Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
25 août

Vous êtes ici : Accueil > Campus > Handicap

Une fin d’après-midi « Aspie-Friendly » à l’université Toulouse III-Paul Sabatier

Josef Schovanec, philosophe, écrivain français et voyageur autiste, militant pour la dignité des personnes autistes, donnera une conférence grand public à l'université.

Josef Schovanec, engagé dans une approche inclusive de l’autisme, a participé à la conception et aide à la mise en place du projet national « Construire une Université Aspie-Friendly », dont les débuts sont prometteurs. Il est financé dans le cadre du PIA3 et inscrit dans la stratégie nationale pour l'autisme, coordonnée par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.
 

Présentation du projet "Construire une Université Aspie-Friendly" par Bertrand Monthubert, porteur national ; Cédric Haurou-Béjottes, Vice-Président de l'université Toulouse III-Paul Sabatier en charge de la Responsabilité Sociétale et Fabyenne Borloz, responsable de l'insertion professionnelle pour le projet Aspie-Friendly.


À cette occasion, l’association aspie-friendly La Bulle !, créée par des étudiants et étudiantes toulousains avec autisme, sera officiellement lancée, sous le parrainage de Josef Schovanec.

"La Bulle !" a pour but de faire connaître les personnes atteintes d'un trouble du spectre autistique (TSA), promouvoir la diversité à travers des événements tels que des conférences et des échanges ouverts à toutes et à tous.

"On a toutes et tous une manière différente de percevoir le monde. En ce qui me concerne je perçois les sons plus fort que la moyenne, ce qui peut être très dérangeant en cours."
"Ce n'est pas une maladie, mais une particularité neurologique et cognitive."
"Ce n'est pas l'autisme qui fait souffrir mais l'ignorance et l'incompréhension de la société qui rend la vie difficile."
"Il m'arrive souvent d'avoir besoin de me défouler physiquement après un cours bruyant ; ce n'est pas le cas de tous. Il n'y a pas de portrait unique de l'autisme mais tout un spectre et de diversité des TSA."




Tout le programme proposé par l'Université de Toulouse pour la journée mondiale de l'autisme


Dates
le 1 avril 2019
18 heures
Lieu(x)
Auditorium Marthe Condat
Bâtiment administratif de l'université

Date de mise à jour 27 mars 2019


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11