Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
19 mars

Vous êtes ici : Accueil > Campus > L'université

Formation, Valorisation - Entreprise

Création d'Entreprise Virtuelle 2019

Actualité

Lancement de l'édition 2019 du jeu d'entreprise CEV

L’IUT GEA Ponsan de Toulouse organise un jeu de simulation pour créer une entreprise virtuelle les 10 et 11 janvier prochains. L’objectif de cette opération est de permettre aux étudiant·e·s de développer leurs compétences entrepreneuriales.

Ce projet intervient dans le cadre de la chaire "Entrepreneuriat, Innovation et Territoire", mise en place par la fondation Catalyses de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, en partenariat avec la Banque Populaire Occitane.

Développer la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat est un  défi auquel s'est attaché l'IUT depuis quelques années. Notamment par  les jeux d’entreprises, ces exercices ludiques et pédagogiques qui à l’instar des hackathons mettent les étudiants dans la peau de créateur d’entreprises.

Cette année, le jeu sérieux CEV « Création d’Entreprise Virtuelle » porté par les enseignants-chercheurs du département GEA de l’IUT Ponsan, rayonne au-delà de la métropole en impliquant la Licence Pro "Viticulture et Œnologie : Innovation et Mondialisation" du Lycée Agricole Cahors-Le Montat ainsi que l’IUT de Tarbes soit près de 400 étudiant.e.s qui seront initiés au montage de projet, au business model, à la comptabilité d’entreprise et au pitch de startup.

Par équipe de 4 à 5 personnes, les étudiants ont 2 jours pour monter un projet de création d’entreprise virtuelle avec des contraintes de temps, de lieu (l’entreprise doit être créée en région Occitanie / Pyrénées / Méditerranée), et un budget de 50 000€.

Les étudiants seront bien sûr accompagnés par 22 coaches composés du corps enseignant mais aussi de représentants du monde socio-économique (consultants, banquiers, créateurs, repreneurs d'entreprise…). La Chambre des Métiers de Haute-Garonne fera aussi l’honneur de présider le grand jury final qui viendra récompenser 2 jours de travail intensif.

 

Programme

Jeudi 10 janvier 2019 :

  • 08h30 : début du Jeu : répartition en salle par équipe (non connue à l’avance)
  • 12h : présentation de l’idée
  • 19h : remise du Canevas et premier outil de gestion

Vendredi 11 janvier 2019 :

  • 08h : travail en équipe, finalisation du Business Plan.
  • 11h : remise du dossier CEV
  • 12h30 : déclaration des 6 équipes finaliste
  • 14h30 : finale
  •  17h30 : déclaration du gagnant

Dates
du 10 janvier 2019 au 11 janvier 2019
Lieu(x)
IUT Ponsan, département GEA
115, route de Narbonne
31077 TOULOUSE Cedex 4

Date de mise à jour 19 décembre 2018


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11