Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
22 août

Vous êtes ici : Accueil > International

International

Le programme ERASMUS + soutient le rayonnement de l’Université Toulouse III Paul Sabatier en Afrique de l’Ouest

Actualité, Bureau Europe

Présentation de Paul Kouamelan Essetchi de l’Université Félix Houphouët Boigny lors de la réunion de lancement du projet PULSE

Présentation de Paul Kouamelan Essetchi de l’Université Félix Houphouët Boigny lors de la réunion de lancement du projet PULSE

Coordonné par l’Université Toulouse III, le projet PULSE « Professionnalisation et ouverture à l’international de licences scientifiques expérimentales en Afrique de l’Ouest » bénéficie d’un financement d’1 M€ dans le cadre de l’action « Capacity Building » du programme Erasmus+.

Les projets de « Capacity Building » sont des projets de coopération qui soutiennent la modernisation des systèmes d'enseignement supérieur des pays partenaires du voisinage de l'est et du sud, des Balkans occidentaux, de l'Asie Centrale, de la Russie, de l'Asie, de l'Amérique Latine et des pays de la Zone Afrique-Caraïbe-Pacifique et de la zone Irak, Iran, Yemen.

Dans ce cadre, le projet PULSE vise l’amélioration des licences  scientifiques en physique, chimie et biologie de cinq universités partenaires de la Côte d’Ivoire et du Togo.

Développé en partenariat avec l’Université de Lille/Unisciel, l’Université Catholique de Louvain, l’Université Aix Marseille et l’Université Polytechnique de Bucarest, le projet PULSE a pour but de  proposer la création de contenus numériques et de modules expérimentaux à déployer dans les universités partenaires africaines : Université de Kara et l’Université de Lomé au Togo et l’Université Félix Houphouët Boigny, l’Université Nangui Abrogoua et l’Université Jean Lorougnon Guédé en Côte d’Ivoire.

Un accent particulier est mis sur la participation des femmes dans les différentes phases du projet, à travers l’implication d’associations de femmes scientifiques en Afrique de l’Ouest (FTPS&T et AFEMCI).

Le projet PULSE a déjà mobilisé un certain nombre d’enseignants de notre université, qui se sont rendus récemment dans les universités africaines pour effectuer un bilan sur les ressources existantes et pour identifier les besoins en termes d’équipements et de compétences à acquérir. D’autres missions sont à prévoir pour la création et l’installation de ressources et de plateformes et également pour la formation d’enseignants africains à ces nouveaux outils.

Le projet s’appuie essentiellement sur le réseau de la CIRUISEF « Conférence Internationale des Responsables des Universités et Institutions à dominante Scientifique et technique d’Expression Française » qui réunit les Doyens de Facultés des sciences et les Présidents d’Universités des pays francophones.

L’Afrique et l’Europe entretiennent des relations privilégiées du point de vue historique, politique, social et économique. Actuellement un nouveau regard est porté sur la coopération en matière d’enseignement supérieur à travers le programme Erasmus+ qui met à disposition plusieurs possibilités de financement, comme le programme de mobilité intra-Afrique, la mobilité internationale des crédits ou le programme « Capacity Building ».

Plus information sur le projet PULSE :

Prof. Jean-Marc BROTO (coordinateur scientifique PULSE et président de la CIRUISEF)

jean-marc.broto@univ-tlse3.fr


Dates
du 22 avril 2019 au 29 avril 2019

Date de mise à jour 17 avril 2019


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11