Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
24 juin

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université

Campus innovant

Le concept de campus innovant est né de la volonté de l’université Toulouse III – Paul Sabatier de mettre l’accent sur différents projets ouverts, porteurs en termes de formation, d’innovation, de recherche et d’insertion professionnelle.
L’objectif est de compléter la formation académique des étudiants et étudiantes en leur donnant la possibilité de participer à des projets innovants, ou à la mise au point de démonstrateurs, développés conjointement par les équipes de recherche ou de formation de l’université et des entreprises ou des startups partenaires en mode living lab.

Campus Fab

Depuis 2014, des outils de fabrication numérique (scanner et imprimantes 3D, fraiseuse et découpe laser) et du petit matériel électronique (arduino, raspberry pi, etc.) sont mutualisés au sein du FabLab (laboratoire de fabrication) implanté sur le campus de l'université sous le nom de CampusFab.
Ouvert à toute la communauté universitaire, l’objectif du CampusFab est de créer un lieu de rencontres de personnes aux compétences complémentaires, de stimuler la créativité et de créer de nouveaux usages pédagogiques ou de recherche.

Disrupt' Campus Toulouse

Financé dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA), et soutenu par des acteurs économiques régionaux, Disrupt’ Campus Toulouse vise les deux objectifs suivants :
  • former des étudiants et étudiantes à l'entrepreneuriat en mode Startup, à l’innovation et à la nouvelle économie du numérique ;
  • participer activement au défi de la transformation numérique des entreprises.

Mues par la volonté de faire collaborer des étudiants et étudiantes de plusieurs disciplines avec des entreprises porteuses de projets de transformation numérique, les trois universités toulousaines, soutenues par l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées et son pôle entrepreneuriat PEPITE-ECRIN, mobilisent 11 formations. Dans le cadre de ce label, les formations s’organisent pour permettre aux étudiants et étudiantes de créer des groupes projets interdisciplinaires de 3 à 8 personnes afin de travailler sur un problème d’innovation et de transformation numérique proposé par une entreprise.

Institut pour les transitions écologique, économique et énergétique

L’IT3E est un organisme de formation continue en développement durable parrainé par Jean Jouzel, co-lauréat du prix Nobel de la paix en 2007.
Il a pour objectif de répondre au besoin urgent d’élargir les compétences indispensables pour conduire les mutations associées aux transitions de société et cela dans toutes les disciplines, allant des sciences dures à la sociologie en passant par l’économie et le droit.

Le Catalyseur

Le Catalyseur est un lieu d’échange, de partage, vecteur de créativité et de projets innovants ouverts à tous. Ce lieu collaboratif et pluridisciplinaire du campus de Rangueil a pour objectif de fédérer la communauté universitaire et le monde de l’entreprise en relation avec le CampusFab. Il est un trait d’union entre formation, recherche et insertion professionnelle.
L’espace de co-working actuel est dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat en partenariat avec le Pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat - PEPITE de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées.

Centre spatial universitaire de Toulouse

Créé en juin 2016, le Centre spatial universitaire de Toulouse a pour mission de fédérer autour de mini-projets spatiaux le monde de l’industrie, les chercheurs et chercheures, les enseignants et enseignantes et les étudiants et étudiantes.
Concrètement, le Centre spatial universitaire de Toulouse a pour but de développer un partage de connaissances, de promouvoir les usages des nano systèmes spatiaux et de participer au développement économique associé.

FabSpace

Le FabSpace de Toulouse est un lieu d’innovation ouvert autour des données du spatial où les étudiants et étudiantes, les enseignants et enseignantes, les chercheurs et chercheures et les entreprises ; se retrouvent pour imaginer, concevoir et développer les applications de demain en lien avec les données géographiques et géospatiales. Ils travaillent en équipes-projet multidisciplinaires et multicompétences, en coopération avec des laboratoires, des entreprises et d’autres organismes, sur des domaines d’actualités tels que l’environnement, la gestion des ressources, l’accessibilité…

Hébergé au Catalyseur, le FabSpace de Toulouse est l’un des six FabSpaces européens en activité début 2018 ; 14 nouveaux FabSpaces ont rejoint le réseau, qui sera lancé officiellement fin 2018.

Jardins agroécologiques

Dans un esprit de dialogue et de synergie, le projet de jardins agroécologiques a pour objectif d’apprendre et de mettre en œuvre les principes agroécologiques, d’améliorer le bien-être et la qualité alimentaire. Il s’agit aussi de contribuer au développement d’activités scientifiques et pédagogiques dans le domaine du développement durable, en mobilisant des compétences multidisciplinaires (agronomie, biologie, géologie, informatique, robotique, etc.).
Ce projet collaboratif est ouvert à tous (étudiants et étudiantes, enseignants et enseignantes, chercheurs et chercheures, personnels du campus, habitants et habitantes du quartier et entreprises).
A terme, sont envisagés la création de vergers, de haies fruitières, de potagers fleuris, d'une grainothèque et de ruches connectées (APIcampus).

API Campus

APIcampus, les abeilles connectées, le projet qui allie recherche, formation et innovation.
Projet collaboratif, ouvert à toute la communauté universitaire, aux riverains, aux entreprises ainsi qu’aux actrices et acteurs institutionnels, APIcampus comprend l’implantation de 5 ruches connectées, des actions de sensibilisation à la préservation des pollinisateurs et à l’apiculture ainsi que la plantation d’arbres mellifères et de prairies fleuries sur le campus de Rangueil.

neOCampus

L'opération scientifique neOCampus regroupe actuellement les savoir-faire de 11 laboratoires de l'université Toulouse III - Paul Sabatier (CESBIO, CIRIMAT, CRCA, ECOLAB, IRIT, LA, LAAS, LAPLACE, LCC, LERASS, LMDC).
Unis dans le projet neOCampus depuis juin 2013, ces laboratoires ont pour objectif de croiser leurs compétences afin d’améliorer le confort au quotidien pour l’ensemble de la communauté universitaire, tout en diminuant l'empreinte écologique des bâtiments et en réduisant les coûts de fonctionnement. neOCampus correspond à un ensemble de projets scientifiques et fait du campus un terrain d’expérimentations in vivo en partenariat avec les entreprises.

Date de mise à jour 6 juin 2018


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11