Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
26 sept.

Vous êtes ici : Accueil > Orientation & Insertion > Etre accueilli au SCUIO

FAQ Formations

L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

 

Où chercher pour trouver une liste de formation au niveau national ?


Au SCUIO-IP, vous avez accès à l'Atlas de la formation. Cette base de données permet de localiser les formations au niveau national.
La recherche est possible par domaine, niveau de formation, diplôme ou établissement.
La recherche de formations en France est également possible via le site de l'Onisep.

Quelle est la différence entre un BTS et un DUT ?


Ce sont des diplômes technologiques qui se préparent en deux ans après le bac. Ils visent en premier lieu l'insertion professionnelle.
Toutefois, des poursuites d'études existent en licence professionnelle, en licence générale après équivalence, école d'ingénieurs ou de commerce.

Le DUT se prépare à l'université au sein d'un IUT tandis que le BTS se prépare en lycée.

Les études en BTS sont plus spécialisées et répondent aux besoins des entreprises.

Les études en DUT permettent l'acquisition de compétences professionnelles multiples et une solide culture générale.

Le nombre d'élèves est variable et peut aller jusqu'à 250 élèves par promotion en DUT et 30 par classe en BTS. 

Quelle est la différence entre une licence professionnelle et une licence générale ?


La licence générale est conçue dans un objectif de poursuite d'études à l'université ou en école de commerce, d'ingénieurs...

La licence professionnelle se prépare en 1 an généralement après un BTS, un DUT ou une deuxième année de Licence.
Il s'agit d'un diplôme professionnalisé comprenant un stage ou mêle des périodes de cours et des périodes en entreprise  s'il s'effectue en alternance. Il permet d'acquérir une spécialisation et vise l'accès au marché de l'emploi.
La poursuite d'études est possible mais reste exceptionnelle.

Y a-t-il des masters spécifiques préparant au concours de professeur dans le primaire et le secondaire ?

Oui, les masters MEEF " Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" 1er et 2nd degré préparent au concours de l'enseignement dans le primaire et le secondaire en tant que professeur des écoles et professeur de collège/lycée.

Ils se préparent dans les ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation) mises en place à la rentrée 2013 dans chaque académie.

L'année du M1 permet également aux étudiants de se préparer aux épreuves écrites et orales du concours, qu'ils présentent en fin de M1.

Les lauréats au concours qui valident leur M1 intègrent le M2 en tant que fonctionnaires stagiaires. Ils effectuent un stage en responsabilité, en établissement, équivalent à un mi-temps rémunéré.

Cependant ces masters enseignements ne sont pas obligatoires pour passer le concours.

Pour avoir plus d'informations, consultez le site du ministère de l'éducation nationale :

http://www.education.gouv.fr/pid81/les-concours-et-recrutements.html

Dans l'académie de Toulouse : 

La liste des masters MEEF de l'académie de Toulouse sont à consulter sur le site de l'école supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Toulouse :

http://espe.univ-toulouse.fr/accueil-/formation/offre-de-formation/descriptions-des-formations/fiches-formations-en-telechargement-306244.kjsp?RH=FR_02-01


LES DIPLOMES DE L'UNIVERSITE TOULOUSE III - PAUL SABATIER



Quels types de formations prépare t-on à l'UT3 ?


L'université Toulouse III - Paul Sabatier est une université scientifique et pluridisciplinaire. Depuis septembre 2016, une nouvelle offre de formation a été mise en place pour 5 années : 14 spécialités de DUT, 1 Deust, 13 mentions de licences, 44 mentions de licences professionnelles, 29 mentions de masters, une école d'ingénieurs interne.

L'UT3 propose des formations dans le domaine des sciences, de la santé, du sport, de l'ingénierie et des technologies.

Les grands domaines enseignés sont :

Maths, physique, chimie, mécanique, matériaux, informatique, génie civil, électronique, énergie électrique, automatique, génie mécanique, biologie, biochimie, biosanté, écologie, environnement, sciences de la terre, sciences du sport, sciences de gestion, information et communication.

Pour plus de détails, voir page : http://www.univ-tlse3.fr/decouvrir-nos-diplomes/

Le CMI

Certains masters ont une spécificité qui garantit un cursus cohérent et exigeant de formation universitaire au métier d'ingénieur expert. Le CMI (Cursus Master Ingénierie) complète une formation du cycle Licence-Master par l'ajout d'UE spécifiques.
Pour plus d'informations sur les formations labellisées CMI, consultez le lien suivant : http://www.univ-tlse3.fr/sciences-et-technologies/cursus-cmi--465509.kjsp?RH=1237294442899

Upssitech

L'école d'ingénieurs interne à l'université, Upssitech se décline sur 3 années de formation du bac+3 au bac+5 dans les domaines suivants : 
Télécommunications et Réseaux Informatiques (TRI)
Génie civil Géotechnique (GCGEO)
Systèmes Robotiques et Interactifs

 Pour plus d'informations, consultez la page suivante :
http://www.univ-tlse3.fr/decouvrir-nos-diplomes/upssitech-ecole-d-ingenieurs-2016-2021-618353.kjsp?RH=1454074064222


A la faculté des Sciences et d'Ingénierie et à la faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain, les formations sont organisées au format LMD, Licence (bac+3), Master (bac+5) et Doctorat (bac+8).

En Santé, les formations proposées sont : médecine, pharmacie, dentaire, sage-femme et plusieurs spécialités paramédicales :orthophonie, orthoptie, psychomotricité, audioprothèse. De plus, au niveau master, il existe une formation en santé publique.

En Technologie (à l'IUT), on trouve des DUT (bac+2), des licences professionnelles (bac+3) dans les domaines suivants : sciences, gestion et information communication.
Pour plus de détails, voir page :
http://iut.ups-tlse.fr/82723829/0/fiche___pagelibre/&RH=1213188635347&RF=1213188759152

 

Existe-t-il des prépas concours à l'UT3 ?

Oui, il existe une préparation au concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs ainsi qu'un dispositif de préparation à l'entrée en écoles d'agronomie et véterinaire :

 Le Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles (CUPGE)

L'objectif de cette préparation est de permettre la poursuite d'études en écoles d'ingénieurs par une filière sans sélection à l'entrée dans les spécialités : physique, physique appliquée, électronique, automatique, télécommunications, mécanique, informatique, mathématiques appliquées, génie chimique, chimie,... Deux procédures d'accès sont possibles en fin de deuxième année de licence : celle du Concours Commun Polytechnique et celle des admissions sur titres. 

En cohérence avec les ambitions de la formation, les étudiants bénéficient d'un suivi rapproché et d'un programme renforcé :

Contrôles continus hebdomadaires, travail de synthèse sur le métier d'ingénieur et l'orientation, encadré par le SCUIO-IP, préparation spécifique aux épreuves orales du concours.

 La filière CUPGE est un parcours de la licence mention Mathématiques. Elle est composée de trois semestres de formation et débute au second semestre de la première année de Licence.

Pour connaître son organisation, les options proposées, cliquez ici

En cas d'échec au concours, les étudiants ont la possibilité d'intégrer les L3 de l'UT3.

Vous pouvez aussi vous rendre au SCUIO-IP pour consulter la documentation sur cette filière ainsi que sur les écoles d'ingénieurs.

Le cursus concours B Agro-Veto

Le cursus Concours B permet de se préparer aux Concours B d’accès aux Écoles Nationales d’Agronomie et Vétérinaire.
Il est adossé aux trois parcours principaux de la licence Sciences de la vie: 2B2M (Biochimie, Biologie Moléculaire et Microbiologie), BCP (Biologie Cellulaire et Physiologie) et BOPE (Biologie des Organismes, des Populations et des Écosystèmes).

Ce cursus permet aux étudiant(e)s de bénéficier d'un renforcement dans certaines matières. Il débute dès le second semestre de la première année de licence.
Le concours a lieu à la fin de la troisième année de licence.

Pour plus d'informations, consultez la page suivante : www.univ-tlse3.fr/medias/fichier/fsi-dptbg-plaquette-lsvccb-2016_1487782865195-pdf


Existe-t-il d'autres parcours de licence plus spécifiques à Paul Sabatier qui forment à la recherche ?


Oui, il existe des parcours spéciaux dans les mentions de la licence de chimie, mathématiques et physique qui s'adressent à des étudiant(e)s motivé(e)s par la recherche qui visent d'emblée, à la sortie du lycée, un cursus long, master ou doctorat. Dès le niveau licence, l'étudiant(e) bénéficie d'une formation qui le/la place au coeur des centres de recherche de l'UPS. Ces 3 parcours s'articulent autour d'un tronc commun en première année de licence, puis ils se spécialisent jusqu'à la troisième année. L'enseignement disciplinaire est condensé sur 5 semestres, le dernier semestre de Licence permettant ainsi une initiation à la recherche en laboratoire.

En Licence Sciences de la vie, un cursus BIOMIP est adossé aux parcours BCP, 2B2M et BOPE. Ce cursus qui débute dès le 2nd semestre de L1 et se poursuit jusqu'en L3 propose un renforcement en mathématiques, informatique et physique. Des séquences d'immersion dans les laboratoires de recherche sont également au programme. 

Pour plus d'informations sur ces formations, cliquez ici

Comment suivre une formation en alternance à l'UT3 ?


L'université Toulouse III - Paul Sabatier vous propose des formations professionnalisantes en alternance, de niveau bac+2 à bac+5.

Pour connaître le catalogue des formations en alternance, consultez le site de la formation continue et apprentissage  :
http://tempo-mfca.ups-tlse.fr/formations-en-alternance-334242.kjsp?RH=1268823267256&RF=1269596348223

 


SE FORMER AUTREMENT : FORMATION CONTINUE, A DISTANCE ET EN ALTERNANCE


Quelle est la différence entre formation initiale et formation continue ?

La formation initiale concerne les étudiants n'ayant jamais interrompu leurs études depuis leur rentrée dans le système scolaire. La formation continue s'adresse aux personnes en reprise d'étude, salariés, demandeurs d'emploi ou toute personne désireuse de se former ou de faire valider leur expérience. 

Je souhaiterais suivre une formation à distance. Où dois-je m'adresser ?


Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un établissement d'enseignement supérieur pour suivre une formation, vous pouvez étudier à distance.
Des formations initiales ou continues sont proposées dans de nombreux domaines grâce aux nouvelles technologies informatiques.
Quelques liens utiles sur la formation à distance :
Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance (F.I.E.D.) : Fédération d'universités autour de l'enseignement à distance et en ligne sous différentes formes
Le centre national d'enseignement à distance (C.N.E.D.) : 3000 formations proposées : BTS, formations pour adultes,  concours publics.

Qu'est-ce qu'une formation en alternance ?

Ce type de formation permet d'acquérir une expérience professionnelle et un diplôme en alternant des périodes de mise en pratique en entreprise et des périodes d'enseignement dans un centre de formation.
Si vous choisissez cette voie, vous percevrez une rémunération.

Deux types de contrats sont possibles en alternance:
Le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Pour en savoir plus sur l'alternance, consultez le lien suivant : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/pa_5012/navigation/accueil

Date de mise à jour 6 mars 2017


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11