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20 oct.

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DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet (DUT MMI)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
DUT Diplôme Universitaire de Technologie (LMD)
ECTS
120 ECTS
Site(s) géographique(s)
Castres
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé


Présentation générale

Les formations DUT se déroulent sur 4 semestres et correspondent à 120 crédits européens (ECTS).

Outre les enseignements liés au coeur de compétences de la spécialité, l'étudiant choisit, au cours des semestres 3 et 4, des enseignements complémentaires lui permettant de préparer l'une des trois voies possibles :
  • une insertion professionnelle comme technicien supérieur (Bac + 2)
  • une poursuite d'études courtes en Licence Professionnelle (Bac + 3)
une poursuite d'études longues (Bac + 5) en licence et Master, IUP, écoles d'ingénieurs, école de commerce, écoles de gestion... selon les spécialités




Connaissances



Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac

Capacité d'accueil

Le nombre total d'admis au département est de 56

Les candidats admis proviennent essentiellement de bacs Technologiques,  Scientifiques, Littéraires et économiques

Les effectifs admis présentent un équilibre entre les séries littéraires et économiques, scientifiques et technologiques, afin de favoriser la pluri-compétence des étudiants.


Formation(s) requise(s)

Baccalauréat
Diplôme étranger équivalent
DAEU

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique Formation > S’inscrire.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités de candidature et d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.Vos démarches.

Toute autre précision peut être demandée à la Mission Formation Continue et Apprentissage.
Contact : mfca.p-gestion@univ-tlse3.fr

Conditions de candidature

Le dépôt de candidature au semestre 1 doit être effectué obligatoirement sur le site :

http://www.admission-postbac.fr
du 20 janvier au 20 mars

Les modalités d'organisation des entretiens sont disponibles en cliquant ici : modalités d'admission spécifiques MMI

Pour les candidats de plus de 26 ans, suivre la procédure d'admission spécifique.


Coût de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins un an. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".
Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées.
La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expvrience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Poursuites d'études

  • IUP : 27 %
  • Licence pro : 21 %
  • Licence :  21 %
  • Autres : 21 %
  • Ecole Ingénieur : 10 %
> Le département propose deux licences professionnelles :
- Communication digitale et webmastering
- Design et réalisation d'applications mobiles (Ouverture prévue à la rentrée 2017)


Débouchés professionnels

Les diplômés de la spécialité MMI interviennent à la fois dans la conception de contenus, dans la réalisation de produits et services, dans leur commercialisation ou leur implantation au sein d'une organisation. Ils mettent en oeuvre les technologies informatiques, les réseaux, l'audiovisuel et le multimédia pour transmettre un message ou rendre un service adapté à ses destinataires

Le DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet prépare aux différents métiers du web et plus particulièrement infographiste, chargé de développement culturel, technicien / développeur de produits multimédias, chargé de la maintenance de produits en ligne, créateur de contenus en ligne (audio-vidéo-multimédia), administrateur web-tv, technicien réseaux
 




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

Reconnaissance professionnelle


SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 4 avril 2017


Contacts

Composante
IUT 'A' Toulouse III

Secrétariats pédagogiques

IUT  Paul Sabatier
Département : Métiers du Multimédia et de l'Internet
Avenue Georges Pompidou
B.P. 20258
81104 CASTRES

Secrétariat :
E-mail : contact.mmi@iut-tlse3.fr
Tél : 05.63.62.11.67
 


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