3)
  • une poursuite d'études longues (Bac + 5) en licence et Master, IUP, école de commerce, école de gestion, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG).
Le département dispense le même programme de formation que les sites universitaires de plus grande taille, mais en offrant les avantages d'une structure à petite échelle et de création récente : taux d'encadrement élevé, locaux modernes, niveau d'équipement favorisant l'accès aux technologies numériques d'information et communication, pédagogies interactives, centre de documentation richement doté. En outre, le site universitaire s'inscrit dans le cadre d'une petite ville, offrant une qualité de vie remarquable.

> Options en 2ème année :
- Gestion Comptable et Financière (GCF)
- Gestion et Management des Organisations (GMO).
Cette option est accessible en alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation).
Contacter le secrétariat du département ou le Pôle Formation Continue et Alternance : auch.pole.fca@iut-tlse3.fr





Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac

Capacité d'accueil

Le nombre total de places au département est de 56
Les candidats admis se répartissent de la manière suivante :
- Bac ES : 40 %
- Bac STMG : 35 %
- Autres : 25 %
D'autres bacs sont pris en considération mais au cas par cas

Formation(s) requise(s)

Baccalauréat
Diplôme étranger équivalent
DAEU

Candidatures et admissions

Conditions de candidature


Le dépôt de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site :

https://www.parcoursup.fr/

du 22 janvier au 13 mars 2018



Se former à l'université tout au long de la vie (FTLV)

Les formations de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier sont accessibles :
Certaines formations sont proposées en :

Formation continue / FTLV

Les formations de l'université sont accessibles pour les personnes ayant interrompu leurs études (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, agent de la fonction publique, congés parental, retraité, etc.).
  • L'accès est de droit (pour les formations non sélectives) si la personne possède le diplôme prérequis habituel, à défaut la personne doit initier en premier lieu une validation des acquis (VA85).
  • Le statut durant la formation est celui de « stagiaire de la formation professionnelle continue ».

Si vous êtes dans cette situation, contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage : mfca.contact@univ-tlse3.fr.
Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Se former à l’université sans le bac

L’Université Toulouse III - Paul Sabatier, en partenariat avec l’IPST-CNAM, propose une formation aux personnes qui ne possèdent pas le baccalauréat et qui désirent accéder aux études universitaires scientifiques : le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, option scientifique (DAEU B).

Formation dispensée en cours du soir ou à distance

Possibilité de financement par le conseil régional pour les demandeurs d’emploi (sous conditions).
En savoir plus : http://mfca.univ-tlse3.fr/formations-conventionnees-par-la-region-occitanie-270328.kjsp.

Formation en alternance

Certaines formations sont proposées en Alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
L’alternance se contractualise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Vous pouvez consulter la liste des formations en alternance selon le type de contrat ici.
L’entreprise s’engage à verse un salaire mensuel à l’alternant qu’il soit en entreprise ou en centre de formation.
La rémunération de l’alternant varie en fonction de l’âge, du niveau de formation et du type de contrat d’alternance ; et est établie à partir de la grille des rémunérations minimales prévues par le Code du Travail.

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription. Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

Pour les publics relevant de la formation continue, des frais de formation spécifiques sont appliqués, en complément des droits d’inscription universitaires fixés par le Ministère. La tarification est consultable sur le site de la MFCA.

Il existe différents dispositifs de financement de ces frais, selon la situation des personnes. Contacter la Mission Formation Continue et Apprentissage pour bénéficier d’une étude de dossier et d’un accompagnement : mfca.contact@univ-tlse3.fr.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Programme des enseignements

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

SEMESTRE 4 :
10 semaines - 12 ECTS

Poursuites d'études

En règle générale, et selon leurs choix ou leurs résultats en IUT, les étudiants entrent en :
L2 ou Licence AES (Administration Economique et Sociale)
DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion)
DCU (Diplôme Comptable Universitaire)
Licences Professionnelles :
MSTCF (Maîtrise de Sciences et Techniques Comptables et Financières)
MSG (Maîtrise de Sciences de Gestion)
IUP (Institut Universitaire Professionnalisé) de gestion ou de commerce
IUP
juriste d'entreprise
Diplôme d'Université en gestion
Ecoles Supérieures de Commerce
DUETE (Une année d'études supérieures technologiques à l'étranger sanctionnée par le Diplôme universitaire d' études technologiques à l' étranger)

> Le département propose deux licences professionnelles :
- Gestion Financière et Commerciale des Risques de l'Organisation
-
Assistant de Gestion Import-Export
 

Débouchés professionnels

Le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations prépare aux métiers de :
> la comptabilité, en entreprise ou en cabinet d'expertise comptable : comptable, aide-comptable, comptable fournisseurs / clients
> la gestion des diverses organisations privées et publiques, notamment les PME : assistant de direction, gestionnaire PME/PMI
> chargé de clientèle dans les banques, les assurances et l'immobilier

30% des diplômés entrent directement dans la vie active



Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

Reconnaissance professionnelle

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :


 


SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 8 février 2018


Contacts

Responsables

 



Composante
IUT 'A' Toulouse III

Secrétariats pédagogiques

IUT Paul Sabatier
Département : GEA Auch

24, Rue d'Embaquès
32000 AUCH
Secrétariat :
E - mail : contact.gea-auch@iut-tlse3.fr
Tél : 05.62.61.63.10
Fax : 05.62.61.63.11
Site : iut-gea-auch.ups-tlse.fr


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