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24 oct.

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DUT Techniques de Commercialisation - Castres (DUT TC CASTRES)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
DUT Diplôme Universitaire de Technologie (LMD)
ECTS
120 ECTS
Site(s) géographique(s)
Castres
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Apprentissage
Contrat de professionnalisation
Domaine(s) LMD
Droit - économie - gestion


Présentation générale

Les formations DUT se déroulent sur 4 semestres et correspondent à 120 crédits européens (ECTS).

Outre les enseignements liés au cœur de compétences de la spécialité, l'étudiant choisit, au cours des semestres 3 et 4, des enseignements complémentaires lui permettant de préparer l'une des trois voies possibles :
 
- une insertion professionnelle comme technicien supérieur (Bac + 2)
 
- une poursuite d'études courtes en Licence Professionnelle (Bac + 3)
 
- une poursuite d'études longues (Bac + 5) en Licence et Master, IUP, écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, écoles de gestion...selon les spécialités.

Le département possède une orientation locale en commerce international.
Plusieurs projets de licence professionnelle sont actuellement à l'étude sur le site de Castres :
- Licence professionnelle en commerce international
- Licence professionnelle en merchandising
D'autres licences professionnelles sont également accessibles après un DUT Techniques de Commercialisation :
- Sur le site d'Albi :
La licence professionnelle Chargé de Clientèle (en contrat d'apprentissage) :
  en collaboration avec le CFA des Métiers Commerciaux et Financiers de Midi-Pyrénées.
Coordonnées de cette formation :
Tél : 05.63.38.91.78
- Sur le site de Toulouse
:
> Distribution : Management et Gestion de Rayon
(DISTECH) en apprentissage - contact : brice.bombail@iut.tlse3.fr
> Commercialisation des produits et services industriel
s (en alternance) - contact  : christophe.laverty@iut-tlse3.fr





Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac

Capacité d'accueil

Le nombre total d'admis au département est de 56.

La formation est ouverte aux titulaires d'un bac S, ES, L et STG (Mercatique).


Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique Formation > S’inscrire.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités de candidature et d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.Vos démarches.

Toute autre précision peut être demandée à la Mission Formation Continue et Apprentissage.
Contact : mfca.p-gestion@univ-tlse3.fr

Conditions de candidature

La procédure de recrutement au département Techniques de Commercialisation Castres se déroule en deux étapes :
Etape 1 : dépôt de candidature au semestre1 obligatoirement sur le site :
http://www.admission-postbac.fr
du 20 janvier au 20 mars
 
Etape 2 : modalités d'admission spécifique TC Castres

Pour les candidats de plus de 26 ans, suivre la procédure d'admission spécifique.

Coût de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins un an. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".
Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées.
La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expvrience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Poursuites d'études

(Chiffres nationaux) :
- Licence 9 %
- Licence Pro 25 %
- IUP 10 %
- Etranger 17 %
- Autres 17 %
- Ecole de commerce 22 %
Les taux de réussite en poursuite d'études sont excellents, de l'ordre de 90 %.

D'autres licences professionnelles sont également accessibles après un DUT Techniques de Commercialisation :
- Sur le site d'Albi :
La licence professionnelle Chargé de Clientèle (en contrat d'apprentissage) :
 
- Sur le site de Toulouse :
> Distribution : Management et Gestion de Rayon
(DISTECH) en apprentissage -
> Commercialisation des produits et services industriel
s (en alternance)

Débouchés professionnels

Le DUT Techniques de Commercialisation prépare aux métiers de :
> Vente - Distribution commerciale
> Administration des ventes - Marchés internationaux
> Fonction de gestion : comptabilité, logistique, export,...
 
Environ 30 % des titulaires du DUT s'insèrent professionnellement immédiatement après l'obtention de leur diplôme.



Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

Reconnaissance professionnelle

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
- C pour les métiers commerciaux des secteurs banque, assurance et immobilier
- D pour les métiers de la vente et de la distribution
- E11-E14 pour les métiers de la communication et de la publicité
- G11-G12-G13 pour les métiers commerciaux du secteur touristique
- M pour les métiers commerciaux supports à l’entreprise

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 2 décembre 2016


Contacts

Composante
IUT 'A' Toulouse III

Secrétariats pédagogiques
IUT Paul Sabatier
DÉPARTEMENT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION
BP 20258, avenue Georges Pompidou
81104 CASTRES Cedex
Secrétariat :
E-mail : contact.tc-castres@iut-tlse3.fr
Tél. : 05.63.62.48.70
Fax : 05.63.62.11.85

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11