Content

University of Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Press Annuaire Advanced research
22 août

You are here : Home > Campus > Digital On Campus > ICT training

ICT training

Les systèmes de webconférence

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre comment utiliser un système de webconférence. Pour cela, nous nous baserons pour les aspects pratiques sur la plateforme de webconférence Adobe Connect Pro.

Qu’est-ce qu’un système de webconférence et quelles différences y-a-t-il avec la visioconférence ?

Dans le système de visioconférence traditionnelle, une architecture basée sur des éléments matériels et logiciels spécifiques  est en place dans une salle dédiée. Bien que l’architecture soit normalisée, il peut subsister des implémentations différentes de plusieurs constructeurs rendant certaines fonctionnalités non interopérables. Le service essentiel rendu par de tels systèmes est la communication audio-visuelle qui est de qualité. C’est pourquoi on parle de système de visioconférence.

Un système de webconférence permet de communiquer sur le web en offrant plusieurs services :

    • un service de visioconférence,
    • un service de partage de documents interactifs,
    • un service de partage d’écran , d’applications…
    • un service de conversation textuelle (Tchat),
    • un service de prise de note partagée ou privée,
    • plusieurs autres services en quantité illimitée puisque basée sur l’intégration de modules dans la plateforme de webconférence

Pour pouvoir accéder à cette multitude de services « web », il suffit de disposer d’un ordinateur connecté à Internet ainsi que du matériel pour voir, parler et entendre (webcam, micro, HP ou casque). La technologie utilisée pour les échanges est la technologie Flash qui est présente sur 98% des ordinateurs. Quant au serveur utilisé pour gérer toutes les communications entre les clients, il peut être soit hébergé chez Adobe soit hébergé dans un autre établissement. Dans notre cas, nous avons préféré l’héberger à l’Université.

Avec les outils de webconférence, vous réunissez vos collaborateurs autour d'une plateforme virtuelle pour une réunion de travail, des formations ou encore des séminaires. C'est pourquoi les plateformes de webconféernce, bien que disposant d'outils de communication classiques telles que la visioconférence, sont classées dans la catégorie des outils de travail collaboratif.

Finalement, le système de webconférence, bien que la qualité vidéo soit moindre que celle proposée par les systèmes de webconférence (en raison essentiellement de l’utilisation de webcams )  offre une plus grande souplesse et une plus grande richesse de services dans un environnement nomade.

Comment accéder à une salle de réunion virtuelle Adobe Connect  ?

Comment utiliser le service de visioconférence d'Adobe Connect  ?


Last updated October 3, 2011


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11