Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
26 sept.

Vous êtes ici : Accueil > Orientation & Insertion > Etre accueilli au SCUIO

Questions pratiques relatives au SCUIO-IP

Quelles sont les heures d'ouverture du service ?

Le SCUIO-IP est ouvert le lundi de 13h à 17h et du mardi au jeudi de 9h à 17h, sans interruption.
Lors des vacances universitaires, il peut assurer certaines permanences. Voir en page d'
accueil
Concernant l'accueil téléphonique, il fonctionne du lundi au jeudi de 09h à 12h au 05 61 55 61 32.

Puis-je accéder au SCUIO-IP si je ne suis pas étudiant(e) ?

Le SCUIO-IP est en accès libre pour tout public qui souhaite consulter sur place les ressources documentaires, se connecter à Internet ou faire des copies ou impression de documents.

Puis-je faire des photocopies et imprimer au SCUIO-IP ?

Une imprimante numériseur copieur (A4, A3, noir et blanc, couleur) est à disposition des usagers. 
Les impressions et photocopies sont payantes au moyen des cartes "COREP" ou "IZLY". Un distributeur/ rechargeur de cartes "COREP" est disponible au SCUIO-IP (se munir de monnaie). Les cartes sont utilisables dans toutes les bibliothèques de l'université (BU Sciences, Santé et centre de ressources documentaires des IUT Ponsan et Rangueil).

Que peut-on trouver comme ressources documentaires au SCUIO-IP ?

L'espace documentaire du SCUIO-IP est spécialisé sur toutes les thématiques en relation avec l'orientation dans l'enseignement supérieur, l'insertion professionnelle des jeunes diplômés, le recrutement.
Le fonds imprimé se compose de dossiers documentaires, thématiques incluant une analyse de l'actualité de la formation, des métiers, des secteurs d'activités, des entreprises.   Il propose également un accès à 70 titres de presse généraliste et spécialisée.         
Le fonds numérique se compose de bases de données et catalogues : annuaires d'entreprises, bases de données sur les métiers, les formations de l'enseignement supérieur. Le tout accessible depuis les 34 postes informatiques mis à disposition dans la salle de consultation documentaire.

Puis-je emprunter des documents ?

Oui, l'accès au prêt de documents est possible pour les ouvrages. Il est réservé aux seuls étudiants ou personnels de l'Université Paul Sabatier inscrits en tant que lecteurs.

A quoi sert le catalogue Info-Doc ?

Le base de données Info-Doc est le catalogue du centre de ressources. Sa consultation (possible via Internet http://ups-tlse.centredoc.eu/opac/) permet d'accéder aux documents répertoriés et validés par les documentalistes. Pour les documents imprimés, via la cote, à leur localisation dans la salle de consultation documentaire, ou directement au document lorsque celui-ci est disponible en format numérique ou sur le web.
Cette base répertorie des informations sur :
  • les formations de l'Université Paul Sabatier et leurs débouchés
  • la formation initiale dans l'enseignement supérieur
  • la formation tout au long de la vie et les validations d'acquis
  • le marché de l'emploi, en France et en région
  • les secteurs d'activités et les métiers
  • les outils de la recherche de stage et d'emploi, lettre, CV, réseau ...
  • les possibilités de partir à l'étranger, périodes d'études, de stage ou expatriation.

Comment rencontrer une Conseillère d'Orientation Psychologue ?

Les Conseillères d'Orientation Psychologues reçoivent les étudiants désireux de faire le point sur leurs projet (de formation, professionnel, personnel).
Elles proposent des entretiens sur rendez-vous pris à l'accueil du SCUIO-IP ou par téléphone au 05 61 55 61 32.
Elles animent également des ateliers "Bilan intérêts-projets" et "Optimiser son travail personnel".

Date de mise à jour 8 septembre 2016


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11