Avant de candidater

1. Dois-je attendre mes résultats de fin d’année pour candidater ?
Non. En effet les relevés de notes demandés concernent votre cursus depuis le bac jusqu’au premier semestre de votre année en cours. Vos résultats de fin d’année ne seront exigés qu’au moment de l’inscription administrative en juillet.
 
2. J'ai ouvert un dossier de candidature sur Campus France ou sur parcoursup, dois-je en ouvrir un également sur votre site ?
Non vous ne devez pas doubler votre candidature par la création d'un dossier sous eCandidat.
 
3. Où puis-je trouver l'offre de formation de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier ?
Le site de l'Université vous permettra de découvrir l'ensemble des formations dispensées au sein de notre établissement. Elles sont consultables sur la page : "Découvrir nos diplômes".
 
4. À quel niveau d'études puis-je candidater ?
D'un point de vue administratif, vous pouvez postuler à une formation dès lors que vous avez le niveau requis ; par exemple avec un Bac + 1 vous pouvez candidater à une formation de niveau Bac + 2 ; avec un Bac + 2, vous pouvez postuler à une formation Bac + 3, etc ....

En ce qui concerne le domaine d'études, une réorientation dans une discipline autre, proche ou non de votre domaine initial, doit faire l'objet d'une étude de votre parcours au regard de la formation choisie. Cet examen est mené par une Commission d'admission dans le cadre du dossier de candidature à la formation choisie. Cette Commission examine l'ensemble des pièces fournies avec le dossier de candidature. Elle peut ensuite accepter une inscription sur le niveau demandé avec rattrapage de certains cours ou bien proposer une inscription sur le niveau inférieur ou supérieur. La Scolarité générale ne dispose pas d'information complémentaire sur ce que pourrait proposer cette Commission.

Nous vous invitons à consulter la fiche en ligne de la formation qui vous intéresse afin que vous puissiez dans un 1er temps évaluer le niveau sur lequel postuler. Vous pouvez également contacter :

5. Quelles sont les étapes à suivre pour déposer ma candidature ?
Consultez la page "Candidatures".
 
6. Comment connaître des dates des campagnes de candidatures ?
Consultez la page "Candidatures" ou sur la gauche de l'application eCandidat, cliquez sur "Offre de formation"
 
7. Qu'est-ce que l'INE? Comment le trouver?
Si vous avez été candidat à un baccalauréat français depuis 1995 ou avez été inscrit dans l'enseignement supérieur français depuis cette date, vous possédez un INE (Identifiant National Etudiant) ou l'équivalent un numéro BEA (numéro de Base Elèves Académiques).
Vous trouverez ce numéro :
  • soit en haut à gauche dans l'en-tête du relevé de notes du baccalauréat
  • soit sur tout relevé de notes universitaire
Soyez vigilant lors de la saisie : l'INE est constitué de 11 caractères, chiffres et lettres.
Les candidats étrangers n'ayant jamais été inscrits dans un établissement français n'ont pas d'INE.

Diplômes étrangers / Candidats étrangers

8. Mes diplômes sont étrangers, quelles sont les modalités de candidature ?
Vous devez consulter la page Candidatures pour savoir si vous dépendez de la procédure Etudes en France ou non.
 
9. Où dois-je m'adresser pour déterminer le niveau de mes diplômes obtenus à l'étranger ?
Adressez-vous à un organisme agréé tel que le Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP)
 
10. Je suis étranger, comment procéder pour candidater ?
Vous devez consulter la page Candidatures pour savoir si vous dépendez de la procédure Etudes en France ou non.

Création d'un compte eCandidat

11. J’ai déjà candidaté l’année dernière à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, puis-je utiliser mes identifiants eCandidat ?
Non, vous devez à nouveau créer un compte et obtenir un nouvel identifiant. Si vous êtes étudiant à l'UT3, vous devez vous connecter avec vos identifiant et mot de passe Intranet.
 
12. Je n'arrive pas à valider mon lien d'activation
Vous pouvez copier/coller le lien dans la barre de navigation et appuyer sur Entrée.
 
13. Je n'ai pas reçu de mail pour activer mon compte eCandidat
Vous pouvez demander à nouveau ce mail sur la page d'accueil eCandidat en cliquant :



puis saisissez l'adresse e-mail que vous avez indiquée dans votre dossier en ligne.
Pensez à regarder dans les SPAMS si vous n'avez pas reçu le mail.
 
14. J'ai perdu mon numéro de dossier / mot de passe
Vous pouvez demander à nouveau vos identitfiants sur la page d'accueil eCandidat en cliquant sur :
 
puis saisissez l'adresse e-mail que vous avez indiquée dans votre dossier en ligne.
 
15. Je souhaite créer un deuxième dossier de candidature mais je n'y arrive pas, comment faire?
Il n'est pas possible de créer un deuxième dossier de candidature. Le dossier de candidature est unique pour chaque candidat. Cependant, le dossier d'un candidat peut comporter plusieurs candidatures sur plusieurs formations.
 
16. J'ai le message "Compte verrouillé par un autre utilisateur"
Votre dossier est actuellement consulté par l'équipe pédagogique ou administrative de l'université. Nous vous invitons à vous reconnecter ultérieurement.

Compléter le dossier et déposer des candidatures sur eCandidat

17. Je n'arrive pas à valider mon n° INE
La saisie du n° INE lorsque vous compléter vos informations personnelles n'est pas obligatoire, il faut cliquer sur "suivant".
 
18.  Comment compléter mon dossier et / ou candidater ?
Vous pouvez consulter le guide du candidat pour vous aider dans la procédure.
 
19. Je ne trouve pas mon établissement, que faire ?
La liste des établissements est constituée à partir du code postal et de la ville que vous avez saisis.
L'établissement que vous recherchez se trouve peut être sur une autre commune que celle que vous avez saisie. Pour le savoir, cherchez l'adresse postale de l'établissement sur internet, puis saisissez cette information dans l'application.
Si l'établissement n'existe pas dans la liste pré-définie veuillez vous adresser au contact de votre centre de candidature (accessible dans les informations complémentaires de chaque diplôme, ou de chaque centre de candidature).
 
20. Dois-je indiquer toutes mes expériences professionnelles ?
Ne saisissez de préférence que les expériences professionnelles en rapport avec votre candidature ou dont les fonctions permettent de valoriser votre candidature
 
21. J'ai effectué un séjour à l'étranger, où dois-je le signaler ?
Si ce séjour s'est effectué dans un cadre scolaire ou universitaire, veuillez l'indiquer dans la rubrique "cursus externe".
Si ce séjour relève d'une expérience professionnelle, veuillez l'indiquer dans la rubrique "Expérience pro" ou "Stages" .
 
22. Comment déposer des candidatures ?
Vous pouvez consulter le guide du candidat pour vous aider dans la procédure.
 
23. Puis-je candidater à plusieurs formations à la fois ?
Vous n'êtes pas limité sur votre nombre de candidatures.
Vous devez cependant postuler sur des formations qui sont en cohérence avec vos cursus et projet professionnel.
 
24. Peut-on retirer sa candidature après l'avoir déposée ?
Si vous n'avez pas encore transmis votre candidature, le bouton "Transmettre ma candidature" est grisé, vous pouvez alors cliquer sur "Annuler ma candidature".

Si vous avez déjà transmis votre candidature, vous ne pourrez plus annuler votre candidature. Vous pouvez alors envoyer un message électronique au contact de la formation, en précisant votre numéro de candidat, vos nom, prénom et date de naissance et en demandant la suppression de votre candidature. Vos données seront alors détruites.

 
25. Comment suivre l'avancement de ma candidature ?
Connectez-vous à votre compte eCandidat et consultez le récapitulatif de votre candidature.
 
26. Puis-je compléter mon dossier après la date limite de retour de dossier ?
Non, une fois que la date limite de retour des dossiers est dépassée vous ne pouvez plus télécharger les pièces justificatives et transmettre votre candidature.
La date limite de retour de dossier est indiquée dans le mail que vous avez reçu suite à votre candidature. Elle se trouve aussi dans l'onglet "Dates utiles" du récapitulatif de votre candidature.
 
27. Quand a lieu la fermeture des candidatures ?
La date de clôture des candidatures est annoncée sur le "Récapitulatif  de votre candidature", "Dates utiles"
La fermeture de l'application de dépôt a lieu à minuit heure de Paris.


28. Je n'arrive pas à transmettre mon dossier / Comment faire pour valider mon dossier ?
Avez-vous vérifié le statut de vos pièces ? Le statut de toutes les pièces doit être "Transmise" ou " Non concerné". Si vous n'êtes pas concerné par une pièce demandée, vous devez cliquer sur " Non concerné".
Une fois toutes les pièces justificatives téléchargées le bouton "Transmettre ma candidature" devient vert, vous pouvez alors transmettre votre candidature et valider votre dossier qui ne sera plus modifiable.
 
29. Quand aurai-je une réponse à ma candidature ?
Pour certaines formations, l’étude des dossiers de candidature se fait au fil de l’eau. D’autres ont prévu des dates de commissions. Pour en savoir plus, consultez le récapitulatif de votre candidature.
 
30. Ma candidature a été acceptée, que dois-je faire à présent ?
Vous devez confirmer ou désister votre candidature puis effectuer la procédure d'inscription ou de réinscription selon votre cas.

Pièces justificatives à fournir sur eCandidat

31. Quelles sont les pièces que je dois fournir pour ma candidature ?
Vous trouverez la liste des pièces justificatives au niveau du récapitulatif de votre candidature. Cette liste varie en fonction des formations.
En général, les pièces suivantes sont demandées : Lettre de motivation, CV, relevés de notes de votre cursus scolaire depuis le bac. Attention, d’autres pièces supplémentaires spécifiques peuvent être demandées pour certaines formations. Vous devez en prendre connaissance sur l’application eCandidat.
 
32. Dois-je faire traduire mes documents en français ?
Oui, tout document rédigé en langue étrangère devra être accompagnée de sa traduction en français certifiée conforme.
 
33. Dois-je envoyer tous les documents qui me sont demandés ?
Il vous faut fournir l'ensemble des pièces listées sur votre dossier de candidature et ce même si vous avez postulé une année précédente.

34. Puis-je envoyer des documents au format papier par la poste ?
Non, il ne sera accepté aucun document papier.
 
35. Je n'ai pas encore mon relevé de notes de l'année en cours, que faire ?
Les relevés de notes demandés concernent votre cursus depuis le bac jusqu’au premier semestre de votre année en cours. Vos résultats de fin d’année ne seront exigés qu’au moment de l’inscription administrative en juillet.

36. Je ne suis pas en mesure de fournir un des justificatifs demandés. Puis-je quand même transmettre mon dossier et comment faire ?
Rédigez un courrier sur lequel vous mentionnerez cette information. Puis téléchargez-le à la place de votre document manquant.
Nous vous conseillons toutefois de continuer vos recherches au cas où ce document serait jugé indispensable par les membres de la commission.

37. Quelle est la taille maximum des fichiers que je peux déposer ?
La taille maximale à ne pas dépasser est de 2 Mo.
 
38. Mon fichier est trop lourd, que dois-je faire? / Je voudrais déposer plusieurs documents pour un justificatif demandé, comment procéder ?
Pour manipuler vos fichiers PDF (extraire des pages, fusionner des documents), des solutions payantes existent, mais nous vous invitons à vous reporter aux gratuiciels disponibles sur internet. Certains nécessitent une installation, d’autres non.

Attention : l’usage de ces solutions est sous votre responsabilité, l’université ne peut être tenue pour responsable. De même, les services de l’université ne sauraient vous apporter d’aide dans l’utilisation de ces applications.

Vous trouverez ci-après une liste de termes clés à copier-coller dans un moteur de recherche en fonction de vos besoins :

    Créer un fichier PDF : « convertir en PDF », « convertisseur PDF », « Word to PDF »
    Fusionner des fichiers PDF : « combiner PDF », « fusionner PDF », « merge PDF »
    Dissocier un fichier PDF en plusieurs fichiers : « diviser PDF », « split PDF »
    Compresser un fichier PDF pour en réduire la taille : « compresser PDF »
 
39. Puis-je fournir des documents suplémentaires à ceux demandés ?
Oui, vous pouvez les mettre au niveau de la pièce justificative : "autre document jugé utile".
 
40. Où trouver et comment enregistrer mon formulaire complémentaire ?
Les formulaires complémentaires sont disponibles dans l'onglet "Formulaires complémentaires" du récapitulatif de votre candidature.
Le formulaire, une fois complété, doit être exporté en PDF. Il vous faudra ensuite l'enregistrer sur votre ordinateur et le télécharger sur eCandidat, dans les pièces justificatives.

41. Quelle est la différence entre formation initiale et formation continue?
Tous les diplômes nationaux de l'UT3 sont accessibles en formation initiale et en formation continue.
Dans les 2 cas, il ne s'agit pas d'un choix mais d'un statut (déterminé au vu d'un questionnaire). Il est à noter que la formation suivie est exactement la même.

Autre

42. Je n'ai pas trouvé ma réponse sur cette FAQ, que faire ?
Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question sur la FAQ, veuillez contacter l'assistance de la composante de rattachement de votre formation :