Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
19 juin

Vous êtes ici : Accueil > Orientation & Insertion > M'insérer > Entrepreneuriat Etudiant

Entrepreneuriat Etudiant

L'Université Toulouse III - Paul Sabatier soutient et encourage toutes les initiatives en faveur de l'entrepreneuriat étudiant.
A ce titre, elle est engagée au sein de diverses actions visant à inciter, favoriser et accompagner tout étudiant porteur de projet.

Actualités


Statut Etudiant-Entrepreneur


Le statut national d'étudiant-entrepreneur permet aux étudiant(e)s et aux jeunes diplômés d'élaborer un projet entrepreurial dans un PEPITE et le diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" accompagne ce statut en permettant de mener à bien ce projet avec un maximum de sécurité et visibilité.

Pour bénéficier de ce statut, 3 conditions doivent être réunies:
- être étudiant ou le (re)devenir via le Diplôme Etudiant Entrepreneur (pour les jeunes diplômés de moins de 3 ans). Le Baccalauréat ou l'équivalence en niveau est la seule condition de diplôme requise pour une inscription au DEE.;
- avoir un projet entrepreneurial;
- être sélectionné par le comité d'engagement du PEPITE ECRIN constitué des ets d'enseignement supérieur et de partenaires socio-économiques.

A l'issue de la sélection, le statut est octroyé par le PEPITE ECRIN. Un parcours de formation et d'accompagnement spécifique est alors proposé à l'étudiant pour favoriser l'émergence de son projet en fonction de son degré de maturité et de son ampleur.

Candidatez en ligne jusqu'au 25 Septembre 2017: https://etudiant-entrepreneur.beta.gouv.fr/





Diplôme d'établissement Etudiant-Entrepreneur (D2E)






Le diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E) accompagne le statut d'étudiant-entrepreneur : il permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.
Modalités d'accès :
Tout étudiant ayant eu l'attribution du statut national d'étudiant-entrepreneur à l'issue de l'instruction de son dossier par le comité d'engagement du Pôle Étudiant Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat (PEPITE) peut s'inscrire au diplôme d'établissement étudiant-entrepreneur (D2E). L'inscription au D2E est obligatoire pour les jeunes diplômés ; elle est fortement recommandée aux étudiants en cours d'études mais n'est pas requise.
Programme d'études :

Le contenu du diplôme privilégie l'apprentissage par l'action, repose sur des ressources pédagogiques numériques et apporte au jeune porteur de projet un co-encadrement enseignants et professionnels par du coaching / mentorat proposés par les partenaires de l'accompagnement.
Avantages du D2E :
Validation du projet entrepreneurial à la place d'un stage ou d'un projet de fin d'études, aménagement des études, le cas échéant, reconnaissance des acquis issus du D2E.

Ouverture nouvelle plateforme candidature étudiant-entrepreneur 2018 2019
Un statut et un diplôme pour les étudiants-entrepreneurs 

Le Statut National d’Etudiant Entrepreneur (SN2E) permet aux étudiants et aux jeunes diplômés d’élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE
et le diplôme d’établissement « étudiant-entrepreneur » (D2E) accompagne ce statut et permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.
 
Le dossier de candidature 2018-2019 :
Jusqu'au 30 septembre 2018, remplissez votre dossier en allant sur le lien : http://entrepreneur.etudiant.gouv.fr
ATTENTION, chaque dossier est individuel, toute personne souhaitant le Statut Etudiant Entrepreneur doit compléter un dossier en ligne à son nom, y compris si un même projet implique plusieurs membres intéressés par le statut.
 
Qui peut candidater au Statut National d’Etudiant Entrepreneur ?
Pour bénéficier de ce statut, trois conditions doivent être réunies :
- être étudiant ou le (re)devenir via le Diplôme Étudiant Entrepreneur (pour les jeunes diplômés depuis moins de trois ans). Le baccalauréat ou l’équivalence en niveau est la seule condition de diplôme requise pour une inscription au diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur porté par l’Université Fédérale de Toulouse ;
- avoir un projet entrepreneurial ; 
- être sélectionné par le comité d'engagement du PEPITE ECRIN constitué des établissements d'enseignement supérieur et de partenaires socio économiques.
A l'issue de la sélection, le statut est octroyé par le PEPITE ECRIN, un parcours de formation et d'accompagnement spécifique est alors proposé à l'étudiant pour favoriser l'émergence de son projet en fonction de son degré de maturité et de son ampleur. La possibilité de s’inscrire au Diplôme d’étudiant entrepreneur (D2E) associé relève également de la décision du Comité d’engagement.
 
Quels bénéfices ?
Les avantages de ce statut sont multiples :
 - possibilité de substituer son projet entrepreneurial à son stage (pour les étudiants en formation initiale après accord de l’établissement concerné) ; 
- mise en réseau avec des acteurs et structures de l’écosystème ;
- possibilité de signer un Contrat d’Appui d’Entreprises (CAPE) ;
- accès à un espace de coworking ;
- possibilité d’inscription au Diplôme d’étudiant entrepreneur dédié à la formalisation de son projet d'entreprise ouvrant l’accès à un accompagnement collectif et individuel (double tutorat académique et socio-économique).
 
Date limite de dépôt des candidatures pour 2018-2019 : 30 septembre 2018 
 
Si vous souhaitez solliciter le statut national d'étudiant-entrepreneur (SNEE) ou le diplôme universitaire d'étudiant-entrepreneur (D2E), vous pouvez dès à présent déposer votre candidature ici : 
(même si vous aviez ce statut en 2017-2018)
 
 
Si vous souhaitez candidater pour le SNEE :
votre dossier sera étudié et nous vous inviterons à rencontrer le référent entrepreneuriat de votre établissement afin qu'il valide la cohérence et la pertinence du SNEE au vu de votre projet 
Si vous souhaitez candidater pour le D2E :
votre dossier sera étudié et nous vous inviterons à venir pitcher devant un jury de professionnels le 16/10 (save the date !) afin de valider ou non votre entrée dans le D2E
 
Si vous souhaitez candidater pour le Starter :
il vous faudra cocher l'option "Je souhaite intégrer le D2E" (l'inscription au D2E sera indispensable pour intégrer le Starter)
votre dossier sera étudié et nous vous inviterons à venir pitcher devant un jury de professionnels le 16/10 (save the date !) afin de valider ou non votre entrée dans le Starter

 
 

Date de mise à jour 18 juin 2018


Infos

Pour en savoir plus sur l'entrepreneuriat étudiant :
 

Contacts

Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénnées
Chargée de mission
Hélène ASIAIN
helene.asiain@univ-toulouse.fr
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11