Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
20 nov.

Vous êtes ici : Accueil > Orientation & Insertion > Etre accueilli au SCUIO

Obtenir la validation totale ou partielle d’un diplôme

Puis-je postuler à un diplôme sans posséder le titre normalement requis ?

Oui, par la Validation des Acquis Personnel et/ou Professionnelle (VAP). Celle-ci permet, par le décret du 23 Août 1985, d'accéder à une formation sans posséder le diplôme ou le titre normalement requis à l'entrée. Cette procédure peut donc, par la prise en compte de vos études, vos expériences professionnelles et vos acquis personnels, vous permettre la dispense de certains pré-requis.
L'ensemble des diplômes nationaux proposés par l'Université Toulouse III Paul Sabatier sont accessibles en validation des acquis. La gestion administrative et financière des dossiers est assurée par la Mission Formation Continue et Apprentissage (MFCA). Le Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SCUIO-IP) quant à lui se charge de l'accompagnement méthodologique.

Plus d'informations sur le site web de la MFCA

Comment puis-je obtenir tout ou partie d'un diplôme par la reconnaissance de mon expérience ?

Cela est rendu possible par la Validation des Acquis de l'Expérience (personnelle ou professionnelle) qui a été mise en place par le décret du 24 avril 2002. C'est un droit individuel qui s'adresse à toute personne, quelque soit son âge, son statut face à l'emploi, sa nationalité, et le fait qu'elle possède des diplômes ou pas.
Pour se faire, il faut justifier d'une expérience de 3 ans (qu'elle soit en continue ou en discontinue) en rapport avec la certification (diplôme/titre) visée.

Tous les diplômes nationaux proposés par l'Université Toulouse III Paul Sabatier sont accessibles en validation des acquis. La gestion administrative et financière des dossiers est assurée par la Mission Formation Continue et Apprentissage (MFCA). Le Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SCUIO-IP) quant à lui se charge de l'accompagnement méthodologique. Le SCUIO-IP accueille, informe, conseille et accompagne les candidats dans leur parcours à la VAE. Des réunions d'informations sur la VAE ont lieu chaque mois sur inscription.

Plus d'informations sur les sites web suivants :

 

Puis-je obtenir tout ou partie d'un diplôme par la reconnaissance des études que j'ai effectué ?

Oui, en passant par la Validation des Etudes Supérieures (VES). Ce dispositif constitue un moyen d'acquisition d'une certification délivrée par un établissement d'enseignement supérieur et reconnu par l'Etat. Peuvent être prises en considération toutes études supérieures suivies par le candidat en France ou à l'étranger.
Les modalités et procédures relatives à ce dispositif sont très variables. Il est recommandé de se rapprocher du secrétariat pédagogique de la formation qui vous intéresse pour de plus amples informations à ce sujet.

 


Date de mise à jour 15 septembre 2016


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11